Le palais présidentiel de Carondelet a été évacué lundi après de violentes manifestations de milliers d'indigènes venus à Quito pour protester contre la hausse des prix du carburant décrétée par le président équatorien, Lenin Moreno.
Des médias pris pour cible à Bagdad, en plein mouvement de contestation
Des chaînes de télévision irakiennes ont été prises pour cible, samedi soir, à Bagdad. Une attaque contre la presse qui intervient en pleine semaine de manifestations. Nos correspondantes Lucile Wassermann et Simona Foltyn ont enquêté sur place.
Législatives en Tunisie : les tractations s'annoncent complexes
Au menu du journal de l’Afrique, les élections législatives en Tunisie. Selon les résultats provisoires : le parti islamiste Ennahdha arriverait légèrement en tête, suivi par la formation Qalb Tounes de Nabil Karoui. Les tractations pour former un gouvernement s’annoncent compliquées. Ennahdha envisage soit l’idée d’un gouvernement d’union nationale, composé de personnalités indépendantes, comme en 2014. Ou une alliance avec Qalb Tounes, mais ces derniers sont réticents.
L'artiste franco-colombien Jean-Paul Tamayo au festival Villes des Musiques du Monde
Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche" 100 % musique, Amobé Mévégué accueille Kamel Dafri, directeur du festival Ville des Musiques du Monde, dont la 22e édition se poursuit jusqu'au 10 novembre en région parisienne. À ses côtés, l'artiste franco-colombien Jean-Paul Tamayo, invité autour du thème "Nos Amériques".
Le Nobel de médecine attribué à des spécialistes de l'oxygénation des cellules
Les professeurs américains William Kaelin et Gregg Semenza, et le britannique Peter Ratcliffe ont reçu le prix Nobel de médecine, lundi, pour leurs découvertes sur le processus d'adaptation des cellules aux variations de niveau d'oxygène.
Charlie Duke, l'homme qui a marché sur la Lune, fête ses 84 ans en apesanteur
Charlie Duke, l'un des 12 hommes à avoir marché sur la Lune, a fêté le week-end dernier son 84e anniversaire en buvant du champagne en apesanteur. L'expérience un peu particulière a eu lieu à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à bord de l’Airbus Zéro G.
Kurdes en Syrie : Trump souffle le chaud et le froid
En annonçant le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie, Donald Trump laisserait le champ libre à la Turquie pour attaquer les Kurdes. Une décision qui provoque de vives réactions au sein même du parti républicain. Face au tollé provoqué par cette annonce, Donald Trump a menacé Ankara de représailles si la Turquie "dépassait les limites", tandis que le Pentagone a minimisé le retrait des forces américaines.
Affaire Karachi : procès du volet financier d'un dossier tentaculaire
Un premier procès du volet financier de l'affaire Karachi s'ouvre lundi à Paris. Six hommes comparaissent devant le tribunal correctionnel pour répondre de soupçons de commissions occultes versées en marge de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. L'ex-Premier ministre et son ex-ministre de la Défense François Léotard ont, eux, été renvoyés devant la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger les ministres pour des actes commis dans l'exercice de leurs fonctions.
NBA : un tweet sur Hong Kong met le feu aux poudres
Franchise star de la NBA en Chine, les Houston Rockets sont dans la tourmente suite à un tweet de leur manager soutenant le mouvement pro-démocratie à Hong Kong. Le message a suscité l'ire de nombreux acteurs de la politique et du sport chinois.
Afghanistan, retour à la case départ ?
L'élection présidentielle a eu lieu la semaine dernière en Afghanistan, sous la menace des attaques des Taliban, et le taux de participation a été le plus bas depuis 2004. Quarante ans après l'entrée des chars soviétiques dans le pays, 18 ans après l'intervention militaire américaine, les Taliban contrôlent actuellement la moitié du territoire afghan. Comment l'expliquer ? Quelles sont les négociations avec les Américains et les Russes ? Les Taliban ont-ils gagné ?
Mondial de rugby : la cohésion des Springboks à l’épreuve du racisme
L’équipe sud-africaine, qui affronte, mardi, le Canada, doit gérer un délicat dossier en marge du mondial de Rugby, qui se déroule au Japon. Un de ses joueurs, Eben Etzebeth, est mis en cause pour une agression raciste perpétrée en Afrique du Sud.
À la Convention pour le climat, des citoyens entre exaltation et scepticisme
La Convention pour le climat a démarré ses travaux le week-end dernier : 150 citoyens tirés au sort ont jusqu’à fin janvier pour proposer des solutions permettant de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre. Une expérience inédite.
Au Liban, la crise économique s'accentue et le dollar se fait rare
La crainte d'une pénurie de dollars au Liban fait souffler un vent de panique. Fin septembre, ce manque de liquidités a provoqué des manifestations dans plusieurs villes du pays, dont certaines ont violemment été réprimées par les forces de sécurité.
"Les Tunisiens ont voté pour ceux qui ont au moins fait semblant de s'intéresser à leurs problèmes"
À la une de la presse, lundi 7 octobre, les législatives de dimanche en Tunisie. Les islamistes d’Ennahda et les populistes de Qalb Tounes sont donnés en tête par les sondages. La poursuite de la répression des manifestants en Irak. Le ministre de l’Intérieur français de nouveau au centre d’une polémique. Le débat, toujours en France, sur l’immigration. Et nos amis les rats.
Tamara Adrián : "Les choses sont en train de changer lentement au Venezuela"
Depuis 2015, près de 5 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays. Cible d'un grand nombre de sanctions économiques, le Venezuela est plongé dans une crise sans précédent, avec un salaire minimum mensuel désormais inférieur à 1,70 euro. Députée du parti d'opposition Volunté populaire depuis 2015, notre invitée Tamara Adrián l'assure à France 24 : "Si Nicolás Maduro reste, ce sera la mort du pays et la continuité d'une crise sociale, économique et politique terrible".
Syrie : l'armée turque attend le retrait américain pour intervenir
Ankara prépare une action militaire contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie, d'où se retirent les troupes américaines. Donald Trump dit vouloir laisser les Turcs et les Kurdes "résoudre la situation".
Législatives au Kosovo : l'opposition fait chuter les vétérans de la guerre contre la Serbie
Selon des résultats partiels des législatives au Kosovo dimanche, la gauche et le centre droit arrivent en tête devant les partis au pouvoir, tenus par d'anciens vétérans de la guerre contre la Serbie surnommés "les commandants".
La culture, dernière roue du carrosse européen ?
Cette semaine, "Ici l'Europe" s'intéresse à la culture, qui fait souvent figure de parent pauvre des politiques de l'UE. La cathédrale de Notre-Dame est partie en flamme en avril dernier, mettant en lumière la nécessité de dynamiser les politiques européennes de protection du patrimoine. À cela viennent s'ajouter d'autres questions, liées au soutien aux arts, à la reconnaissance des droits d’auteur ou encore à la domination des géants américain sur le secteur numérique.
Le baril de Brent repasse sous les 60 dollars
Les prix du pétrole ont perdu près de 20 % en trois semaines, effaçant la soudaine flambée du 16 septembre. Le baril de Brent repasse même sous les 60 dollars. Pourquoi cette baisse ? Va-t-elle durer ? Décryptage.
"Zone de sécurité" en Syrie : Donald Trump ouvre la voie à la Turquie aux dépens des Kurdes
La voie est désormais libre pour une opération militaire turque dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes, lâchées dimanche par Donald Trump. Officiellement, l’objectif d’Ankara est de créer une "zone de sécurité" pour protéger sa frontière.
Les socialistes vainqueurs des législatives au Portugal, mais sans majorité absolue
Le Parti socialiste du Premier ministre sortant Antonio Costa est arrivé largement en tête des législatives portugaises, dimanche, selon des résultats quasi définitifs. Il lui faudra cependant trouver des partenaires pour gouverner.
David Sassoli : "Les commissaires européens ont beaucoup de pouvoir, il est légitime de les controler"
Cette semaine, dans "Ici l’Europe", nous recevons en exclusivité David Sassoli, le nouveau président du Parlement européen. Un Italien du Parti démocrate très attaché à l’État de droit et qui veut montrer le pouvoir de contrôle du Parlement à l’occasion des auditions, très polémiques, des commissaires européens nommés par Ursula von der Leyen.
Barrage sur le Nil : l'Égypte demande une médiation internationale
L'Égypte a appelé à une médiation internationale au sujet de la construction controversée d'un méga barrage sur le Nil par l'Éthiopie, après des négociations tripartites au Soudan ayant abouti à une "impasse" selon le Caire.
Extinction Rebellion : "Terreau fertile ?"
Dans la presse, lundi 7 octobre, les législatives en Tunisie et au Portugal. L’essor à vitesse grand V de l’ONG écologiste radicale Extinction Rebellion. L’ouverture à Paris du procès sur le volet financier de l'affaire Karachi. Et de gentils rats.
Attaque de la préfecture de police : Castaner veut automatiser le signalement des radicalisations
Admettant des "failles" dans le suivi de l'assaillant de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réclamé lundi le signalement automatique des radicalisations.
Débat sur l'immigration : Édouard Philippe prêt à "réfléchir à l'idée de quotas"
Lors d'un débat attendu sur l'immigration, lundi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a fixé des orientations, déclarant ne pas avoir "peur de réfléchir à l'idée de quotas".
Immigration : le débat voulu par Emmanuel Macron
Le débat parlementaire sur la politique migratoire en France démarre lundi à l'Assemblée nationale. Il sera précédé d'une déclaration du gouvernement, lue par le Premier ministre Édouard Philippe. Ce sujet provoque des tensions, même au sein de la majorité. Emmanuel Macron en a également fait le thème de plusieurs de ses interventions ces dernières semaines.
Tunisie : Parlement éclaté, gouvernement introuvable ?
En Tunisie, un mélange de démobilisation, de vote protestataire et d’éparpillement des voix s’est exprimé dimanche, huit ans seulement après l'entrée fracassante dans la démocratie. Des élections qui posent davantage de questions qu'elles n'apportent de réponses.Qui pour gouverner la Tunisie demain, sur quelles orientations et dans quelle harmonie avec le futur président, qui sera élu à son tour dimanche prochain ?
Affaire Karachi : le financement de la campagne Balladur devant les tribunaux
Premier procès dans la tentaculaire affaire Karachi : six hommes comparaissent à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995.
Intelligence artificielle : une économie sans pilote ?
Imaginez un monde où les voitures rouleraient sans chauffeur, où les achats se paieraient en fixant un écran du regard et où l'on saurait à l’avance quelle maladie nous menace... Au cœur de ce monde qui est déjà le notre, l’intelligence artificielle. Ses algorithmes de plus en plus sophistiqués vont permettre d’automatiser des taches complexes. Une véritable révolution industrielle qui va changer en profondeur l’économie.