Réunis à Dinard, en France, les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont mis d'accord pour accroître la pression sur les forces du maréchal Khalifa Haftar, pour qu'elles stoppent leur offensive sur la capitale Tripoli.
Les ronces de Cécile Coulon et l'afro-punk écorché de Tshegue
Dans ce 5ème épisode de "Premières", Axelle Simon présente le premier recueil de poésie de l'écrivaine Cécile Coulon, "Les ronces" (Editions Le Castor Astral), comme une incantation poétique du quotidien, faite d'épines et de caresses. Et le premier mini-album "Survivor", de Tshegue, fer de lance écorché et puissant de l'afro-punk, avec son beat comme un grondement qui vient des entrailles de la terre.
Au Rwanda, un "miracle" économique terni par l’insécurité alimentaire
Avec une croissance de 7,5 % par an, le Rwanda fait figure de virtuose économique en Afrique. Le modèle impulsé par le président Paul Kagamé veut placer le pays au cœur de l’innovation. Un choix fait au détriment des agriculteurs majoritaires.
Au Sénégal, le président Macky Sall va supprimer le poste de Premier ministre
Le président Macky Sall a décidé samedi de doter le Sénégal d'un régime présidentiel. En supprimant la fonction de Premier ministre, le chef de l'État aura une prise directe sur la direction des politiques publiques.
Qui s’affrontent sur le terrain en Libye ?
L’ONU a annoncé samedi que la conférence nationale prévue du 14 au 16 avril pour tenter de sortir la Libye du chaos était maintenue. Présentation des forces politiques et militaires en présence dans le pays.
Le Parlement algérien se réunira mardi pour nommer le président par intérim
Le Parlement algérien se réunira mardi pour nommer le président par intérim, une semaine après la démission d'Abdelaziz Bouteflika. Selon la Constitution, le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, doit assurer l'intérim.
La Comédie-Française adapte "Chanson douce", le roman de Leïla Slimani
Pauline Bayle met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie-Française à Paris le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani, qui avait reçu le prix Goncourt en 2016. Axelle Simon et Georges Yazbeck ont rencontré les deux femmes.
Commémorations au Rwanda : Hervé Berville, l'orphelin rwandais qui représente la France
Déclinant l’invitation à assister, dimanche, aux commémorations du génocide rwandais, Emmanuel Macron a désigné un jeune député pour le représenter. Né au Rwanda et adopté par une famille bretonne, Hervé Berville est un rescapé du génocide.
Législatives israéliennes (1/4) : des généraux en campagne
À l'heure où la sécurité est une préoccupation majeure en Israël, les militaires sont courtisés en politique. De nombreux partis cherchent à intégrer d'anciens généraux. Un phénomène qui s'est généralisé pour les élections législatives.
Pas encore de Brexit, mais des passeports britanniques déjà sans mention européenne
Des passeports britanniques ne présentant pas la mention "Union européenne" ont été mis en circulation depuis le 30 mars, bien que le Brexit, initialement prévu le 29 mars, ne se soit pas encore concrétisé.
21e samedi de mobilisation pour les Gilets jaunes
Deux jours après la censure de l'article clé de la "loi anticasseurs" par le Conseil constitutionnel, les Gilets jaunes ont commencé à se rassembler samedi dans plusieurs villes françaises.
En Israël, Benjamin Netanyahu promet d'annexer des colonies de Cisjordanie s'il est réélu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi lors d'une interview télévisée qu'il annexerait les colonies de peuplement juives situées en Cisjordanie occupée s'il remportait un nouveau mandat lors des élections de mardi.
Des peines de prison confirmées en appel au Maroc pour les meneurs du mouvement "Hirak"
À Casablanca, la justice marocaine a confirmé en appel les peines de prison allant jusqu'à 20 ans pour les meneurs du "Hirak", mouvement de protestation qui a agité en 2016-2017 la région du Rif, dans le nord du royaume.
Procès de l'affaire "Air cocaïne" : six ans de prison pour les pilotes
La cour d'assises spéciale d'Aix-en-Provence a jugé coupable les principaux protagonistes de l'affaire "Air cocaïne", condamnant le commanditaire à 18 ans de réclusion et deux pilotes à six ans de prison chacun.