Le Quai d'Orsay a convoqué vendredi le chargé d'affaires israélien à Paris pour demander des explications sur l'intrusion des forces de sécurité israéliennes à l'Institut français de Jérusalem.
Brexit : "Un délai technique pour donner à Theresa May une ultime chance"

L'invité de Paris direct vendredi 22 mars était Christophe Préault, administrateur et directeur de la rédaction de Toute l'Europe. Il a été question du Brexit et du délai accordé jeudi au Royaume-Uni par les 27 alors que les élections européennes se profilent. Mais le Brexit n'est pas le seul défi de l'Europe alors que l'on assiste à une montée en puissance de la Chine.
Le Paris des Arts de Patrick Roger

Surnommé le "Picasso du chocolat", Patrick Roger s'est taillé une réputation aussi bien pour ses créations gourmandes à base de cacao que pour ses sculptures monumentales. Meilleur ouvrier de France en 2000, nous parlons avec lui de de ses réalisations et de son parcours.
En Algérie, un cinquième vendredi de manifestations pour faire plier le régime

Pour le cinquième vendredi consécutif, les Algériens ont manifesté pour demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika, que certains de ses soutiens ont commencé à lâcher ces derniers jours.
La détresse psychologique, l'autre impact de la crise au Venezuela

Au Venezuela, les habitants sont toujours en grande difficulté, contraints de faire la queue pendant des heures devant des distributeurs de billets, les retraits étant plafonnés. Les conséquences de la crise que traverse la pays sont nombreuses, mais elles deviennent désormais psychologiques. Face au stress, les esprits des Vénézuéliens commencent à souffrir. Explications de Juliette Lacharnay.
Thaïlande : des législatives sur mesure pour la junte
Dimanche 24 mars auront lieu les premières élections depuis huit ans en Thaïlande, pays sous contrôle de la junte depuis le coup d’État en 2014. Mais derrière ce pas vers la démocratie, la nouvelle Constitution imposée par les militaires leur garantit d'emblée le contrôle d'au moins un tiers du Parlement. Ils peuvent compter sur le soutien d'un nouveau parti, le Phalang Pracharat, et de son candidat, l'actuel Premier ministre Prayut Chan-Ocha.
CAN-2019 : le Burkina Faso privé de Coupe d'Afrique des nations

Malgré sa victoire à domicile sur la Mauritanie, le Burkina Faso ne sera pas au rendez-vous de la CAN-2019, puisque, dans le même temps, l’Angola s’est imposé au Botswana. Les Étalons avaient terminé 3e de la dernière CAN.
Un Premier ministre qui boycotte le Sénat, un air de déjà-vu

Édouard Philippe a sciemment boudé, jeudi, la séance de questions au Sénat, après la saisine de la justice par les sénateurs des cas d'Alexandre Benalla et surtout de proches d'Emmanuel Macron. Un boycott pas si exceptionnel dans la Ve République.
Un air de révolution féministe dans la musique classique

Compositrices, cheffes d'orchestres, directrices d'opéra, solistes, les femmes demeurent minoritaires dans la musique classique et contemporaine. Mais un air de changement commence à résonner dans ce milieu encore largement dominé par les hommes : le festival Présences féminines de Toulon en est l'un des échos. Dans sa programmation figurent exclusivement des œuvres écrites par des femmes – celles du passé comme Alma Mahler, Amy Beach ou Clara Schumann, et d'aujourd'hui, comme Michèle Reverdy.
Alliés et adversaires du régime syrien condamnent les propos de Trump sur le Golan

La Syrie et l'Iran, mais aussi la France, l'Union européenne et la Turquie ont tous réagi aux propos du président américain Donald Trump, qui souhaite reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.
Cloud Gaming : les consoles sont mortes, vive le streaming ?

Google a annoncé mardi 19 mars vouloir faire son entrée dans l'arène du jeu vidéo avec Stadia. Cette plateforme en streaming, qui sera disponible depuis n'importe quelle machine connectée, pourrait ouvrir l'horizon des gamers. Les studios stars comme Ubisoft estiment que le cloud gaming pourrait leur permettre de toucher jusqu'à 5 milliards de joueurs d'ici 10 ans, mettant en péril l'avenir des consoles. Le point avec Emmanuel Freund, fondateur de Shadow et pionnier du PC dématérialisé.
Enquête russe : le procureur américain Robert Mueller a remis son rapport au ministre de la justice

Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport au ministre de la Justice, William Barr, sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.
Attentat de Christchurch : un voile en soutien à la communauté musulmane

Donald Trump s'est dit favorable à reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.Les Algériens sont à nouveau mobilisés contre Abdelaziz Bouteflika, un mois après le début de la contestation.Une semaine après l'attentat contre 2 mosquées de Christchurch, de nombreuses Néo-Zélandaises ont porté un voile en signe de solidarité avec les victimes.Enfin, en Afghanistan, une femme a remporté pour la première fois depuis 14 ans l'équivalent du concours de chanson "Nouvelle Star".
Abdellah Taïa : "Dans 'La Vie lente', je parle des gens invisibilisés"

L’écrivain Abdellah Taïa est l’invité d'Axelle Simon dans "À l’Affiche". Il présente son nouveau roman "La Vie lente" publié aux éditions du Seuil, dans lequel il est question d’exclusion, de racisme et de violence, mais aussi d’identité et d’amour, dans la France d’après les attentats de Paris.
Euro-2020 : sans forcer, les Bleus s'imposent largement en Moldavie

Très supérieure à la modeste Moldavie (1-4), l'équipe de France de football a parfaitement débuté sa campagne de qualification à l'Euro-2020. À Chisinau, les Bleus ont assuré l'essentiel et prennent la tête du groupe H sur un score.
Guerre au Yémen : Paris exhorté de nouveau à cesser la vente d’armes à l’Arabie saoudite

Dans une conférence de presse commune, jeudi à Paris, plusieurs ONG ont réclamé l’arrêt des ventes d’armes par la France à l’Arabie Saoudite, à la tête de la coalition contre le Yémen, dévasté par quatre ans de guerre.
"L'Histoire en direct" : le traité de Versailles, paix mondiale ou loi des vainqueurs ?

Pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, France 24 vous présente une émission mensuelle sur cette thématique. Dans ce dixième numéro, "L'Histoire en direct" s'intéresse au traité de Versailles qui était élaboré il y a cent ans.
Brexit : "Affreux", "humiliant"… les négociations de May à Bruxelles vues par la presse britannique
Au terme d’un sommet marathon, les dirigeants européens ont accepté de reporter la date du Brexit, initialement prévu le 29 mars. "Un sursis" pour Theresa May, que la presse britannique tient pour responsable de ce feuilleton "cauchemardesque".
En Haïti, Jean-Michel Lapin devient Premier ministre par intérim

Après une motion de censure contre le gouvernement votée en début de semaine, le président haïtien Jovenel Moïse a nommé jeudi Jean-Michel Lapin au poste de Premier ministre par intérim.
Une semaine après l'attentat de Christchurch, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux victimes

Une semaine après l'attentat de Christchurch, un appel à la prière a été diffusé vendredi dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence en hommage aux 50 victimes des mosquées.
La mobilisation ne faiblit pas en Algérie

"Une semaine dans le monde" revient d'abord sur la situation en Algérie, où les manifestants sont présents en masse dans les rues pour réclamer le départ du président Bouteflika.À Bruxelles, Theresa May demande un délai supplémentaire pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.Puis en France, face aux violences commises samedi dernier lors de l'acte XVIII des Gilets jaunes, l’État a-t-il une stratégie ?Enfin, retour sur la tournée européenne du président chinois, Xi Jinping.
Algérie : les manifestants rejettent le soutien du FLN au mouvement

Ce vendredi, les Algériens étaient des millions dans la rue pour réclamer la fin de l'ère Bouteflika. Ils rejettent les déclarations du parti au pouvoir, le FLN, qui affirme soutenir le mouvement. En Afrique australe, la distribution de l'aide après le passage du cyclone Idai est chaotique. Reportage de nos envoyés spéciaux au Mozambique. Enfin Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale de la RD Congo, est visé par des sanctions américaines pour "détournements de fonds".
Une explosion dans une usine chimique fait des dizaines de morts en Chine
Une explosion survenue jeudi dans une usine de pesticides a fait plus de 40 morts et de nombreux blessés à Yancheng, dans l'est de la Chine. Les secouristes étaient toujours à pied d'œuvre vendredi.
Affaire Benalla : "C'est une danse du scalp !"

À la Une de la presse française vendredi, les nouveaux rebondissements dans l'affaire Benalla, l'utilisation des militaires de l'opération sentinelle pour encadrer les manifestations des Gilets jaunes et les hommages en Nouvelle-Zélande une semaine après l'attentat de Christchurch.
Macron met en garde contre une prise en otage de l’UE par le Brexit

Le président français a estimé vendredi que le Royaume-Uni devrait sortir de l'UE le 12 avril si une "alternative crédible" n'était pas proposée d'ici là. Emmanuel Macron a affirmé notamment que l"Europe ne devait pas être "l'otage du Brexit".
Gilets jaunes : la mobilisation de l’armée, un choix risqué

Sous le feu de vives critiques depuis les violences de l’acte XVIII des Gilets jaunes, le gouvernement a annoncé le renfort de l’armée pour protéger certains bâtiments. Ce qui lui a valu une nouvelle salve d'attaques dans les rangs de l’opposition.
Au cœur des manifestations, les Algériens affichent leur humour et leur créativité

Percutants, humoristiques, parfois même grinçants, les slogans brandis lors des manifestations contre Abdelaziz Bouteflika en Algérie rivalisent d'inventivité et suscitent l'admiration à l'étranger. France 24 vous en propose une sélection.
Au Cachemire, la population prise en étau entre l'Inde et le Pakistan

Le Cachemire est revendiqué à la fois par l'Inde et le Pakistan. De part et d'autre de la frontière, la population, majoritairement musulmane, se sent prise en étau dans un conflit qui dure depuis plus de 70 ans. La volonté d'indépendance est forte surtout côté indien. Des groupes séparatistes, parfois soutenus par le Pakistan, s'opposent violemment au pouvoir de New Delhi. Alors qu'une récente attaque est venue raviver les tensions, nos reporters sont allées à la rencontre des habitants.
Bêtises de Cambrai, chardons lorrains : ces bonbons de nos régions

Vous prendrez bien une petite douceur ? Rendez-vous tout près de Cambrai, dans les ateliers de la maison Despinoy, qui continue de fabriquer les célèbres "bêtises", avec une recette qui date de 1830. À Metz, le "chardon lorrain", gorgé d'alcool, est un bonbon particulièrement difficile à confectionner. Des friandises de réputation internationale.
Gilets jaunes : comment sortir de la crise ?

Plus de 4 mois après son lancement et malgré les mesures d'urgence votées fin 2018 pour soutenir le pouvoir d'achat, le mouvement des Gilets jaunes se poursuit.Pourquoi le mouvement s'inscrit-il dans la durée ? Quel est son impact sur l'économie ?