
Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport au ministre de la Justice, William Barr, sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.
Le procureur spécial Robert Mueller a remis son rapport d'enquête au procureur général des États-Unis [ministre de la Justice], William Barr, sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump, ont rapporté vendredi 22 mars plusieurs médias américains.
William Barr va désormais consulter son adjoint, ainsi que le procureur spécial pour déterminer quelles informations pourront être transmises au Congrès. Des révélations qui pourraient intervenir dès ce week-end.
Lettre du Min de la Justice dans laquelle il dit au Congrès que le procureur #Mueller a conclu son enquête sur de possibles ingérences de la Russie dans l’élection 2016 et qu’il pourrait faire part de ses conclusions au Congrès dès ce week-end. pic.twitter.com/QphaYn6Q78
Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 22 mars 2019Dans une notification adressée au Congrès, l'Attorney General ne dévoile cependant aucune information sur les conclusions du rapport Mueller. Dès la notification de William Barr, vendredi, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, chef de file de la minorité démocrate au Sénat, ont réclamé la publication intégrale du rapport Mueller.
Ils ont aussi souligné que la Maison blanche ne devait pas y avoir accès et devait rester à l'écart de la suite du processus.
La Maison blanche a de son côté indiqué ne pas "avoir reçu le rapport du procureur spécial [ni avoir] été informée de son contenu".
"Les prochaines étapes sont du ressort du ministre de la Justice (Bill) Barr et nous avons hâte que le processus suive son cours", a ajouté la porte-parole de l'exécutif américain, Sarah Sanders.
Pour l'instant, rien n'a filtré sur le contenu de ce rapport ultra-sensible qui touche au cœur du pouvoir aux États-Unis.
Ancien directeur du FBI, le procureur spécial Mueller dirige depuis mai 2017 "l'enquête russe" chargée d'examiner s'il y a eu collusion entre des membres de l'équipe de campagne de Trump en 2016 et la Russie, mais également si le président a par la suite tenté illégalement de faire obstacle à l'enquête.
Avec AFP et Reuters