logo

CAN-2019 : le Burkina Faso privé de Coupe d'Afrique des nations

Malgré sa victoire à domicile sur la Mauritanie, le Burkina Faso ne sera pas au rendez-vous de la CAN-2019, puisque, dans le même temps, l’Angola s’est imposé au Botswana. Les Étalons avaient terminé 3e de la dernière CAN.

Cette fois, il n’y aura pas eu de miracle. En 2013 et en 2017, le Burkina Faso avait par deux fois arraché son billet pour la phase finale de la CAN dans les ultimes minutes de la 6e journée des éliminatoires. Mais en 2019, même un dernier succès à domicile, face à la Mauritanie (1-0), n’aura pas suffi à renverser la tendance. La faute à l’Angola qui, en s’imposant d’une courte tête face au modeste Botswana (0-1), a privé le troisième de la dernière Coupe d’Afrique d’un nouveau rendez-vous continental.

Eliminatoires CAN 2019 | Terminé⏱️
Botswana ???????? 0-1 ???????? Angola : Les Palancas Negras sont qualifiés à la CAN 2019, 7e qualification de leur histoire !

- Le Bukina Faso est éliminé.#BOTANG #CAN2019 pic.twitter.com/UKDFrtenLP

  AfricaFootballDaily (@AfricaFootDaily) 22 mars 2019

Un crève-cœur pour la sélection burkinabè qui constitue, en ce vendredi 22 mars, le seul résultat significatif de cette 6e journée, en attendant les grands rendez-vous de samedi et dimanche. À noter tout de même qu’en dominant facilement les Seychelles (3-1), le Nigeria s’est assuré de la première place du groupe E devant une Afrique du Sud qui jouera sa qualification face à la Libye, dimanche.

Premier de cordée, un honneur qui reviendra également à la Tunisie puisque les Aigles de Carthage l’ont emporté face à l’Eswatini (4-0). Un résultat qui leur permet de terminer en tête de la poule J, devant le rival égyptien, pays-hôte de la CAN-2019.

Plus surprenant en revanche, le nul du Maroc au Malawi (0-0), mais sans conséquences, puisque les Lions de l’Atlas sont déjà qualifiés. Même accroc du côté de Blida où, dans un stade Mustapha-Tchaker presque vide en raison d'un boycott des supporters lié aux récents événements qui secouent le pays, l'Algérie a été tenue en échec par la Gambie (1-1). Des Verts qui seront eux aussi du voyage en Égypte. Et enfin, dans le duel d’éliminés de la soirée, la Guinée équatoriale s’est amusée sur la pelouse du Soudan (1-4).