De nouvelles manifestations contre le maintien au pouvoir du président algérien Bouteflika et le report de l’élection sont prévues vendredi. Les annonces de la formation d’un nouveau gouvernement jeudi n'ont pas semblé calmer du mouvement.
Privatisation d'ADP : pourquoi le gouvernement veut céder une machine à cash
La privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) semble bien en piste après le feu vert jeudi soir des députés français, qui fait suite à de très longs débats à l'Assemblée nationale. Car le sujet est sensible. Alors pourquoi l'État veut-il céder ce fleuron de l'économie française ? On voit tout ça dans "L'Info éco".
En Espagne, l'encombrante dépouille de Franco retirée de son mausolée en juin
La dépouille de Francisco Franco quittera le 10 juin son mausolée pour être enterrée aux côtés de son épouse dans un cimetière au nord de Madrid. Le gouvernement espagnol a pris cette décision malgré l'opposition de la famille du dictateur.
Privatisation d'ADP : pourquoi ça coince ?
En France, la loi autorisant le gouvernement à privatiser Aéroports de Paris (ADP) a été adoptée par les députés cette semaine. Les débats ont été houleux : ADP gère 26 aéroports dont les deux plus gros aéroports français, Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. "Un choix stupide", "un sacrilège", "un abandon de souveraineté", "une faute stratégique", s'exclame-t-on, à droite comme à gauche. Pour ou contre la privatisation d'ADP ?
Pékin déploie la "Greater Bay Area" : bienvenue dans la Californie du XXIe siècle
Alors que le feuilleton "Huawei contre le reste du monde" bat son plein, Pékin dégaine sa feuille de route pour le projet du siècle. La "Greater Bay Area", une vallée de l'innovation aux dimensions made in China : 11 villes de la province du Guangdong, soit 80 millions d'habitants qui génèreront 50 000 dollars de PNB par tête d'ici 2030. Un savant mix de hardware et software, saupoudré de diplomatie tech pour établir la Californie du XXIe siècle.
Le mouvement de gauche Place publique présentera une liste aux européennes
Le mouvement de gauche Place publique annonce une liste pour les élections européennes, avec Raphaël Glucksmann à sa tête. Soutenue par la direction du Parti socialiste, l'initiative est cependant contestée à gauche par de nombreuses personnalités.
L'actu en dessin : l'Algérie veut du sang neuf pour régénérer sa démocratie
L'Algérie est depuis le 22 février le théâtre de manifestations contre le président Abdelaziz Bouteflika, qui souhaite rester au pouvoir malgré sa santé défaillante. Une actualité qui inspire Herrmann, de Cartooning for Peace.
À Boston, l'indélébile souffrance des victimes de pédophilie dans l'Église
Les scandales de pédophilie secouent l'Église catholique depuis près de 20 ans. Aux États-Unis, le quotidien Boston Globe publie en 2002 une enquête qui fait l'effet d'une bombe. Elle prouve l'implication de prêtres dans des viols répétés sur des enfants, des actes passés sous silence par l'archidiocèse de Boston, qui était bien au courant. Avec ces révélations, les victimes qui pensaient être seules ont pu s'exprimer et donner au scandale une portée nationale et internationale.
Le Brexit est "le défi le plus important pour les entreprises irlandaises"
Partenaire économique majeur de l'Irlande, le Royaume-Uni s'apprête à quitter l'Union européenne dans des conditions encore incertaines. Enterprise Ireland accompagne les entreprises irlandaises pour les aider à se préparer au Brexit et à développer de nouveaux marchés. Sinead Lonergan, directrice du bureau français, est l'invitée d'Ali Laidi.
La hausse inquiétante des crimes racistes au Canada
Le Canada est réputé comme un pays tolérant, accueillant, où règnerait une douceur de vivre. Mais derrière le discours officiel, le Canada fait face à un phénomène inquiétant, avec une hausse des crimes de haine. Ils touchent les afro-descendants, les musulmans, les juifs. Le Québec et l'Ontario sont particulièrement concernés. Reportage de notre correspondant François Rihouay.
Brexit : "À quoi joue Theresa May ?"
En ce vendredi 15 mars, la presse se demande comment l'Union européenne et le Royaume-Uni vont négocier le report du Brexit. Également au programme : les jeunes du monde entier en grève scolaire pour le climat et les auteurs français ont, eux aussi, droit à leur mercato, façon footballeurs.
Christchurch : des attentats conçus pour les réseaux sociaux
L'auteur présumé des attentats en Nouvelle-Zélande a filmé ses attaques et les a diffusées en direct sur les réseaux sociaux. Certains les ont partagées, bien que ce soit passible de prison en France. Les internautes rendent hommage aux victimes et dénoncent la motivation islamophobe du tueur. En Algérie, les manifestants n'ont rien perdu de leur humour pour leur 4ème vendredi de manifestation. En Espagne, une polémique a agité la toile autour de l'adoption des enfants de femmes immigrées.
Attentat de Christchurch : ce que l'on sait de l'homme arrêté
Âgé de 28 ans, l'auteur présumé de l'attaque de deux mosquées à Christchurch est un ressortissant australien. Il avait séjourné de façon "sporadique" en Nouvelle-Zélande et détenait un permis de port d'arme.
Face au changement climatique, les nomades de Mongolie quittent les steppes
Ils sont surnommés "les empereurs des plaines". En Mongolie, les éleveurs nomades sont perçus comme les dignes héritiers de Gengis Khan. Mais depuis quelques années, le réchauffement climatique a des conséquences dramatiques sur leur mode de vie.
Football : la Fifa lance une Coupe du monde des clubs à 24 équipes
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé vendredi le lancement à partir de 2021 d'une Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes. Le Conseil de l'instance s'est par ailleurs prononcé pour un Mondial-2022 au Qatar avec 48 équipes.
Nouvelle-Zélande : un attentat meurtrier vise deux mosquées
"Une semaine dans le monde" revient sur l'attentat qui a visé ce vendredi deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisant au moins 49 morts, selon un dernier bilan. Retour également sur les manifestations en Algérie contre la prolongation du mandat d'Abdelaziz Bouteflika, les méandres du Brexit et la mobilisation de la jeunesse mondiale pour le climat.
Ligue des champions : Barça – Manchester United à l’affiche des quarts
Tombeur du PSG en 8es, Manchester United n’a pas été épargné par le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions en héritant du Barça. À suivre également, un alléchant Ajax–Juventus.
Grève pour le climat : "Prenez vos responsabilités, pas notre avenir"
Quelque 30 000 jeunes ont manifesté vendredi à Paris pour répondre à l'appel à la grève mondiale pour le climat lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg.
Grève mondiale pour le climat : des dizaines de milliers d'étudiants mobilisés
Des dizaines de milliers d'étudiants manifestent contre l’inaction climatique au quatre coins du globe. Des rassemblements dans plus de 100 pays sont prévus pour une journée de mobilisation qui s'annonce historique.
Marielle Franco, un symbole de résistance au Brésil un an après son assassinat
Un an après la mort de la militante des droits humains, Marielle Franco, plusieurs commémorations ont eu lieu jeudi à Rio de Janeiro. Dans un Brésil désormais gouverné par l’extrême-droite, ses héritiers sont déterminés à poursuivre ses combats.
Alain Ducasse : "L'ADN de la cuisine française régit la cuisine dans le monde"
Et si manger, en plus de subvenir à nos nécessaires besoins physiques, devenait un acte citoyen et écoresponsable ? C'est le message qu'entend délivrer le festival gastronomique Goût de France. Créé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse il y a cinq ans, cet événement va réunir à partir du 21 mars des milliers de chefs à travers le monde pour "célébrer une certaine idée de la gastronomie française".
Nathalie Loiseau prend son envol pour les Européennes
La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a annoncé jeudi avec théâtralité sa candidature aux élections européennes. Une nouvelle bataille pour la diplomate féministe au parcours exemplaire.
Attaques terroristes dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande
Quarante-neuf personnes ont été tuées et quarante-huit autres blessées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le tireur présumé est un Australien qui se serait inspiré de l'extrémiste norvégien Anders Behring.
Beto O'Rourke, l'"Obama blanc" à l'assaut de la Maison Blanche
, correspondante à Washington – Il est jeune, charismatique et se verrait bien dans le fauteuil de Donald Trump. Le Texan Beto O'Rourke, révélé par une brillante campagne sénatoriale l'an passé, est candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle 2020. Portrait.
En Nouvelle-Zélande, des attaques terroristes dans deux mosquées à Christchurch font 49 morts
Deux mosquées de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont été visées vendredi par des attaques terroristes qui ont fait 49 morts et des blessés graves. Quatre personnes liées à l'extrême droite ont été arrêtées.
Des milliers de manifestants dans toute l'Algérie maintiennent la pression sur Abdelaziz Bouteflika
Trois semaines après le début du mouvement en Algérie contre un cinquième mandat du président Bouteflika et quatre jours après le renoncement de ce dernier à se représenter, des manifestations massives ont eu lieu vendredi à travers tout le pays.
Après le report du Brexit, l'Union européenne réclame plus de clarté à Londres
Après le vote des députés britanniques sur le report du Brexit jeudi, les dirigeants européens ont réclamé vendredi de la clarté à Londres. Cette question devrait dominer l'agenda du sommet européen des 21 et 22 mars à Bruxelles.
Le Quai d'Orsay annonce avoir rapatrié cinq enfants français orphelins de Syrie
Alors qu'ils se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie, cinq enfants orphelins âgés de cinq à un an ont été rapatriés en France vendredi. Les autorités françaises ont remercié les Forces démocratiques syriennes pour leur coopération.
Washington prive de visas le personnel de la CPI enquêtant sur des militaires américains
Les États-Unis ont annoncé vendredi qu'ils priveraient de visa toute personne enquêtant, pour la Cour pénale internationale, sur d'éventuels crimes de guerre commis par des militaires américains en Afghanistan ou dans d'autres pays.
Les Algériennes se réapproprient l’espace public
En Algérie, les femmes participent activement au mouvement de contestation politique des dernières semaines. Pour certaines, c’est l'occasion de revendiquer davantage d'égalité, dans un pays où le code de la famille dicte la suprématie de l'homme.