logo

L'Algérie est depuis le 22 février le théâtre de manifestations contre le président Abdelaziz Bouteflika, qui souhaite rester au pouvoir malgré sa santé défaillante. Une actualité qui inspire Herrmann, de Cartooning for Peace.

Les Algériens sont à nouveau massivement descendus dans la rue vendredi 15 mars à Alger, jour hebdomadaire de contestation en Algérie, le premier depuis que le président a reporté l'élection présidentielle, prolongeant sine die son mandat au-delà de son terme prévu, le 28 avril.

Âgé de 82 ans, affaibli par les séquelles d'un AVC qui l'empêche de s'adresser aux Algériens depuis 2013 et rendent ses apparition publiques rares, Abdelaziz Bouteflika est la cible d'une contestation massive depuis le 22 février, jamais vue depuis son élection à la tête de l'État il y a 20 ans.

Gérald Herrmann, 61 ans, est dessinateur pour la Tribune de Genève. Il a croqué la situation politique actuelle en Algérie en se moquant du dialogue de sourds entre le pouvoir et les manifestants.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.