Deux mosquées de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont été visées vendredi par des attaques terroristes qui ont fait 49 morts et des blessés graves. Quatre personnes liées à l'extrême droite ont été arrêtées.
C'est l'un des jours les plus sombres de l'histoire du pays, selon la Première ministre Jacinda Ardern qui dénonce une attaque terroriste méticuleusement planifiée. Deux mosquées du centre-ville de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont été la cible d'attaques, vendredi 15 mars, faisant 49 morts. Quatre personnes faisant partie des milieux extrémistes ont été interpellées par la police, mais aucune d'entre elles ne faisait l'objet d'une surveillance particulière.
Un manifeste de 74 pages contre les migrants
Le principal suspect de ces attaques est un Australien dont l'identité n'a pas été révélée. Ce dernier, qui serait agé de 28 ans, a revendiqué l’attaque expliquant ses motivations dans un manifeste de 74 pages contre les migrants.
"Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme", a déclaré le commissaire Mike Bush, précisant que l'armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects qui ont depuis été sécurisés.
"Les décès, pour ce que nous en savons, sont survenus dans deux endroits, une mosquée sur Deans Avenue et une autre mosquée sur Linwood Avenue", avait annoncé un peu plus tôt le commissaire Mike Bush. En ce jour de prière pour les musulmans, la police demande aux fidèles d'éviter les mosquées "partout en Nouvelle-Zélande", a-t-il ajouté.
#WATCH This is the latest statement on the Christchurch shooting by Police Commissioner Mike Bush. pic.twitter.com/uj80GNjFBA
Checkpoint (@CheckpointRNZ) 15 mars 2019Un grand périmètre dans cette ville de l'île du Sud a été bouclée par les forces de l’ordre. "La police répond au maximum de sa capacité pour affronter la situation, mais les risques restent extrêmement élevés", a-t-elle prévenu dans un communiqué.
1/5 Police is responding to a very serious and tragic incident involving an active shooter in central Christchurch. One person is in custody, however Police believe there may be other offenders.... This is an evolving incident and we are working to confirm the facts...
New Zealand Police (@nzpolice) 15 mars 2019Un témoin a raconté au site Internet d'information Stuff.co.nz qu'il était en train d'y prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l'édifice religieux. Un autre homme a dit avoir vu des enfants se faire abattre : "J'avais des corps partout sur moi." Un témoin a expliqué à Radio New Zealand qu'il avait entendu des coups de feu et vu quatre personnes gisant au sol, "avec du sang partout".
Le commissaire Bush a expliqué que toutes les écoles de la ville avaient été bouclées. "La police appelle tous ceux qui sont présents dans le centre de Christchurch à ne pas descendre dans la rue et à signaler tout comportement suspect".
Des bâtiments publics comme la bibliothèque centrale étaient aussi fermés. La municipalité a ouvert une ligne de téléphone d'urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants, qui participaient à une marche contre le changement climatique non loin de là.
Avec AFP et Reuters