Dans ce "À l'affiche", rencontre avec le beau gosse du cinéma français, Gaspard Ulliel. Il se confronte à la guerre d’Indochine dans "Les Confins du monde" de Guillaume Nicloux, où il incarne un soldat en quête de vengeance, et donne la réplique à Gérard Depardieu. Également dans cette émission : l’inauguration du musée des civilisations noires jeudi à Dakar et les lauréats du Mobile Film Festival à Paris, consacré cette année aux Droits de l’Homme.
Comment concilier écologie et justice sociale ?
Pour tenter de renouer le dialogue et sortir de la crise, l'exécutif français lance trois mois de concertation locale sur la fiscalité et la transition écologique. Un changement de méthode, au moment où la COP24 peine à faire appliquer les accords de Paris, censés contenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Comment allier urgence climatique et crise sociale ? Comment rendre la transition écologique acceptable ?
CAN-2019 retirée au Cameroun : plusieurs entrepreneurs endettés accusent le coup
Après le retrait de l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, plusieurs entrepreneurs se retrouvent endettés sans possibilité d'être remboursés. Reportage à Yaoundé.Il y aura une nouvelle réunion sur le Sahara occidental en 2019 : c'est la seule annonce qui ressort des discussions à Genève. Enfin on vous emmène à Dakar pour l'inauguration du musée des Civilisations noires.
En France, "personne n’a intérêt à une guerre civile"
À la Une de la presse ce matin : la crainte de nouvelles violences lors de la manifestation des Gilets jaunes samedi, Angela Merkel qui dit adieu à la CDU, et une étudiante néerlandaise qui invite 20 000 personnes à son anniversaire.
Éthique de l'IA, éthique de l'humain ?
Montréal en capitale de l'intelligence artificielle, de Neurips, la conférence des pros de l'IA, au G7, en passant par un appel pour plus d'éthique et d'inclusion. La "Déclaration de Montréal" propose 10 principes très concrets : bien-être, inclusion, solidarité, équité ou diversité. Des recommandations qui rappellent que l'éthique de l'intelligence artificielle est avant tout celle de l'humain. Le chercheur québécois Simon Lacoste-Julien nous explique pourquoi.
La CDU tourne la page Merkel, après 18 ans de règne
Les délégués de l'Union chrétienne-démocrate élisent, vendredi, le successeur d'Angela Merkel à la présidence du parti. Deux personnalités se sont dégagées, la centriste Annegret Kramp-Karrenbauer et Friedrich Merz, partisan d'un virage à droite.
À Sèvres, des pièces uniques de céramique sortent du "grand feu"
La Cité de la céramique, à Sèvres, est la Mecque de la porcelaine. Et tous les dix ans, elle accueille un événement hors du commun : le grand feu. En 2016, 40 pièces uniques ont été créées, puis cuites pendant 33 heures. Un travail d'équipe pour des œuvres d'une finesse exceptionnelle.
La haute couture, entre femme fantasmée et femme affirmée
Loin du bruit des villes, du vacarme des industries, du bourdonnement des réseaux sociaux, si l'on se concentre bien, on peut entendre la musique apaisante distillée par le royaume de la haute couture. La grâce, l'élégance, le bonheur… Sur ce marché qui s'estime en milliards d'euros, une vision des femmes ancienne et fantasmée qui se brouille avec celle d'aujourd'hui, plus libre et affirmée. Un laboratoire essentiel pour doper la création.
Trump nomme une ancienne journaliste de Fox aux Nations unies
Ancienne journaliste et actuelle porte-parole du département d’État, Heather Nauert a été nommée au poste d’ambassadeur des États-Unis à l’ONU par Donald Trump. Le juriste William Barr, lui, devrait prendre la tête du ministère de la Justice.
Gilets jaunes : le pouvoir d'achat, au coeur de la contestation
Abandon de la taxe sur les carburants en 2019, gel des tarifs du gaz et de l'électricité ou report du durcissement du contrôle technique, rien n'y fait. Les concessions du gouvernement sont jugées insuffisantes et trop tardives par les Gilets jaunes, qui maintiennent leurs appels à manifester et à poursuivre les blocages. L'exécutif se tourne désormais vers les entreprises pour tenter de trouver des solutions pour améliorer le pouvoir d'achat.
Gilets jaunes : à l'approche de Noël, le patronat s'organise
À la veille d'un 4e samedi de manifestations des Gilets jaunes, le patronat français s'organise et appelle "au retour à un dialogue apaisé", prévenant que "tout nouvel accès de violence ne pourra qu'exacerber la situation". Également au menu de L'Info éco : les suites de la réunion de l'Opep visant à baisser la production mondiale de pétrole pour faire remonter les cours, Carlos Ghosn qui pourrait être mis en examen lundi dans l'affaire Nissan, et le point sur les Bourses.
En immersion avec les Gilets jaunes de Montargis, entre colère et solidarité
Loin de Paris et des Champs-Élysées, France 24 vous emmène à Montargis, au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Une immersion pour tenter de comprendre les raisons de leur colère. Dans cette petite ville à 130 km au sud de Paris, les Gilets jaunes se sont installés sur un rond-point stratégique. Ils se préparent à y passer les fêtes de fin d'année.
Gilets jaunes : les impôts dans le viseur
La France traverse en ce moment une crise inédite, née d'une colère populaire contre de la hausse des taxes sur le carburant, puis étendue à la baisse du pouvoir d'achat. Les Gilets jaunes crient leur "ras-le-bol" des impôts et des taxes, des contributions certes lourdes mais qui financent des services publics. 7 jours en France se penche sur le rapport des Français à l'impôt.
Cameroun : Privés de CAN-2019, les entrepreneurs font les comptes
Six jours après le retrait de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de Foot au Cameroun, l'onde de choc n'est toujours pas retombée dans le pays. Les conséquences économiques sont désastreuses, notamment dans le secteur du tourisme.
Golden Globes : et les nominés sont...
Le film biographique d'Adam McKay "Vice" consacré à l'ancien vice-président américain Dick Cheney devance de peu "La Favorite", "Green Book" et "A Star Is Born" pour les Golden Globes, qui seront remis le 6 janvier, à Los Angeles.
Incendies en Californie : les habitants rentrent à Paradise, un mois après l'enfer
Il y a un mois, la ville de Paradise, en Californie, prenait feu, le début du pire incendie qu'ait connu cet État. Des milliers de personnes ont fui la ville. Au moins 85 personnes n'ont pas survécu. Cette semaine, de nombreux habitants ont pu rentrer chez eux. Certains tentaient de retrouver des objets personnels parmi les décombres. Comment s'organisent les rescapés ? Quels sont les défis qui les attendent ?
L'actu en dessin : 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme
La Déclaration universelle des droits de l'Homme, texte fondateur du droit international, célébrera, lundi, son 70e anniversaire. Une journée assombrie par la montée des nationalismes dans le monde. Un événement qui a inspiré Cartooning for Peace.
Bolivie : le dilemme du travail des enfants
La Bolivie était encore, jusqu'en février dernier, le seul État au monde à autoriser le travail des enfants de plus de 10 ans. La loi a été partiellement annulée par le Conseil constitutionnel, mais la mesure peine cependant à être appliquée. Dans le pays le plus pauvre d'Amérique du sud, les enfants sont clairement devenus les otages de la crise économique.
Yémen : le gouvernement envisage l’option militaire pour reprendre le port d’Hodeïda
Le gouvernement yéménite menace de lancer l’offensive sur le port stratégique d'Hodeïda si les rebelles houthis "ne sont pas constructifs", au deuxième jour des consultations de l’ONU, visant à rouvrir le dialogue.
Gilets jaunes : le cauchemar d'Emmanuel Macron ?
En France, les images de l'interpellation de centaines de lycéens à Mantes-la-Jolie, en région parisienne, ont indigné la Toile. Ils apparaissent à genoux, mains sur la tête, encadrés par les forces de l'ordre. La police se défend de toute humiliation et le ministre de l'Intérieur, s'il reconnaît la violence de la situation, évoque une "procédure classique". À l'étranger, la presse s'intéresse à la gestion par Emmanuel Macron de la crise des Gilets jaunes et de ses conséquences pour l'Europe.
Gilets jaunes : de nombreux événements publics annulés samedi en France
La perspective de l’acte IV de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi, a entraîné un peu partout en France des annulations d’événements culturels associatifs et sportifs.
Le polyter, l'antidote au déréglement climatique
À l'heure de la COP24, France 24 se penche sur l'impact du réchauffement climatique en France. Pour contrer les épisodes caniculaires, un horticulteur français a inventé le polyter : des granulés ultra absorbants qui permettent de stocker l'eau.
France : tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie
Alors que plus de 700 interpellations ont eu lieu en France, jeudi, en marge de la mobilisation des lycéens, la vidéo d’une interpellation collective à Mantes-la-Jolie suscite l’indignation d’une partie de la classe politique.
La directrice financière de Huawei accusée de fraude par les États-Unis
La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei est accusée de fraude par la justice américaine. Arrêtée samedi au Canada, à la demande des États-Unis, elle a comparu devant un juge de Vancouver vendredi.
"Donald Trump sait que nous sommes là pour lui faire gagner de l’argent"
Dans la presse ce matin: un appel au calme lancé par La Croix pour la mobilisation des Gilets jaunes prévue samedi, une migrante sans papier travaillant pour Donald Trump et un robot indiscipliné.
RD Congo : la Céni tente de rassurer sur les machines à voter
En RD Congo, la Commission électorale veut rassurer sur le fonctionnement des machines à voter malgré la controverse, à deux semaines de l'élection présidentielle. À Oran, les sept moines de Tibéhirine, assassinés en 1996, seront béatifiés samedi. Nos reporters ont rencontré le seul survivant du massacre. Enfin, Abidjan est en ce moment la capitale du rire ! Focus sur cette 4e édition du festival, où la crème des humoristes donne sa vision de l'actualité.
Le témoignage d'une femme de ménage sans-papiers au service de Trump
Femme de chambre dans un golf de Trump et clandestine, Victorina Morales témoigne jeudi dans le New York Times. Elle dénonce le décalage entre les paroles du président sur les immigrés et la situation dans ses établissements.
Annegret Kramp-Karrenbauer, protégée de Merkel, lui succède à la tête de la CDU
La CDU, le parti conservateur allemand, a élu à sa tête Annegret Kramp-Karrenbauer, une fidèle d’Angela Merkel. L'ancienne ministre-présidente du Land de Sarre, âgée de 56, ans, est également pressentie pour lui succéder comme chancelière en 2021.
À la recherche du tueur d’huîtres
Depuis 2008, un virus ravage les élevages d’huîtres. Aujourd’hui, en fonction des années, 30 à 75 % des huîtres ne survivent pas.