logo

L'actu en dessin : 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme

La Déclaration universelle des droits de l'Homme, texte fondateur du droit international, célébrera, lundi, son 70e anniversaire. Une journée assombrie par la montée des nationalismes dans le monde. Un événement qui a inspiré Cartooning for Peace.

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits", proclame le 1er article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, texte fondateur du droit international, qui fêtera son 70e anniversaire lundi 10 décembre. Une célébration ternie par sa remise en cause, ces dernières années, en raison de la montée des nationalismes et des multiples attaques lancés contre les institutions multilatérales, comme l'ONU.

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a averti cette semaine que le système mondial "qui avait donné corps à la vision de la Déclaration universelle est érodé petit à petit par les gouvernements et les responsables politiques qui se consacrent de plus en plus à des objectifs nationalistes étroits".

Certains experts pensent toutefois que, même si le mouvement international pour les droits de l'Homme, né après la Seconde Guerre mondiale est menacé, cette commémoration pourrait fournir l'occasion à la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) de réaffirmer son utilité.

L'événement a inspiré COST, dessinateur d'origine russe établi à Bruxelles et membre de Cartooning for Peace. Dans son dessin de presse du jour, il dénonce cette remise en cause catastrophique des droits de l'Homme.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.