Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma d'"À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez passent en revue l'actualité des salles obscures cette semaine : le parcours du combattant de l'adoption dans "Pupille", les violences raciales aux États-Unis dans "What you gonna do when the world's on fire ?" et du rock'n'roll soviétique en noir et blanc dans "Leto".
Gilets jaunes : "À quand un moratoire sur la surdité ?"
Dans la presse, ce mercredi 5 décembre, les réactions de la presse française et étrangère aux concessions du gouvernement pour désamorcer la colère des Gilets jaunes, ainsi que celle de Donald Trump, Theresa May de nouveau en mauvaise posture, et les pires blagues de Noël.
Les Israéliennes en grève pour dénoncer les violences faites aux femmes
Après la mort de deux jeunes Israéliennes tuées par des proches, des milliers d’Israéliennes se sont mises en grève et ont manifesté pour demander au gouvernement de Benjamin Netanyahou d’agir contre les violences faites aux femmes.
Le Danemark envisage d'envoyer les migrants délinquants sur l'île de Lindhomen
Le Danemark souhaite envoyer les migrants délinquants en attente d’expulsion sur l'île de Lindhomen, au large de Copenhague. Amnesty International dénonce un véritable lieu de "détention".
Face aux violences des casseurs, les forces de l'ordre au bord de la crise de nerfs
Les principaux syndicats des forces de l’ordre ont été reçus, mardi, par Christophe Castaner. Ils pointent le manque de moyens pour faire face aux violences croissantes en marge des mobilisations de Gilets jaunes et demandent plus de mobilité.
Gilets jaunes : "L'État fait un geste, la colère demeure"
À la une de la presse, mercredi 5 décembre, les réactions aux propositions du gouvernement pour désamorcer la colère des Gilets jaunes, Theresa May et son projet de Brexit plus que jamais en difficulté, et des nouvelles de la lutte pour le droit de lancer des boules de neige.
Les cabinets d'avocats américains dans le collimateur du renseignement français
Une note de la Direction générale de la sécurité intérieure, la DGSI, récemment révélée par nos confrères du Figaro, soupçonne les cabinets anglo-américains de fournir aux grandes oreilles américaines des informations stratégiques sur leurs clients, notamment les grandes entreprises françaises et européennes. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Me Olivier Dorgans, avocat français du cabinet Hughes Hubbard and Reed.
Climat : tous prêts à agir ?
Alors que jamais la concentration de gaz à effet de serre n'a été aussi élevée dans l'atmosphère, deux évènements se télescopent et interrogent sur la capacité du monde à agir face au changement climatique. La crise des Gilets jaunes en France, née du rejet par une partie de l'opinion de la hausse programmée des taxes sur l'énergie et le carburant, et la COP24 en Pologne, censée fournir les clés d'application de l'accord de Paris.Sur le climat, sommes-nous vraiment tous prêts à agir ?
40e édition des Transmusicales : "La Bretagne a toujours été un terreau fertile pour les rencontres"
Des artistes en émergence et des publics, au pluriel. Plus qu'un festival, les Trans jouent un rôle prescripteur dans les musiques de demain. Rencontre avec le duo Jean-Louis Brossard / Béatrice Macé, artisans de la fête.
Macron annule la hausse des taxes sur le carburant mais s'oppose à tout retour de l'ISF
Alors qu'un moratoire de six mois a été annoncé mardi par Édouard Philippe, Emmanuel Macron a finalement décidé mercredi d'annuler pour toute l'année 2019 l’augmentation des taxes sur le carburant, a confirmé l'Élysée à France 24.
La justice française favorable à l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso
La justice française a autorisé, mercredi, l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où le frère de l'ancien président Blaise Compaoré est mis en cause par la justice pour l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Sahara occidental : les discussions reprennent sous l'égide de l'ONU
Au menu du Journal de l'Afrique, les discussions sur le Sahara occidental, territoire que se disputent le Maroc et le Front Polisario, ont ouvert sous l'égide de l'ONU pour la première fois depuis 2012. La justice française donne son feu vert à l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le ministre burkinabè de la Communication, Rémi Dandjinou, est notre invité. Enfin au Ghana, une forêt est menacée par l'extraction de la bauxite.
Gilets jaunes : Trump estime que les concessions de Macron lui donnent raison
Donald Trump a salué mercredi les concessions du gouvernement français concernant les taxes mises en causes par les Gilets jaunes en expliquant que cette décision montrait combien les Accords de Paris étaient mauvais.
La trêve commerciale sino-américaine, nouvel espoir pour résoudre la crise des opiacés ?
C'est un point jugé secondaire de l'accord sino-américain à l'issue du dernier G20 : la Chine s'est engagée à mieux contrôler le production de fentanyl. Il pourrait pourtant s'avérer décisif pour lutter contre la crise des opiacés aux États-Unis.
L'Amérique un temps réconciliée aux funérailles de Georges H.W. Bush
Après le décès de Georges H.W. Bush, 41e président des États-Unis, des obsèques d'État lui ont été consacrées, mercredi à Washington, réunissant plusieurs dirigeants mondiaux. Un rare moment d'unité dans une Amérique divisée.
Affaire Khashoggi : la version de Trump contredite par des sénateurs américains
Des sénateurs républicains se sont dit convaincus que le prince héritier saoudien a "ordonné" le meurtre de Jamal Khashoggi, en s'appuyant sur les conclusions de la CIA. En Turquie, un procureur a demandé l'extradition de deux proches de MBS.
Gilets jaunes : les mesures annoncées sont-elles suffisantes ?
Il s'en était fait la promesse : ne jamais céder. Le candidat Macron raillait les décennies de renoncements et se moquait des gouvernements. Aujourd'hui président, il n'a eu d'autre choix que de céder. Mais ce n'est visiblement pas suffisant. Maintenant, que peut-il faire d'autre face à autant de colère accumulée ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Vaste coup de filet international contre la mafia calabraise 'Ndrangheta
Une vaste opération de la police internationale a permis, mercredi, le démantèlement d'un réseau mondial de trafic de drogue dont le cœur se trouve en Italie. Près d'une centaine de personnes ont été interpellées dans plusieurs pays.
Brexit : le Parlement britannique outragé ?
Lors de la COP24 qui se tient en Pologne, Greta Thunberg, une adolescente suédoise, a fait part de son agacement quant à la passivité des adultes en matière de climat. Elle a appelé à se battre pour les générations futures. Chaque semaine, elle donne l'exemple avec un sit-in devant le Parlement de son pays. Au Royaume-Uni, le Parlement accuse le gouvernement de Theresa May d'outrage. Ce dernier aurait refusé de publier la totalité de l'avis juridique sur le projet d'accord sur le Brexit.
Fiscalité écologique : où en est la France ?
Au lendemain de la décision du Premier ministre, Édouard Philippe, de suspendre la hausse des taxes sur le carburant en France, faisons le point sur la question de la fiscalité écologique. Est-elle plus élevée en France que dans le reste de l'Europe ? Et comment font nos voisins européens pour financer leur transition énergétique ?
À l’Assemblée, Édouard Philippe donne des gages aux Gilets jaunes
Le Premier ministre a fait mercredi à l’Assemblée nationale, en lieu et place des questions au gouvernement, une déclaration "sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat".
Crise du Golfe : invité à Riyad, l'émir du Qatar devant un choix cornélien
L'émir du Qatar a été invité par le roi d'Arabie saoudite à un sommet annuel du Golfe prévu dimanche à Riyad, en dépit d'une profonde crise diplomatique opposant les deux voisins depuis juin 2017.
Fort séisme en Nouvelle-Calédonie, l'alerte au tsunami levée
Un séisme de magnitude 7,5 est survenu mercredi en Nouvelle-Calédonie, suivi d'une autre réplique de 6,6. Des vagues mesurant au maximum deux mètres ont été observées, sans provoquer de dégâts, ni de victimes.
Gilets jaunes : Édouard Philippe défend son plan de crise devant les députés
Le chef du gouvernement défend mercredi son plan de sortie de crise des Gilets jaunes devant l'Assemblée nationale. L'opposition devrait également pouvoir prendre la parole pour tenter de faire infléchir le Premier ministre.
Les vins français menacés par le réchauffement climatique
À l'heure de la COP24, France 24 se penche sur l'impact du réchauffement climatique en France. D'après des études scientifiques, en 2050, les vins français que nous buvons seront méconnaissables en raison des hausses des températures.
Libye : Sabratha, l'ex-place forte des trafiquants d'êtres humains
Port de l'extrême ouest de la Libye, la ville de Sabratha était jusqu'à récemment la place forte des gangs de trafiquants d'êtres humains qui organisaient les traversées clandestines vers l'Italie et l'Union européenne. Ces mafias ont amassé des sommes colossales en 2016 et au début de l'année 2017, avec des milliers de candidats à l'exil embarqués chaque semaine.
En Afrique, l’armée américaine monte en puissance
Le site américain The Intercept révèle une présence discrète mais massive de l’armée américaine en Afrique. Washington, qui a affirmé vouloir réduire son contingent en Afrique, supervise pourtant 34 sites sur le continent.
Politique migratoire en Afrique : "L'argent de l'UE arrive indirectement dans de mauvaises mains"
Clotilde Warin est chercheuse. Elle cosigne un rapport saisissant sur l'envers de la politique migratoire européenne dite "d'externalisation des frontières", celle qui charge depuis des années certains pays africains de stopper les migrants avant qu'ils n'atteignent les portes de l'Europe, en échange d'aide au développement. Une stratégie, selon elle, dangereuse et contre-productive.
Naissance d’un bébé après une greffe d’utérus de donneuse décédée
Une femme greffée de l'utérus d'une donneuse décédée a donné naissance il y a un an à un bébé au Brésil qui se porte bien. Il s'agit d'une première mondiale qui va permettre d'élargir le champ des donneuses potentielles.