Au moins huit personnes étaient toujours portées disparues et deux personnes recherchées, lundi soir, après l'effondrement dans la matinée de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille.
États-Unis : les midterms, quels enjeux ?
Les élections américaines de mi-mandat, les "midterms", qui ont lieu entre deux présidentielles, se tiendront mardi 6 novembre aux États-Unis. Un scrutin crucial pour l’administration Trump, car il remet en jeu l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants et un peu plus du tiers de l’ensemble du Sénat, soit 35 sièges sur 100. Cette élection permettra de savoir qui aura le contrôle du bras législatif du gouvernement américain.
Bouteflika candidat à un cinquième mandat : "Surréaliste"

Dans la presse, lundi 5 novembre, les réactions, en Iran, à l’entrée en vigueur des nouvelles sanctions américaines, les enjeux des élections de mi-mandat aux États-Unis, le président Bouteflika en route pour un cinquième mandat en Algérie. Et une nouvelle statue de footballeur complètement ratée.
"La Nouvelle-Calédonie dit 'non' à l'indépendance... pour l'instant"

À la une de la presse, lundi 5 novembre, le "non" de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance, la colère des gilets jaunes, et "l’itinérance mémorielle" d’Emmanuel Macron. Des écoliers en uniforme et des salaires… pas uniformes.
Le rêve de la Kanaky n’est pas mort en Nouvelle-Calédonie

Bien plus serré que ce que prédisaient les sondages, le résultat du référendum en Nouvelle-Calédonie conforte les indépendantistes qui croient à une victoire du “oui” d'ici 2020.
Crimes en Syrie : trois mandats d'arrêt lancés en France contre des responsables du régime

Un juge d'instruction français a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre trois hauts responsables du régime syrien. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la disparition en 2013 de deux citoyens franco-syriens.
Alexander Stubb : "Sans les Britanniques, l’Europe parlera peut-être plus facilement d’une seule voix"

Le finlandais Alexander Stubb est candidat à l’investiture du Parti populaire européen pour être son "Spitzenkandidat", candidat du parti de la droite européenne à la présidence de la Commission. S'il n’est pas favori, face à l’Allemand Manfred Weber, déjà chef de groupe, Alexander Stubb veut défendre une droite plus centriste, modérée, et se dit le garant de valeurs.
Les start-up iraniennes n'ont pas peur de Donald Trump

Les sanctions américaines contre Téhéran n'effraient pas les jeunes entrepreneurs iraniens. Le secteur des start-up a explosé depuis 10 ans en Iran et, paradoxalement, a bénéficié de sanctions qui l'ont préservé de la concurrence internationale.
Affaire Khashoggi : révélation après révélation, Ankara maintient la pression sur Riyad

Corps dissout dans de l’acide, "nettoyeurs" missionnés par Riyad, double jeu saoudien… Les autorités turques continuent à distiller dans la presse des révélations compromettantes pour l’Arabie saoudite, empêtrée dans l’affaire Jamal Khashoggi.
MIDTERMS - Tout savoir sur le financement de la campagne

France 24 vous explique à travers une série de Motion-Design les élections américaines de mi-mandat 2018. Pour ce sixième numéro, focus sur l'enregistrement sur le financement de la campagne électorale.
Tunisie : bras de fer entre le président et son premier ministre

Le chef du gouvernement tunisien Youcef Chahed a procédé à un remaniement et nommé 10 nouveaux ministres, remaniement aussitôt rejeté par le président Beji Caïd Essebsi. Notre correspondance à Tunis, Lilia Blaise, nous explique cette nouvelle crise politique en Tunisie. Nous irons également au Cameroun faire le point sur l’enlèvement de 79 lycéens dans la région anglophone du Nord-Ouest, enfin nous recevrons le trio Kristel, un groupe malgache qui détonne.
Acquittée mais toujours emprisonnée, le calvaire sans fin d'Asia Bibi

Acquittée par la Cour suprême d’une accusation de blasphème le 31 octobre, Asia Bibi est aujourd’hui contrainte de rester en prison. En cause : un accord passé entre le gouvernement et les islamistes, qui ont bloqué le pays durant trois jours.
États-Unis : les midterms, quels scénarios possibles ?

Les élections américaines de mi-mandat, les "midterms", se tiendront mardi 6 novembre aux États-Unis. Un scrutin crucial pour l’administration Trump, car il remet en jeu l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants et un peu plus du tiers de l’ensemble du Sénat, soit 35 sièges sur 100. Cette élection permettra de savoir qui aura le contrôle du bras législatif du gouvernement américain. "Demain à la une" évoque les différents scénarios possibles à l'issue du scrutin.
Entrée en vigueur des sanctions contre l'Iran, huit pays autorisés à importer du pétrole iranien

Les États-Unis ont rétabli lundi les sanctions contre les secteurs pétrolier et bancaire de Téhéran. Huit pays, dont l'Italie et la Turquie, pourront cependant temporairement importer du pétrole iranien.
Armistice 1918 : Macron en "itinérance mémorielle" et politique

Emmanuel Macron entame, lundi, une semaine d'"itinérance mémorielle", en hommage aux poilus. Mais au-delà des commémorations, ce sera également l'occasion pour le chef de l'État de se lancer dans une opération de séduction auprès des Lorrains.
Plusieurs dizaines d'écoliers enlevés dans le nord-ouest anglophone du Cameroun

Environ 80 personnes, dont une majorité d'écoliers, ont été enlevés, lundi à Bamenda, dans le nord-ouest anglophone du Cameroun où évoluent des mouvements séparatistes.
Le débat sur la peine de mort relancé en Israël

Contre l'avis de son cabinet de sécurité, Benjamin Netanyahou a relancé le projet de loi qui élargit la possibilité de prononcer la peine de mort. Très encadrée en Israël, la peine capitale pourrait désormais être applicable contre les terroristes.
Philippe Lançon, lauréat du prix Femina pour son récit de l'attentat de Charlie Hebdo

Présent dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et blessé par une balle qui lui a arraché le bas du visage, Philippe Lançon raconte dans "Le Lambeau" l'attentat contre "Charlie" puis sa reconstruction physique et psychologique.
Armistice de 1918 : comment les Alliés ont-ils renversé la situation militaire ?

Le 11 novembre 1918, après plus de quatre ans de conflit, l'armistice est signé. Qu'est-ce qui a entraîné la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne ? L'historien Michaël Bourlet nous explique la fin des hostilités.
Jowee Omicil, le saxophoniste revisite le jazz et ses racines haïtiennes
"À l'Affiche" accueille le saxophoniste canadien d'origine haïtienne Jowee Omicil, qui nous présente son nouvel album, "Love Matters".
Tunisie : le Premier ministre remanie son gouvernement, le président désapprouve

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a nommé, lundi, 10 nouveaux ministres dans son gouvernement. L'objectif affiché est de renouveler l'exécutif et d'insuffler une nouvelle dynamique.
Midterms : la Floride, reflet de la polarisation de la politique américaine

Mardi, les Américains sont appelés aux urnes pour renouveler une partie du Sénat, des gouverneurs, et la totalité de la Chambre des représentants. Ces élections de mi-mandat sont marquées par une forte polarisation. C'est particulièrement visible en Floride, où le poste de gouverneur est à prendre. D’un côté un fidèle de Trump, éloigné du gotha républicain classique, de l’autre une étoile montante des démocrates qui entend incarner l’aile gauche du parti. Reportage de nos correspondants.
Yannick Jadot : "Une bonne partie de l’histoire de l’Humanité se joue au niveau européen"

Yannick Jadot, eurodéputé vert et candidat à la tête de liste Europe Écologie les Verts en France, est persuadé que l’opinion publique est demandeuse d’une vraie politique écologiste, de préservation des terroirs et de la vie locale. "À l’Europe des multinationales, nous opposerons l’Europe des citoyens", explique-t-il.
Barack Obama en campagne face à Trump avant les midterms aux États-Unis

Les démocrates espèrent prendre leur première revanche politique contre Donald Trump mardi lors des élections de mi-mandat. Sans leader depuis la défaite d'Hillary Clinton, de nombreux candidats ont fait appel à Barack Obama dans la campagne.
Foot européen : la Juventus, le Barça et City déroulent, Dortmund prend ses aises

Solides leaders de leurs championnats respectifs, le PSG, la Juventus, Manchester City et le Barça ont engrangé les trois points ce week-end. Le Real a renoué avec la victoire, et en Allemagne, le Borussia Dortmund a creusé l'écart en tête.
Iran : des sanctions fatales ?

En rétablissant les sanctions contre le pétrole venu d'Iran, ses banques, ses avions et ses navires, Donald Trump poursuit sa stratégie, celle de l'isolement maximal, six mois après s'être retiré unilatéralement de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015. C'est une manœuvre qui vise à affaiblir l'Iran, renvoyer la République des Mollahs à l'ordre ancien, celui d'avant 2015 et le gel de son programme nucléaire.
Maimouna ou la fibre sociale

France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
La menace d’un piratage plane sur les élections américaines de mi-mandat

Machines à voter électronique dépassées, systèmes de vote vulnérables depuis dix ans : des experts en sécurité informatique s’inquiètent du risque de “piratage” des élections de mi-mandat aux États-Unis.
Le procès du narcotrafiquant El Chapo s'ouvre sous haute sécurité à New York

Un dispositif hors norme a été déployé pour encadrer le procès du trafiquant de drogue mexicain El Chapo qui s'ouvre lundi à New York. Il pourrait s'agir du procès le plus cher du pays avec un coût probable de 50 millions de dollars.
Le fils de la journaliste assassinée à Malte demande justice

Matthew Caruana Galizia a été le premier à découvrir la voiture explosée dans laquelle sa mère a été tuée. Daphne Caruana Galizia, journaliste anti-corruption, dont le blog était très suivi, enquêtait sur les Panama Papers. Un an plus tard, Matthew veut rendre justice à sa mère. Peu après la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, il nous raconte son combat, plus important que jamais.