Jamal Khashoggi a bien été tué au consulat d'Istanbul, au cours d'une "rixe" qui a mal tourné, a affirmé Riyad samedi. Dix-huit personnes ont été arrêtées et le roi a ordonné la restructuration de la direction de l'agence générale du renseignement.
La pêche, une tradition familiale au Grau-du-Roi

La famille Gros travaille depuis cinq générations au port du Grau-du-Roi, près de Montpellier, dans le Gard. Aujourd’hui, Paul cède la barre à Jeff, son fils cadet, 22 ans. Alors que la pêche se fait de plus en plus difficile, de nouveaux enjeux s’offrent à la nouvelle génération.
Obvious, les Français derrière la première peinture d’une IA vendue aux enchères

"Edmond de Belamy" est le premier portrait "peint" par une intelligence artificielle proposé par Christie’s, la célèbre maison de ventes aux enchères. Derrière cette œuvre, il y a le collectif français Obvious. Rencontre.
Brexit : le casse-tête de la frontière irlandaise

Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a prévenu vendredi 19 octobre que la question de la frontière entre l'Irlande et la nation britannique d'Irlande du Nord pouvait faire échouer les négociations concernant l'accord sur le Brexit. Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne est prévu pour mars 2019 mais une prolongation de la période de transition reste probable.
Disparition de Jamal Khashoggi : menaces sur la presse

Depuis le 2 octobre, aucun signe de vie de Jamal Khashoggi. Ce journaliste saoudien, critique de Riyad, a disparu juste après être entré dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul. Les alliés du royaume wahabbite prennent leurs distances. Cette semaine à Bruxelles, les pays de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités d'un Brexit. La question de l'Irlande reste notamment en suspens.
Erdogan recevra Poutine, Macron et Merkel à Istanbul pour un sommet sur la Syrie

Un sommet axé sur la Syrie réunira le 27 octobre à Istanbul les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.
Présidentielle au Brésil : argent sale et fausses informations… Bolsonaro mis en cause
Arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle brésilienne, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro n'entend pas recentrer son discours d'ici au second tour et compte s'appuyer sur les lobbys conservateurs en cas de victoire.
Burn-out : les absurdités du management moderne

Dans la première partie de l'émission, Stéphanie Antoine reçoit l'économiste Nicolas Bouzou, co-auteur avec la philosophe Julia de Funes de "la comédie (in)humaine" (Éditions de l'Observatoire). Dans ce livre, les auteurs font une critique au vitriol du management contemporain et de ses dysfonctionnements.
Les enfants du nucléaire au Kazakhstan

Près de trente ans après la fermeture du site d’essais nucléaires de Semipalatinsk dans les steppes de l’est du Kazakhstan, les populations locales subissent toujours les conséquences de quarante années d’exposition aux radiations.
L'Algérie interdit le niqab dans les lieux de travail

Dans la presse ce vendredi, l'Algérie interdit le niqab dans les lieux de travail, une mesure, selon certains, visant à détourner les esprits de l’emprisonnement de généraux par la justice militaire à six mois d'un scrutin clé. Au Brésil, en pleine campagne présidentielle, le PT de Fernando Haddad a saisi le tribunal électoral accusant son adversaire Jaïr Bolsonaro de financement illégal de campagne.
Art contemporain en banlieue : "Ce qui nous intéresse, c'est la mixité du public"

La Fiac se tient jusqu'à dimanche au Grand Palais à Paris. Loin des ventes mirobolantes, de jeunes artistes tentent de vivre de leur passion hors des sentiers battus. C'est le cas de Nelson Pernisco, membre du collectif d’artistes contemporains Wonder. Dès la fin novembre, ils n'auront plus d'espace de travail puisque la tour Liebert, qu'ils occupent depuis quatre ans à Bagnolet, va être détruite.
Le Brexit, un océan d'incertitudes pour les pêcheurs

La sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne va entraîner des conséquences pour les pêcheurs, français notamment, qui avaient jusque là toute liberté pour jeter leurs filets dans les très poissonneuses eaux britanniques. Des eaux où naviguent aussi des chalutiers belges ou espagnols, traversées par bien des incertitudes liées à l'issue des négociations.
Affaire Khashoggi : Trump menace l'Arabie saoudite de "graves" conséquences

Le président américain Donald Trump a estimé qu'il semblait "certain" que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi était mort. Il a par ailleurs menacé Riyad de "très graves" conséquences si la responsabilité saoudienne était confirmée.
Tsonga hors du Top 100, le tennis français hors du coup

Derrière le mirage de la Coupe Davis, la réalité du tennis français est morose. Pour la première fois depuis 12 ans, pas un Tricolore ne figure dans le Top 20 mondial. Et Tsonga, son chef de file historique, quittera lundi les 100 meilleurs.
Air France : après des mois de conflit, un accord majoritaire sur une hausse des salaires

Les organisations syndicales d’Air France ont accepté de signer, vendredi, l’accord proposé par la direction sur la hausse des salaires 2018 et 2019. Le texte prévoit 2 % de hausse rétroactive au 1er janvier 2018 et 2 % de hausse en 2019.
La mort du chanteur Elliott Smith conserve une part de mystère, quinze ans après les faits

Quinze ans déjà que la voix du chanteur américain Elliott Smith s'est tue. Quinze ans de mystère autour d’un décès dont la cause est encore à ce jour considérée comme "indéterminée".
"Les Afghans vont aller voter au péril de de leur vie"

L’attentat perpétré à Kandahar, deux jours avant les législatives de samedi, est révélateur de la menace qui pèse sur scrutin, mais aussi de la puissance des Taliban, 17 ans après le début de la guerre engagée par les Américains.
Étienne Épron : "Les sanctions internationales peuvent s'assimiler à une guerre économique"

Comment sont mises en œuvre les sanctions internationales ? Quels en sont les effets ? Quid des éventuelles voies de recours ? Pour répondre à ces questions, Étienne Épron, avocat, spécialiste des taxations financières internationales, était notre invité.
Miss Terre : la candidate libanaise disqualifiée à cause d'un cliché

Alors que le concours de beauté Miss Terre approche, la candidate libanaise a été disqualifiée par son propre pays, à cause d'une photo avec sa concurrente israélienne. En France, une députée a déposé une proposition de loi contre la "glottophobie", après les moqueries de Jean-Luc Mélenchon à propos de l'accent du sud d'une journaliste. Et puis, à peine sorti, l'album posthume de Johnny Hallyday fait déjà un carton.
Miss Liban privée de concours de beauté après une photo avec Miss Israël

Le Liban se considérant en guerre contre Israël, Salwa Akar a été évincée du concours Miss Earth, après avoir posé avec une Israélienne lors d’une compétition aux Philippines. La Miss libanaise assure avoir cru que la candidate était palestinienne.
Johnny Hallyday : "Même pas mort"

A la Une de la presse ce vendredi, l'album posthume de Johnny Halliday qui débarque sur les ondes et das les bacs, l'onde de choc de l'affaire Khashoggi qui suscite une "realpolitik de l'indignation", des législatives test en Afghanistan et la Sagrada Familia à Barcelone qui décroche enfin un permis de construire.
Migrants : Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique

Donald Trump a menacé jeudi de déployer l'armée et de fermer sa frontière sud si le Mexique n'intervient pas pour repousser des convois de migrants d'Amérique centrale faisant route vers les États-Unis.
L'album posthume de Johnny ravit les fans et l'industrie du disque

Dès sa mise en vente cette nuit, l'album posthume de Johnny Hallyday s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires... De quoi redonner un peu de couleurs à une industrie profondément bouleversée par l'avènement d'Internet.
L'industrie se rue sur les robots

Dans ce journal de l'économie du vendredi 19 octobre : la robotisation industrielle poursuit sa marche en avant à un rythme effréné, l'Union européenne tacle l'Italie qui ne respecte pas ses engagements budgétaires, le "Davos du désert" à Riyad enchaîne les défections après la disparition du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi, et le point sur les bourses européennes et asiatiques.
Après la sortie de Mélenchon sur l'accent, une députée LREM propose une loi

La députée La République en marche Laetitia Avia a annoncé, jeudi soir, le dépôt d'une proposition de loi contre la glottophobie, les discriminations linguistiques, après que Jean-Luc Mélenchon a raillé l'accent du sud d'une journaliste.
La FIAC fête son 45ème anniversaire
Avec plus de 190 galeries, 75 000 visiteurs attendus et l’art contemporain qui prend ses quartiers dans les rues de Paris, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) est un évènement majeur dans le monde artistique. Dans ce numéro spécial d'"À l’Affiche", Louise Dupont revient sur les temps forts de la 45ème édition du rendez-vous mondial de l'art contemporain. Et ce en compagnie de celle qui tient les rênes de l’évènement depuis quinze ans : sa directrice Jennifer Flay.
Élections de mi-mandat aux Etats-Unis : un nombre record de femmes candidates

Les Américains élisent le 6 novembre une grande partie de leurs représentants au Congrès, et certains de leurs élus locaux. Cette année, un nombre record de femmes s'est lancé dans la course politique. Pourquoi ? Quel est le message de ces candidates ? Par ailleurs, quel impact la nomination controversée du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême aura-t-elle sur ces élections ? Nous en parlons dans cette émission spéciale depuis Washington.
La croissance chinoise plombée par la guerre commerciale avec les États-Unis

La deuxième économie mondiale a progressé de 6,5 % pour la période juillet-septembre. Un chiffre qui marque un net décrochage de la croissance chinoise. En cause : la guerre commerciale avec les États-Unis et des investissements en berne.
Les législatives afghanes repoussées d'une semaine à Kandahar après l'attaque talibane
Au lendemain de l'assassinat d'un haut responsable antitaliban à Kandahar, les élections législatives afghanes prévues samedi ont été reportées d'une semaine dans la province.
Le Paris des Arts d'Arthur Jugnot

Cette semaine Arthur Jugnot est l'invité du Paris des Arts. Le comédien et réalisateur nous emmène à la découverte de l'Aquarium de Paris. Fou de magie, c'était pour lui une évidence de nous présenter son ami magicien Jean-Luc Bertrand. Ils partagent l'affiche au théâtre de la Renaissance pour le spectacle "Magic Box".