logo

Après la sortie de Mélenchon sur l'accent, une députée LREM propose une loi

La députée La République en marche Laetitia Avia a annoncé, jeudi soir, le dépôt d'une proposition de loi contre la glottophobie, les discriminations linguistiques, après que Jean-Luc Mélenchon a raillé l'accent du sud d'une journaliste.

Au lendemain des railleries de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre d’une journaliste de Toulouse, la députée La République en Marche (LREM) Laetitia Avia a annoncé jeudi 19 octobre sur Twitter son intention de déposer une proposition de loi "pour reconnaître la glottophobie comme source de discrimination".

Parle-t-on moins français avec un accent ? Doit-on subir des humiliations si on a pas d'intonations standardisées ? Pcq nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés @LaREM_AN, une proposition de loi pour reconnaitre la glottophobie comme source de discrimination???? pic.twitter.com/dcy3mKiVXj

  Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) October 18, 2018

Dans l'ébauche de sa proposition, jointe à son message sur le réseau social, cette porte-parole de LREM indique que le terme de "glottophobie" théorisé en 2016, fait référence à "l'accent d'une personne". Sa proposition souligne que "l'accent, qu'il soit mosellan, ch'ti, du sud, parisien ou encore banlieusard" est "partie intégrante de l'identité de nombreux Français".

Cette initiative de l'élue parisienne, porte-parole de LREM, intervient après des moqueries, mercredi, à l'Assemblée nationale de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre d'une journaliste de France 3 originaire de Toulouse qui l'interrogeait au lendemain de la perquisition houleuse dans des locaux de La France insoumise (LFI).

Interpellé sur le fait qu'il avait décrit "les déboires judiciaires de (François) Fillon et de (Marine) Le Pen" pendant la campagne pour la présidentielle de 2017 comme une "décadence de la République", le député de Marseille a d'abord demandé à la journaliste ce qu'elle voulait dire en imitant son accent.

Avec AFP