Le sommet européen "crucial" organisé mercredi à Bruxelles n'a pas permis d'avancer dans les négociations sur le Brexit, qui butent toujours sur la question de la frontière irlandaise. Theresa May dit rester confiante.
Le Canada devient le deuxième pays de la planète à légaliser le cannabis récréatif
Consommer du cannabis, c'est désormais légal au Canada. Le pays devient le premier du G20 à autoriser la consommation de cette drogue douce à des fins récréatives. Les amateurs, tout comme les marchés financiers, sont ravis.
L'affaire Pastor, une saga macabre de quatre ans sur la Côte d'Azur

Le principal suspect de l'assassinat en 2014 de la milliardaire monégasque Hélène Pastor a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité. Du meurtre à Nice aux aveux surprises, retour sur une affaire digne d'un polar.
Festival Lumière de Lyon : Jane Fonda à l’honneur

Au programme de ce nouveau numéro de "À l'Affiche" : le Festival Lumière de Lyon, grand rendez-vous du cinéma classique, avec Jane Fonda en invité d’honneur, Ryan Gosling mis en orbite, et Matt Dillon en serial killer. En duplex depuis Lyon, Thomas Baurez revient avec Louise Dupont sur l’actualité cinéma de la semaine.
Avec "Forte", Salim Saab rend hommage aux femmes artistes du monde arabe

"Qawiya" signifie "forte" en arabe. C'est le titre du documentaire de Salim Saab, ancien rappeur et journaliste franco-libanais. Un film hommage aux femmes artistes du monde arabe, qui met sur le devant de la scène huit créatrices évoluant dans différents domaines : graffiti danse ou tatouage. Salim Saab est l'invité "d'Express Orient" cette semaine.
Kylian Mbappé de retour à Bondy pour le plus grand bonheur de ses fans

Sur le toit du monde avec les Bleus en juillet, la star du PSG Kylian Mbappé effectue son grand retour à Bondy, sa ville natale. Un événement qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans le stade Léo-Lagrange, l'enceinte de ses débuts.
"L'Italie, Salvini et le fantôme fasciste"

Dans la presse, mercredi 17 octobre, la publication, par l’OCDE, d’une liste de 21 pays proposant des "passeports dorés" susceptibles d’être utilisés par des fraudeurs et des criminels. Puis du rififi européen. Et deux singes de toute beauté.
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura annonce sa démission

Après quatre ans de mission comme émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura a annoncé, mercredi, qu'il quitterait ses fonctions fin novembre. Il doit se rendre une dernière fois à Damas la semaine prochaine.
Brexit : le coût économique de l'incertitude

Le Brexit est au menu du sommet européen qui s’ouvre mercredi à Bruxelles. Un sommet considéré comme l'un des moments les plus importants depuis le référendum de juin 2016 sur la sortie de l'UE du Royaume-Uni. À moins de six mois de la date fatidique du 29 mars 2019, le temps presse pour trouver un accord. Une incertitude qui pèse lourd sur l’économie britannique.
La sélection malgache se qualifie pour la première CAN de son histoire

Madagascar s'est qualifié pour la CAN pour la première fois de son histoire. La sélection malgache s'est même offert le luxe d'être la première nation qualifiée sur le terrain après le Cameroun, pays-hôte, assuré de participer.
Marché des satellites : la concurrence des géants du numérique
La compétition économique ne connaît pas de frontières... et se retrouve donc logiquement jusque dans l'espace. Les acteurs traditionnels sont désormais bousculés par les géants du numérique partis à la conquête des étoiles. Alors, comment se défendent-ils ? Pour en parler, Ali Laidi reçoit cette semaine Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des satellites.
La colère de Jean-Luc Mélenchon divise la toile

L'émission "Quotidien" a diffusé des images d'une perquisition au siège de la France insoumise, où l'on voit Jean-Luc Mélenchon perdre son sang froid face aux policiers. Colère légitime ou attitude inacceptable ? Les politiques comme les internautes sont divisés. Au Maroc, un tragique accident de train a fait au moins 7 morts et plus de 80 blessés. Sur les réseaux sociaux, certains critiquent avec virulence la compagnie ferroviaire marocaine, d'autres appellent même à boycotter le train.
Dix hommes, dix femmes : l'Éthiopie se dote d'un gouvernement paritaire

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a nommé mardi un gouvernement paritaire. Une première pour Addis-Abeba et une nouvelle action qui confirme la volonté d'Abiy Ahmed de réformer profondément le pays.
Brexit, la peur du vide ?

Actuellement se tient un sommet européen censé marquer la fin des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, mais 6 mois avant la date butoir du 31 mars 2019, l’après-Brexit reste une énigme. Theresa May, la Première ministre britannique joue aussi la survie de son gouvernement. Que se passera-t-il ensuite ? Londres et Bruxelles seront-ils toujours lié par un accord, et si oui lequel ?
Crise politique en Algérie : l'étau se resserre autour du président de l'Assemblée

Au programme du Journal de l'Afrique, la crise politique au Parlement algérien, où les députés de la majorité réclament toujours le départ du président de l'Assemblée populaire nationale. Après trois semaines de blocage, le principal concerné refuse de partir. Mercredi, le bureau politique de l'Hémicycle a constaté la "vacance" de sa présidence lors d'une réunion extraordinaire et une élection pour désigner un nouveau président devrait se tenir dès la semaine prochaine.
Cyril Ramaphosa promet d'accélérer le processus de restitution des terres aux Sud-Africains
Le président Cyril Ramaphosa compte amender la Constitution sud-africaine pour y faire entrer le principe d’expropriation des fermiers sans compensation. Une mesure très populaire auprès de la majorité noire, à sept mois de la présidentielle.
L'ONU et l'UA appellent au calme après des affrontements meutriers aux Comores

Aux Comores, des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition, qui dénoncent la volonté affichée du chef de l'État, Azali Assoumani, de prolonger son mandat. Trois personnes sont mortes sur l'île d'Anjouan.
Pour Pékin, ses camps d’internement pour Ouïghours sont des centres de "formation professionnelle"

Le Parti communiste chinois justifie le programme d'internement de citoyens musulmans, assurant qu'il s'agit de combattre le terrorisme avec des centres de "formation professionnelle". Jusqu'ici, Pékin avait nié son existence.
Remaniement : "Et la montagne accoucha d'une souris"
À la une de la presse, mercredi 17 octobre, les réactions au remaniement ministériel en France, à la perquisition chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France Insoumise. Les derniers développements de l’affaire Khashoggi. Et la poésie d’un commentateur sportif.
"I am a Man" : à Montpellier, une exposition met à l'honneur les luttes des Noirs américains

Une exposition organisée à Montpellier retrace la lutte des Noirs américains pour leurs droits dans les années 1960 et 1970. Un évènement inédit en France.
Fusillade meurtrière dans un collège de Crimée
Une attaque dans un collège technique de Crimée a fait, mercredi, au moins 19 morts et plus de 40 blessés. La plupart des victimes sont des adolescents. Les autorités accusant un élève de l'établissement qui s'est ensuite suicidé.
Macron - Mélenchon : l'art de la dramatisation

Un remaniement, une allocution. Une séquence qui banalise l'événement, mais une déclaration du président qui dramatise l'enjeu des prochaines élections européennes, dans un décor un peu angoissant. Autre dramatisation, celle de Jean-Luc Mélenchon qui a filmé la perquisition dans les locaux de la France insoumise et à son domicile. Une victimisation à outrance ? Roselyne Febvre en parle avec Laetitia Krupa et David Revault d'Allonnes.
Aux élections de mi-mandat, les Américaines veulent prendre le pouvoir
, correspondante à Washington – Un nombre record de femmes se présentent aux élections de mi-mandat américaines. Face à Trump et en pleine vague #Meetoo, certaines font le pari que leur genre peut être un atout le 6 novembre. Paroles de candidates.
La frontière irlandaise, pierre d'achoppement du Brexit

À cinq mois de l'entrée en vigueur du Brexit, il reste de nombreuses questions à résoudre, notamment l'accès au marché commun, la libre circulation et la symbolique frontière entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d’Irlande, au sud, membre de l’Union européenne. Cette frontière a disparu depuis les accords de paix du Vendredi Saint, en 1998. Mais la crainte d’un Brexit dur fait resurgir les fantômes du passé, dont plus personne ne veut entendre parler.
Valentine Colasante : "Danseuse étoile, c’est une forme de liberté"

Valentine Colasante est danseuse à l’Opéra de Paris. Elle a été nommée Étoile en janvier dernier, après une interprétation magistrale d’un ballet qu’elle ne devait pas danser. Surdouée, lumineuse, sur le plateau de Paris Direct elle revient sur son parcours sans faute et les années de travail qu’il lui a fallu pour en arriver là. Elle sera Cendrillon en décembre à l'Opéra Bastille.
Affaire Khashoggi : Riyad s’engage à une enquête approfondie, selon Pompeo

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a rencontré mardi le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier, Mohammed ben Salmane. Il assure que Riyad promet une enquête approfondie sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza frappe Israël, Tsahal réplique
Dans un contexte de tensions ravivées dans la région, une roquette tirée depuis la bande de Gaza est tombée dans la ville israélienne de Beer-Sheva mercredi matin, faisant des dégâts, selon la police. L'État hébreu a riposté par des raids aériens.
Affaire Khashoggi : entre Trump et les Saoudiens, les bons comptes font les bons alliés

Alors que l'affaire Khashoggi vaut à Riyad de nombreuses critiques, le président américain est accusé d'avoir été trop clément avec l'Arabie saoudite. La faute, selon ses détracteurs, à des liens financiers trop étroits avec la monarchie du Golfe.
Au Bénin, le chef de l'opposition n'ira pas à son procès pour trafic de drogue

Le principal opposant du président béninois Patrice Talon, l'homme d'affaires Sébastien Ajavon, ne se rendra pas à son procès jeudi, ont annoncé mercredi ses avocats. Ils dénoncent de "graves irrégularités" dans la procédure.
Un an après sa libération, Raqqa est toujours en ruine

Un an après sa libération des griffes du groupe EI, la ville de Raqqa (nord de la Syrie) peine à se relever. Les services de santé restent limités et les mines abandonnées par les jihadistes plombent le quotidien des habitants.