logo

Crise politique en Algérie : l'étau se resserre autour du président de l'Assemblée

Au programme du Journal de l'Afrique, la crise politique au Parlement algérien, où les députés de la majorité réclament toujours le départ du président de l'Assemblée populaire nationale. Après trois semaines de blocage, le principal concerné refuse de partir. Mercredi, le bureau politique de l'Hémicycle a constaté la "vacance" de sa présidence lors d'une réunion extraordinaire et une élection pour désigner un nouveau président devrait se tenir dès la semaine prochaine.

La justice française prononce un non-lieu dans l'affaire du Joola. En 2002, ce ferry sénégalais a chaviré au large de la Gambie, faisant plus de 2 000 morts. Une instruction avait été ouverte en France, il y a plus de quinze ans, après la plainte des familles de victimes françaises. Mais pour des raisons d'accords bilatéraux entre Dakar et Paris, les poursuites n'ont pu aboutir.

Dans la République autoproclamée du Somaliland, la monnaie a perdu de sa valeur. Désormais, une partie de la population paye ses achats du quotidien par téléphone, grâce à un portefeuille électronique.