Deux semaines après la vidéo polémique de Logan Paul au Japon, YouTube a annoncé plusieurs changements au niveau de la modération et de la rémunération de vidéos.
YouTube va scruter à la loupe les vidéos de ses stars pour éviter un autre scandale Logan Paul

Les ingénieurs de la NASA avaient conçu un kit de maquillage pour les premières astronautes

Les hommes de la NASA pensaient que les premières femmes astronautes auraient forcément besoin de maquillage dans l'espace.
Le drapeau sous lequel vont défiler ensemble les deux Corées lors des prochains JO existe déjà

La Corée du Nord et la Corée du Sud vont défiler ensemble sous un drapeau commun, et utilisé à de multiples reprises depuis 1991.
Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement abandonne

C'est la fin d'un des plus anciens conflits environnementaux en France. Le gouvernement renonce au projet controversé de construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, après 50 ans de bataille. Cette décision a suscité de vives réactions sur la toile. Certains critiquent un "déni de démocratie", d'autres saluent une "décision courageuse". Quel sera l'avenir de la "Zad" ? Si le gouvernement promet de l'évacuer, pourquoi ne pas la transformer en "laboratoire écologique et social"?
Éthiopie : Merera Goudina libéré de prison

Au menu du journal de l’Afrique : la libération de l'opposant éthiopien Merera Goudina. Il a été remis en liberté dans le cadre d'une amnistie qui concerne plus de 500 autres détenus. Son emprisonnement remonte à un peu plus d'un an, après un discours au Parlement européen dans lequel il avait critiqué l'état d'urgence en Éthiopie.
Notre-Dame-des-Landes : le choix de la raison ? (Partie 2)
Après un suspens qui aura duré 50 ans, le gouvernement d'Emmanuel Macron a finalement décidé de ne pas construire le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le site sera évacué et l'aéroport de Nantes-Atlantique modernisé. "Déni de démocratie" ou "décision courageuse", les réactions sont nombreuses et passionnées. Est-ce "une décision de raison" comme l'affirme le Premier ministre français? Comment l'évacuation de la "Zad" va-t-elle se réaliser?
Notre-Dame-des-Landes : le choix de la raison ? (Partie 1)
Après un suspens qui aura duré 50 ans, le gouvernement d'Emmanuel Macron a finalement décidé de ne pas construire le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le site sera évacué et l'aéroport de Nantes-Atlantique modernisé. "Déni de démocratie" ou "décision courageuse", les réactions sont nombreuses et passionnées. Est-ce "une décision de raison" comme l'affirme le Premier ministre français? Comment l'évacuation de la "Zad" va-t-elle se réaliser?
Obiang : "La tentative de coup d'État en Guinée équatoriale a commencé en France"

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, s’exprime pour la première fois sur la récente tentative présumée de coup d’État contre lui. Il revient également sur la condamnation par la justice française de son fils, Teodorin Obiang, dans l’affaire dite des "biens mal acquis".
Cinéma : les mères courage inspirent les réalisateurs

Au sommaire de ce numéro 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux nous présentent des portraits de mères. Dans "3 billboards : les panneaux de la vengeance" de Martin MacDonagh, une femme enquête sur la mort de sa fille. Dans "Le rire de ma mère" de Colombe Savignac et Pascal Ralite, une autre se bat contre la maladie de son enfant. Enfin, "In the Fade" de Fatih Akin, avec Diane Kruger, met en scène une femme ayant perdu son fils et son mari dans un attentat, et rêve de vengeance.
Emmanuel Macron à Calais : humanité et fermeté ?
L'immigration et la sécurité dans les prisons sont au cœur de l'actualité française cette semaine. Hier, Emmanuel Macron était à Calais devant les forces de l'ordre, accusées par des associations d'aide aux migrants de brutalité et de destruction de matériel. La ministre de la Justice, elle, était en déplacement au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, où trois surveillants ont été blessés par un détenu jihadiste. Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
"Vaudeville sino-américano-britannique"
Au menu de cette revue de presse internationale du mercredi 17 janvier : l’accord conclu entre la Birmanie et le Bangladesh pour le rapatriement des réfugiés Rohingya, des "révélations" du Wall Street Journal sur l’ex-épouse de son patron, Wendi Deng Murdoch, et la météo sibérienne.
Faillite du groupe britannique de BTP Carillion : mais que s'est-il donc passé ?

Deux jours après l'annonce de sa mise en liquidation, nous revenons sur la spectaculaire faillite du géant britannique du BTP, Carillion. Le gouvernement de Theresa May a demandé l'ouverture d'une enquête pour comprendre ce qu'il s'était passé et désigner des responsables. Les conséquences de cette défaillance sont lourdes : 43 000 emplois sont menacés, et des centaines de chantiers ont été mis à l'arrêt.
Natalité : vers la fin de "l'exception française?"

Au menu de cette revue de presse française du mercredi 17 janvier : les témoignages inédits d’anciens employés syriens du groupe Lafarge, dont six ex-dirigeants ont été mis en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "financement du terrorisme", l’ouverture du parquet national financier concernant Richard Ferrand, la condamnation du PDG de Radio France, Mathieu Gallet, et des naissances en baisse dans l’Hexagone depuis trois ans.
William Lacy Swing : "La migration n’est pas un problème à résoudre, c’est une réalité humaine à gérer"

Notre invité, William Lacy Swing, dirige l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), récemment liée aux Nations unies. Selon lui, le phénomène migratoire a toujours été "positif pour le développement de l’humanité", mais s’est accru depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il suscite des peurs à l’origine du sentiment "anti-migrants". En quoi peut-il représenter une chance pour les pays d'accueil ? Pourquoi refusent-ils de voir éventuel "profit" qu'ils peuvent en tirer ?
L’histoire de cette fille qui a réparé l’aile cassée d’un papillon nous a redonné foi en 2018

Une Américaine, nommée Romy McCloskey, a réussi à réparer l’aile abîmée d’un papillon monarque avec de la colle et une pince à épiler. Son récit et les photos de l’opération font désormais le tour du Web.
Espionnage : les secrets des hommes de l'ombre dévoilés

Mettre en lumière les secrets des plus grands espions : tel est le défi de Rémi Kauffer, qui depuis des années et de nombreux ouvrages, éclaire le monde opaque du renseignement. Dans son dernier livre, "Les maîtres espions" (Éd. Perrin), Rémi Kauffer nous présente les as du secret et de la surveillance du XXe siècle. Une cinquantaine de portraits classés selon sept familles. Il est notre invité dans "L’Entretien de l’intelligence économique".
Il fallait bien que le cours du bitcoin finisse par chuter

Ça y est, la plus célèbre monnaie virtuelle est passée sous la barre des 10 000 dollars après avoir flirté avec le seuil des 20 000 dollars un peu avant Noël.
Dans l'épidémie de la peste noire, les rats ont peut-être moins propagé la maladie que les hommes

En Europe, la peste noire a fait pas moins de 50 millions de morts, au XVe siècle. Dans cette épidémie, les rats ont toujours eu bon dos. On les a longtemps accusés d'être responsables de la propagation de la maladie.
Un pape argentin au secours d’une Église chilienne déconnectée
Nul n’est prophète en son pays… ou du moins sur son continent. Le premier pape argentin a pu vérifier la maxime pendant sa visite au Chili, un pays qui se détourne de plus en plus d’une Église minée par les affaires de pédophilie.
Les députés britanniques adoptent le projet de loi sur la mise en œuvre du Brexit

Les députés britanniques ont adopté le projet de loi gouvernemental sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le texte doit maintenant être examiné par les Lords, réputés pro-européens.
En Guinée équatoriale, la hantise du coup d’État
Dans un entretien à RFI et France 24, le président de Guinée équatoriale demande à la France son aide pour enquêter sur le coup d’État avorté dans le pays en décembre. Le dirigeant en aurait déjoué une dizaine depuis sa prise de pouvoir en 1979.
Drogba préfère s'engager dans l'humanitaire que dans la politique

Dans un entretien avec l'AFP, Didier Drogba évoque son avenir en dehors des terrains. Si la star du football ivoirien entend s'engager davantage dans l'humanitaire, il exclut, pour l'heure, de suivre le même chemin politique que son ami George Weah.
L'agence onusienne UNRWA, première victime du gel de l'aide américaine aux Palestiniens

Les États-Unis ont retenu le versement de plus de la moitié des 125 millions de dollars d'aide prévue à l'UNRWA, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Washington estime que d'autres pays doivent davantage contribuer.
Corée du Sud et du Nord défileront ensemble aux JO de Pyeongchang
Les deux Corée participeront ensemble derrière un drapeau commun à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en février. Et les deux pays aligneront une équipe commune dans le tournoi féminin de hockey sur glace.
La justice militaire israélienne maintient l'adolescente Ahed Tamimi en détention jusqu'au procès
Un juge militaire israélien a décidé mercredi de maintenir en détention jusqu'à son procès la jeune palestinienne Ahed Tamimi, devenue depuis son arrestation pour avoir bousculé des soldats, la nouvelle figure de proue de la résistance palestinienne.
L'ambassade américaine pourrait être à Jérusalem dans un an, selon Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré, mercredi, que les États-Unis pourraient transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem d'ici un an, soit plus tôt que prévu.
L'Arabie saoudite verse deux milliards de dollars au Yémen

Riyad va signer un chèque de deux milliards de dollars à la banque centrale du Yémen, en faillite, pour répondre aux besoins de ce pays en guerre depuis trois ans. Une guerre dans laquelle le royaume wahhabite est engagé militairement.
Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport définitivement enterré

Édouard Philippe a annoncé, mercredi, l'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Le Premier ministre donne jusqu'au "printemps" aux "occupants illégaux" pour évacuer "d'eux-mêmes" les lieux.
Scandale du lait contaminé : perquisitions au siège et dans une usine du groupe français Lactalis
Des enquêteurs ont perquisitionné, mercredi, le siège social de Lactalis à Laval, ainsi qu'une usine du groupe à Craon. Des lots de lait contaminé à la salmonelle avaient été produits dans cette usine, infectant 37 bébés en France.
Nicole Belloubet tente d'apaiser la colère des gardiens de prison à Vendin-le-Vieil

Face à la colère des gardiens de prison après une succession d'agressions, la ministre de la Justice a fait mardi "dix propositions" pour améliorer leur sécurité à Vendin-le-Vieil, où trois surveillants ont été blessés par un détenu jihadiste.