
La Corée du Nord et la Corée du Sud vont défiler ensemble sous un drapeau commun, et utilisé à de multiples reprises depuis 1991.
Les deux Corées vont défiler ensemble lors de la cérémonie d’ouverte des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 9 février. Cette décision a été prise par des officiels des deux pays lors d'une réunion de travail tenue à Panmunjom. On a également appris que les deux nations évolueront ensemble en hockey féminin. La Corée du Nord a également proposé d’envoyer 230 de ses pom-pom girls dans l’optique de "nouer des relations".
Pour la cérémonie d’ouverture, les 550 membres de la délégation nord-coréenne rejoindront donc ceux de la délégation sud-coréenne. Ensemble, ils défileront sous un drapeau commun, qui existe déjà, remarque Indy100, et qui représente la Corée unie en bleu sur un fond blanc.
"Ce drapeau a été utilisé pour la première fois en 1991, quand les deux pays ont disputé ensemble les 41e championnats du monde de tennis de table au Japon. Il a également été utilisé lors de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, la même année, ainsi que lors des Jeux olympiques d’été 2000 et 2004, et ceux d’hiver, en 2006, et les Jeux asiatiques de 2006."
Mais depuis les JO de 2008, les deux pays ont défilé séparément. Comme le rappelle justement CNN, cette annonce est la dernière avancée depuis le début de discussions entre les deux pays, en ce mois de janvier 2018, "après des années de communications rompues". Reste désormais à savoir combien de temps cette éclaircie durera. Pour le directeur du groupe de travail sur la Corée de la Harvard Kennedy School interrogé par CNN, "les deux Corées utilisent principalement ces discussions pour un objectif limité, à savoir la participation d’une délégation nord-coréenne aux JO de Pyeonchang".
Peut-être qu’un titre olympique sous une bannière commune aidera à cimenter ces relations.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.