L'attentat de Mogadiscio a été le plus sanglant de l'histoire de la Somalie, avec près de 300 morts et 300 blessés. Mais sur les réseaux sociaux, certains accusent les médias d'en avoir trop peu parlé. En réalité, la couverture médiatique a été importante et les hashtags se sont multipliés sur Twitter. La presse et les internautes s'amusent des tacles que s'échangent François Hollande et Emmanuel Macron. Le temps où le second parlait du premier comme de son mentor est bien loin...
Togo : au moins trois morts dans de nouveaux heurts à Sokodé
L'arrestation d'un imam proche de l'opposition a provoqué de nouveaux heurts à Sokodé, au Togo. Les autorités se justifient et estiment que le religieux appelait "à la violence et à la haine". Dans l'actualité également, une date qui résonne pour les Algériens : le 17 octobre 1961. En pleine guerre d'Algérie, une manifestation est sévèrement réprimée à Paris. Un collectif interpelle le président Macron pour que l'État "reconnaisse sa responsabilité".
Virginie Calmels : "Le danger, c'est que les femmes se victimisent"
Dans cette deuxième partie de "Mardi Politique", Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) évoquent avec Virginie Calmels les propositions de Laurent Wauquiez pour relancer l'Europe, mais aussi l'affaire Harvey Weinstein et la parole qui se libère à propos du harcèlement sexuel.
Syrie : après la libération de Raqqa, la fin du groupe État islamique ?
Raqqa, la ville choisie par le groupe État islamique comme capitale de son califat autoproclamé est tombée partiellement ce mardi. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), cette alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les États-Unis, revendique le contrôle des neufs dixièmes de la ville au terme de plusieurs mois de siège, de combats meurtriers et de bombardements qui ont provoqué la fuite de centaines de milliers de civils.
Syrie : après la libération de Raqqa, la fin du groupe État islamique ?
Raqqa, la ville choisie par le groupe État islamique comme capitale de son califat autoproclamé est tombée partiellement ce mardi. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), cette alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les États-Unis, revendique le contrôle des neufs dixièmes de la ville au terme de plusieurs mois de siège, de combats meurtriers et de bombardements qui ont provoqué la fuite de centaines de milliers de civils.
Virginie Calmels : "Emmanuel Macron a réussi à faire exploser la gauche, mais la droite résiste"
Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent cette semaine Virginie Calmels. Ancienne juppéiste passée par Fillon, elle soutient aujourd'hui Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains. Si ce dernier est élu à la tête de la droite française, elle sera numéro deux du parti. Mais quelle est sa ligne politique et se sent-elle proche du projet porté par Emmanuel Macron ?
Lutte contre le terrorisme en France : l'opération sentinelle à bout de souffle?
Alors que l'état d'urgence devrait être levé dans quelques semaines en France et remplacé par de nouvelles mesures inscrites dans la loi, nous vous emmenons à la rencontre des militaires de l’opération sentinelle. Ces hommes et femmes, chargés de veiller à la sécurité partout en France, se retrouvent souvent en première ligne. Reportage de nos confrères de France 2.
Pascal Légitimus : un illustre Inconnu
Le comédien Pascal Légitimus, virtuose de l'humour et acteur caméléon, est notre invité, à l’occasion de sa rentrée sur les planches dans la pièce "Non à l'argent", au théâtre des Variétés à Paris. Révélé par la télévision, Pascal Légitimus a ensuite triomphé au cinéma avec ses acolytes des Inconnus dans le film "Trois frères", qui a été couronné d'un César en 1995.
Réforme du travailleur détaché : vers un alignement des rémunérations
Un compromis a été trouvé lundi soir en commission, au Parlement européen, sur la réforme du statut des travailleurs détachés. Le principe d'un alignement des rémunérations entre salariés locaux et détachés a été acté. A la manœuvre : la député européenne française, Elisabeth Morin-Chartier.
Harcèlement sexuel : libération de la parole ou dénonciations généralisées ? (partie 2)
C'était l'un des plus importants producteur de cinéma, il est aujourd'hui au cœur d'un scandale. Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel et de viol par de nombreuses célébrités hollywoodiennes. Sous le hashtag #MeToo, dans les pays anglophones, ou #BalanceTonPorc, en France, des milliers de victimes se manifestent sur Twitter. Peut-on vraiment parler d'une libération de la parole ?
"Je suis Daphne"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 17 octobre, la mort, hier, d’une journaliste d’investigation maltaise, tuée dans l’explosion de sa voiture. Les incendies meurtriers au Portugal et en Galice. Une nouvelle découverte grâce aux ondes gravitationnelles. Et une bonne nouvelle pour les amateurs de pole dance.
"Réduire un homme à un porc est aussi vain que considérer une femme comme un objet"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 17 octobre, la mobilisation, notamment sur les réseaux sociaux, contre le harcèlement et les agressions dont sont victimes les femmes, notamment sur leur lieux de travail. Les méthodes musclées d’Amazon. Et un voyage en Corée du Nord.
Un juge fédéral fait obstruction au nouveau décret migratoire de Trump
Un juge fédéral de Hawaï a suspendu mardi l'application de la dernière version du décret anti-immigration que le président américain Donald Trump tente de mettre en place. Il vise à interdire l'entrée du territoire des ressortissants de huit pays.
"Il faut impulser du dialogue pour régler le problème catalan"
Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions, revient sur la crise de la Catalogne. Selon lui, le problème ne concerne pas seulement l'Espagne, mais l'Europe toute entière. Pour Karl-Heinz Lambertz, la solution passe par "le dialogue", même si ce n'est pas à l'Europe de dicter leur conduite aux Catalans.
UE - Brexit : une négociation difficile ?
Plus d’un an après le référendum sur le Brexit, les négociations entre Londres et Bruxelles patinent. Dans son discours de Florence, Theresa May a affirmé souhaiter une période de transition de deux ans. Les négociations sont-elles dans l’impasse ? Débat entre nos deux invités.
Procès Camrail : Près d'un an après l'accident, les rescapés attendent d'être indemnisés
Au menu au Kenya, il y aura finalement 8 candidats pour la présidentielle du 26 octobre, au Cameroun les rescapés de l'accident du Train Camrail attendent toujours d'être indemnisées, enfin RFI remet le prix App Challenge.
Irak : Bagdad reprend la quasi-totalité des champs pétroliers de Kirkouk
Bagdad a repris le contrôle de la quasi-totalité des champs pétroliers de Kirkouk, portant ainsi un coup dur aux rêves d'indépendance du Kurdistan. Le Premier ministre irakien a en outre souligné que le référendum faisait "désormais partie du passé".
Le Caire, ville la plus dangereuse au monde pour les femmes
La capitale égyptienne est la mégalopole la plus dangereuse au monde pour les femmes, selon un rapport de la fondation Thomson Reuters. La ville est, semble-t-il, bien plus hostile à la gent féminine depuis 2011.
À Raqqa, les enfants face au traumatisme de la guerre en Syrie
À Raqqa, où les Forces démocratiques syriennes ont repris le contrôle, la situation humanitaire est critique, notamment pour les 140 000 enfants qui ont été témoins de scènes de violence inouïe pendant des années, rapporte l’ONG Save The Children.
En direct : l'alliance anti-EI annonce la reprise de Raqqa
Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé mardi avoir chassé les jihadistes du groupe État islamique de la ville de Raqqa dans l'est de la Syrie, fief autoproclamé de l'organisation. Suivez notre émission spéciale en direct.
19e Congrès du Parti communiste chinois : Xi Jinping dans les pas de Mao
Le 19e congrès du Parti communiste chinois s’ouvre à Pékin ce mercredi. L’occasion pour Xi Jinping d'asseoir un peu plus son pouvoir et de soigner son image de leader le plus puissant… depuis Mao Zedong.
Somalie : le nouveau pouvoir fragilisé après l’attentat de Mogadiscio
Malgré l’espoir suscité par les promesses du nouveau président Mohamed Abdullahi Mohamed, le terrorisme prospère et se renforce en Somalie, pays morcelé et corrompu, frappé, samedi, par l’attentat le plus meurtrier de son histoire.
Israël approuve plus de 1 000 logements de colons en Cisjordanie occupée
Israël a donné son accord mardi à la construction de 1 292 logements de colonisation en Cisjordanie occupée. La veille, 31 logements pour colons juifs ont été approuvés à Hébron.
Ligue des champions : giflé par Besiktas, Monaco galère toujours autant en C1
Battu à domicile par Besiktas, Monaco continue son chemin de croix en Ligue des champions. Soirée compliquée également pour le Real Madrid, accroché à domicile par Tottenham, tandis que Manchester City, vainqueur de Naples, confirme sa grande forme.
Tour de France 2018 : l’Alpe d’Huez et les pavés du Nord au programme
Le parcours de l’édition 2018 du Tour de France a été dévoilé, mardi 17 octobre. Un tracé qui laisse la part belle au Nord et à l’Ouest de la France, et qui comportera notamment des secteurs pavés de Paris-Roubaix ainsi que le mythique Alpe d’Huez.
L'alliance anti-État islamique annonce avoir pris la ville de Raqqa
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont achevé mardi la reconquête de Raqqa, l'ancienne capitale autoproclamée du groupe État islamique (EI) en Syrie.
Menace sur le Wifi : grande est la faille, petit est le danger
La sécurité des réseaux Wifi a été mise en cause après la découverte d’une vulnérabilité importante. Mais le danger pour les internautes ne doit pas être surestimé.
Togo : affrontements meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition
Des affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Sokodé, deuxième ville du Togo, après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition. Deux militaires et un jeune ont été tués, selon le gouvernement.
Les incendies dans la péninsule ibérique en passe d’être maîtrisés
Les principaux incendies au Portugal sont maîtrisés, tandis que ceux frappant l’Espagne voisine ne menacent plus les habitations, ont fait savoir mardi les autorités.
Philippines : le président Duterte annonce la libération de Marawi
Après quatre mois d'affrontements avec des combattants islamistes, l'armée philippine est parvenue à reprendre le contrôle de la ville de Marawi, a annoncé mardi le président des Philippines Rodrigo Duterte.