Après quatre mois d'affrontements avec des combattants islamistes, l'armée philippine est parvenue à reprendre le contrôle de la ville de Marawi, a annoncé mardi le président des Philippines Rodrigo Duterte.
Le président philippin, Rodrigo Duterte, a annoncé, mardi 17 octobre, la libération de la ville de Marawi, occupée partiellement depuis mai dernier par des combattants islamistes.
Le porte-parole de l'armée philippine a toutefois déclaré qu'une trentaine d'insurgés restaient retranchés dans Marawi avec une vingtaine d'otages et que les opérations militaires se poursuivaient.
"La déclaration du président marquera, espérons-le, le début de la réhabilitation, de la reconstruction de Marawi", a déclaré le général Restituto Padilla sur l'antenne de la chaîne d'information ANC.
Rodrigo Duterte s'est rendu à Marawi, une ville de près de 200 000 habitants située sur l'île de Mindanao (sud), au lendemain de la mort de deux chefs de la rébellion et a proclamé la victoire de l'armée devant un groupe de soldats, rapportent CNN Philippines et ABS-CBN.
Marawi a été en partie occupée par les islamistes pendant 148 jours. Plus de 800 rebelles, 47 civils et 162 soldats ont été tués depuis mai dans les affrontements.
Avec Reuters