Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, présidents de deux associations indépendantistes catalanes, ont été placés en détention préventive lundi par la justice espagnole. Ils sont accusés d'avoir encouragé des manifestations contre la Garde civile.
Somalie : au moins 300 morts dans le double attentat à la bombe à Mogadiscio
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Somalie, après l’attaque de samedi. Avec plus de 300 morts, c'est l'attentat le plus sanglant de l’histoire du pays. Les Etats-Unis se disent prêts à renforcer leur soutien militaire. Nous irons aussi au Liberia, où le second tour de la présidentielle opposera Georges Weah à Joseph Boakai.Enfin, un reportage à Madagascar qui se bat contre la peste.
Sur internet, #BalanceTonPorc et #MeToo racontent les agressions de femmes au travail
L'affaire Weinstein continue de faire réagir les réseaux sociaux. Sur Twitter, les femmes racontent des histoires d'agression ou de harcèlement sexuel dans leur milieu professionnel avec #BalanceTonPorc ou #MeToo. Également dans les médias : pour son premier entretien avec la presse depuis son élection, Emmanuel Macron a presque fait l'unanimité politique contre lui. Le président a par contre mis tout le monde d'accord sur la décoration de son bureau, acclamée par les médias et le public...
Harcèlement sexuel : libération de la parole ou dénonciations généralisées ? (partie 1)
C'était l'un des plus importants producteur de cinéma, il est aujourd'hui au cœur d'un scandale. Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel et de viol par de nombreuses célébrités hollywoodiennes. Sous le hashtag #MeToo, dans les pays anglophones, ou #BalanceTonPorc, en France, des milliers de victimes se manifestent sur Twitter. Peut-on vraiment parler d'une libération de la parole ?
Mademoiselle K sort un album incandescent
Amobé Mévégué accueille Mademoiselle K, qui présente son 5e album, "Sous les brûlures l'incandescence intacte". La chanteuse française démarre également une nouvelle tournée, avec une escale prévue au Bataclan, à Paris, le 22 novembre. Également au programme d'À l'Affiche, la 8e édition du Mama Festival, avec le second album de l'artiste guinéen Moh Kouyaté, "Fé Toki", en concert au New Morning de Paris le 24 novembre.
Turquie : face à la désillusion, la fuite des cerveaux
Depuis le coup d'État manqué de juillet 2016, des milliers de Turcs ont choisi de quitter le pays, d'après un rapport publié par le principal parti d'opposition. Droits de l'homme, liberté d'expression, économie en déclin... Les sources d'inquiétudes sont nombreuses. Nos correspondants à Istanbul sont allés à la rencontre de professeurs, étudiants et entrepreneurs. Ils leur ont livré leurs angoisses et leur espoir de trouver une meilleure vie à l’étranger.
Nucléaire iranien : l’accord historique en péril ?
Dans cette émission, nos invités reviennent sur la décision du président américain Donald Trump de ne pas certifier l'accord nucléaire avec l'Iran, ainsi que sur l’élection de la Française Audrey Azoulay au poste de directrice générale de l'Unesco.
"10 millions de dollars pour destituer Donald Trump"
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 16 octobre, la victoire aux législatives autrichiennes des conservateurs, emmenés par le jeune Sebastian Kurz, 31 ans. Mais aussi les rebondissements sans fin de l’affaire Harvey Weinstein. Et une proposition (indécente ?), signée Larry Flynt.
Baisse des APL, hausse de la CSG, suppression de l’ISF : Macron persiste et signe
Dans sa première grande interview télévisée, le président Emmanuel Macron est revenu en détails sur les grandes réformes économiques et sociales des cinq premiers mois de son quinquennat.
"Le président parle dans le téléviseur"
Au menu de cette revue de presse française, lundi 16 octobre, les réactions à la première interview télé d’Emmanuel Macron depuis son élection, mais aussi le succès du hastag #balancetonporc et un projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes.
Japon : les législatives anticipées, un pari risqué pour Shinzo Abe ?
Au Japon, les citoyens sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées. Alors que le Premier ministre Shinzo Abe espérait renouveler facilement son mandat, il aura face à lui la gouverneure de Tokyo, qui risque de lui donner du fil à retordre. Yuriko Koike, ancienne journaliste, polyglotte, espère briser le plafond de verre qui limite l'accès des Japonaises à la politique.
Chine : au congrès du PC, Xi Jinping assuré d'un nouveau mandat
En Chine, le Parti communiste va réunir son congrès quinquennal : 2 000 délégués locaux, civils et militaires, vont désigner leur politburo. Si la réélection du secrétaire général et président Xi Jinping est assurée, d'autres sujets seront débattus : la définition d'une nouvelle orientation politique, la centralisation du pouvoir ou la désignation d'un successeur au président. Sans oublier le contexte régional tendu depuis les derniers essais nucléaires nord-coréens.
"Les déclinaisons du bouddhisme ne sont pas forcément pacifistes"
Depuis plusieurs semaines, plus d’un demi-million de Rohingyas ont fui l’État d'Arakan, en Birmanie, pour le Bangladesh. Comment expliquer la situation de cette minorité musulmane persécutée et contrainte à l'exode, alors que la Birmanie d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, est engagée dans un processus de démocratisation ? Décryptage avec Bénédicte Brac de la Perrière, anthropologue spécialiste de la Birmanie.
Donald Trump, seul contre tous après son refus de "certifier" l'accord nucléaire iranien
Dans un discours très attendu, Donald Trump a qualifié l'Iran de "régime fanatique", répétant que le pays ne respecte pas les engagements de l'accord sur le nucléaire. Il s'est attiré les foudres de Téhéran mais aussi de tous ceux qui avaient participé aux négociations. Le président américain poursuit sa stratégie de désengagement à l'international. Washington s'est déjà retiré de l'accord de Paris sur le climat, du traité de libre-échange Asie-Pacifique, de l'Alena et de l'Unesco.
Malte : une journaliste anticorruption assassinée dans l'explosion de sa voiture
Daphne Caruana Galizia a été tuée lundi par une bombe placée sous sa voiture. La journaliste tenait un blog extrêmement populaire dans lequel elle dénonçait sans relâche des affaires de corruption impliquant des responsables politiques.
Les forces irakiennes ont pris le contrôle du siège du gouvernorat de Kirkouk
Les forces d'élite de l'armée irakienne ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernorat de Kirkouk, sans rencontrer d'opposition de la part des combattants kurdes. Plus tôt, l'armée irakienne s'était emparée d'un champ pétrolier et de l'aéroport.
Procès d'Abdelkader Merah : les temps forts des dernières audiences
À l’ouverture de la troisième semaine du procès d’Abdelkader Merah, accusé de "complicité d’assassinat" dans les attentats commis par son frère à Toulouse et Montauban, France 24 revient sur les temps forts des dernières audiences.
#balancetonporc : après l'affaire Weinstein, les témoignages de harcèlement déferlent sur Twitter
Lancé après l'affaire Weinstein, le hashtag #balancetonporc est devenu viral sur le Twitter français en quelques heures. Incitant les femmes à dénoncer ceux qui les ont harcelées, il leur offre une tribune tout en posant la question de la délation.
Guo Wengui, le milliardaire chinois qui veut perturber le 19e congrès du Parti communiste
En exil depuis deux ans, le magnat immobilier Guo Wengui annonce qu'il s'apprête à révéler les secrets des maîtres de Pékin à l'occasion du très important 19e congrès du Parti communiste chinois qui débute cette semaine.
Syrie : l'armée israélienne détruit une batterie de missiles à l'est de Damas
L'armée de l'air israélienne a annoncé lundi avoir pris pour cible une batterie anti-aérienne syrienne qui avait tiré deux heures plus tôt sur ses avions en mission de reconnaissance au-dessus du Liban.
Dopage : le tennisman Rafael Nadal attaque l'ex-ministre Roselyne Bachelot en diffamation
L'ex-ministre des Sports, Roselyne Bachelot est poursuivie en justice par le tennisman espagnol Rafael Nadal. Il lui reproche d'avoir déclaré en 2016 lors d'une émission télévisée qu'il était dopé. Le jugement sera rendu le 16 novembre.
Le Portugal et l'Espagne en proie à des incendies de forêt meurtriers
Au moins 32 personnes sont mortes dans des incendies qui ravagent depuis dimanche le Portugal, pays frappé par des mois de sécheresse et des températures élevées pour la saison. Le feu s'est étendu à l'Espagne, où l'on compte trois morts.
Larry Flynt, le fondateur du magazine Hustler, offre 10 millions de dollars pour destituer Trump
Le fondateur et patron du magazine pornographique américain Hustler, Larry Flynt, a offert dimanche 10 millions de dollars à quiconque lui apporterait des informations sur le président Donald Trump, pouvant mener à sa destitution.
Catalogne : Puigdemont reste dans le flou, Madrid maintient l'ultimatum
Sommé de préciser sa position sur l'indépendance de la Catalogne, Carles Puigdemont a écrit lundi dans un courrier que sa priorité était de "dialoguer lors des deux prochains mois". Non satisfait, Madrid a donné un ultime délai de trois jours.
Foot européen : le PSG prend le large, City s'offre un carton
Le PSG miraculé, City intouchable, le Barça accroché, la Juve dans le dur… Le week-end dernier, après une trêve internationale bien méritée, le retour du football sur les pelouses européennes n'a pas manqué de piquant. Bilan.
L'armée philippine tue deux dirigeants jihadistes liés à l'EI
Isnilon Hapilon, "émir" du groupe État islamique en Asie du Sud-Est, et Omar Khayam Maute, leader de la rébellion islamiste qui sévit dans le sud des Philippines, ont été tués lors d'une opération militaire, a annoncé le ministère de la Défense.
Attentat de Mogadiscio : le bilan s'alourdit avec plus de 300 morts
La capitale somalienne était en deuil dimanche au lendemain du double attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays. L'attaque n'a pas été revendiquée mais les islamistes somaliens shebab sont pointés du doigt par les autorités.
Les forces irakiennes annoncent avoir repris un champ pétrolier et l'aéroport de Kirkouk
Dans la région disputée de Kirkouk, les forces irakiennes ont affirmé s'être emparées lundi d'un des six champs pétroliers, de l'aéroport militaire et d'une base militaire, dans le cadre de leur opération visant à déloger les combattants kurdes.
Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Pour sa première interview télévisée depuis son élection, Emmanuel Macron a affirmé dimanche soir qu'il allait continuer "avec le même rythme et la même détermination" son programme de "transformation radicale" de la France.
Venezuela : "nette victoire" du camp présidentiel aux régionales, l'opposition proteste
Une "nette victoire". Le camp du président vénézuélien, Nicolás Maduro, a revendiqué avoir emporté 17 États sur 23 lors des élections régionales de dimanche. L'opposition, donnée victorieuse dans les sondages, conteste les résultats.