Dans ce journal de l'Afrique du 6 octobre, nous revenons sur l'incendie qui a ravagé le plus grand marché de fripes au centre de Nairobi. Nous partirons aussi au Mozambique pour évoquer la double peine des agriculteurs délocalisés par les industriels du charbon. Enfin, la pétillante "Ruby" est sur le plateau pour présenter ses sketches.
Prix Nobel de la paix : l'ICAN primée pour sa lutte contre les armes nucléaires

Cette année, le comité Nobel a choisi de décerner le prix de la paix à l'ICAN, une coalition internationale d'ONG et de personnalités décidées à bannir l'arme nucléaire de la surface du globe. Est-ce une mise en garde à Donald Trump, à l'heure où le président des États-Unis semble sur le point de remettre en cause l'accord sur le nucléaire iranien et s'est engagé dans une guerre des mots périlleuse avec la Corée du Nord ?
"Blade Runner 2049" : tech-fiction au pays des droïdes

C'est un monument de la culture cyberpunk : "Blade Runner" revient sur les écrans. Un nouvel opus qui plonge le spectateur dans un Los Angeles toujours plus suffoquant, et qui brouille les cartes entre humains et "réplicants", ces humanoïdes plus vrais que nature. Cette suite, Philip K. Dick ne la renierait pas. Pourquoi l'auteur, disparu en 1982, continue à fasciner Hollywood et la Silicon Valley ? Le scénariste Laurent Queyssi, spécialiste de l’œuvre du génie américain nous répond.
Omar Victor Diop, photographe optimiste aux clichés conquérants
Il est l'auteur d'images esthétiques et colorées, mais aussi porteuses d'un propos engagé. En quelques années, Omar Victor Diop s'est fait sa place dans le monde de l'art, plébiscité de Dakar à Paris, où il est à l'honneur, le temps d'une exposition, au Centre Wallonie-Bruxelles.
Une attaque bioterroriste est-elle possible ?

C'est le fantasme des scénaristes d'Hollywood : une attaque biologique de grande ampleur. L'anthrax, les virus de la variole ou Ebola, transformés en arme de destruction. Mais la réalité est bien plus complexe et la technique loin d'être à la portée de tous. Quels sont les risques rééls et comment les États se préparent-ils face à cette menace ?
Réforme fiscale : le gouvernement veut libérer le capital
La taxation du capital est dans la ligne de mire du gouvernement. Et avec la mise en place d'une "flat tax", mesure phare du nouveau budget, l'imposition du capital devrait baisser drastiquement. Cette réforme, qui prend le contre-pied de la politique de François Hollande, va-t-elle profiter à l'investissement ?
Vaccins : démêler le vrai du faux

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a décidé de rendre 11 vaccins obligatoires à partir de janvier 2018, relançant la polémique sur la vaccination en France. À ce jour, seuls trois vaccins sont obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Un certain nombre d’autres sont simplement recommandés, mais déjà inoculés à une majorité d’enfants français. Une logique de santé publique qui ne convainc pas une partie de la population.
Macron, le "président des riches" ?

L'annonce du budget 2018 n'en finit pas de faire polémique. À travers sa politique fiscale, Emmanuel Macron est accusé de favoriser les riches. La refonte de l'ISF en particulier fait débat, au sein même de la majorité. La réforme fiscale est-elle un piège pour le gouvernement ?
Afrique : elles veulent briser le plafond de verre

Dirigeantes et cheffes d’entreprises se sont donné rendez-vous à Marrakech pour un premier forum "Women in Africa". Leur but : valoriser l’entrepreneuriat féminin, obtenir un meilleur partage avec les hommes et briser le plafond de verre. Nous sommes allées à la rencontre de ces femmes d’influence qui font bouger le continent.
Après le passage de Maria, les Portoricains font face

Après le passage dévastateur de l'ouragan Maria à Porto Rico, il y a deux semaines , la population de l'île est toujours dans une situation dramatique. Seuls 5 % des Portoricains ont accès à l'électricité et la moitié à l'eau potable. Citoyens américains, ils ont le sentiment d'être abandonnés par Washington, mais sous pression, le président Trump a promis des aides. Face aux dégâts causés par Maria, l'heure est désormais au nettoyage, avant de penser à la reconstruction. Reportage.
Pour Cavusoglu, le référendum au Kurdistan irakien était "une grave erreur"
Mevlüt Cavusoglu est l'invité de Marc Perelman dans l’Entretien. Le ministre turc des Affaires étrangères estime que le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien était une "grave erreur", qui "n’apportera aucun droit supplémentaire" aux Kurdes. Il s’agit selon lui d’un "problème pour l’ensemble de la région et du monde". La Turquie avait d'ailleurs sérieusement envisagé de fermer sa frontière avec le Kurdistan irakien et de couper les oléoducs.
Mossoul : vivre entre ruines et mines

Une équipe de France 24 est retournée à Mossoul, près de trois mois après que les forces irakiennes ont libéré la deuxième ville du pays de l'emprise du groupe État islamique. Théâtre des combats urbains les plus violents depuis la Seconde Guerre mondiale, Mossoul a subi des dégâts impressionnants. Dans l'ouest de la ville, la vie reprend peu à peu entre les ruines et les mines, au sein d'une population traumatisée.
Le lac Léman, joyau des Alpes

À la frontière franco-suisse, l'immense lac Léman est un paradis niché dans les montagnes. Chaque jour, ce lac de 580 km2, riche en poissons, fait le bonheur des pêcheurs, mais aussi des restaurateurs. Lieu de passage presque obligé pour les frontaliers qui vont travailler chaque matin en Suisse, le lac Léman est étroitement surveillé par des scientifiques passionnés. Poésie du paysage oblige, il est aussi fréquenté par des artistes depuis des centaines d’années.
Humour et grandeur à la Paris Fashion Week

Créativité exacerbée et expressions artistiques débridées : un vent de liberté et d’impertinence souffle sur le monde de la mode pour cette Fashion Week parisienne. À suivre : Chanel fait défiler des silhouettes plastiques dans les Gorges du Verdon recréees au Grand Palais, L’Oréal célèbre la mode et la beauté sur des Champs-Élysées bondés, le duo autrichien Wendy Jim joue au chat et à la souris, Thom Browne retombe en enfance avec poésie et Yohji Yamamoto s’amuse à brouiller les pistes.
"Le roi Salmane à Moscou, début d'une nouvelle ère ?"

Dans la revue de presse internationale du 6 octobre, la visite historique du roi d’Arabie saoudite à Moscou, Donald Trump qui met - encore - la pression sur l’Iran, et une question qui tient en haleine l’Argentine : et si Lionel Messi ratait le Mondial-2018 ?
"Conflits oubliés : ne détournons pas le regard"

Dans la revue de presse française de ce vendredi 6 octobre : l'appel de La Croix pour ne pas oublier les conflits dont on ne parle pas, la charge du Figaro contre le féminisme orthographique et, à la veille des retrouvailles footballistiques Bulgarie/France, les supporteurs des Bleus font part dans L'Équipe de leurs souvenirs (douloureux) après le match cruel de 1993.
Les banques catalanes sur le qui-vive

Banco Sabadell a annoncé sa décision de transférer son siège social de Barcelone à Alicante, par peur d'une proclamation d'indépendance en Catalogne – une décision qui pourrait être contagieuse. La 3e banque du pays, CaixaBank réunit un conseil d'administration d'urgence ce vendredi pour envisager elle aussi un éventuel transfert.
Parité en entreprise : le plafond de verre résiste encore

Rares sont encore les femmes qui accédent à des postes de direction dans les grandes entreprises. Et même la nouvelle génération, celle des start-up, peine à briser ce fameux plafond de verre. Alors comment réduire ces inégalités ? La mise en place de quotas est-elle une solution ? Ali Laïdi reçoit Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo, et Lucille Desjonquères, directrice générale de Leyders Associates.
Catalogne : le ministre des Affaires étrangères espagnol exclut une médiation internationale
Alors que le conflit entre Madrid et le gouvernement régional catalan demeure dans l'impasse, le ministre des Affaires étrangères espagnol, Alfonso Dastis, a déclaré à France 24 être opposé à une médiation internationale.
Les écoles gülenistes du Sénégal résistent aux diktats d'Ankara
Les établissements sénégalais proches du mouvement turc güleniste sont fermés depuis lundi, par ordre du gouvernement, qui souhaite remplacer leurs administrateurs par une fondation pro-Erdogan. La décision provoque un tollé à Dakar.
Les forces du régime entrent à Mayadine, un fief de l'EI en Syrie

Les forces du régime syrien sont entrées vendredi dans la ville de Mayadine, l'un des derniers bastions du groupe État islamique (EI) en Syrie, à la faveur d'une vaste offensive soutenue par l'aviation russe.
Bonbonnes de gaz à Paris : trois personnes présentées à un juge en vue d'une mise en examen
Le procureur de Paris François Molins a fait le point vendredi sur l'enquête sur la tentative d'attentat aux bonbonnes de gaz à Paris. Trois personnes vont être présentées à un juge en vue de leur mise en examen et trois autres ont été relâchées.
Bienvenue dans l’antre de l’Enfer : une voiture-discothèque envahie par des milliers de moustiques

Un individu a malencontreusement transformé sa voiture en Macumba Club pour moustiques. Une jolie scène de vie russe comme on les aime.
"Les mossos sont devenus des policiers politiques" : témoignage d’une officière catalane unioniste

Écornant l’image pacifique de la police catalane, une officière dénonce l’ambiance tendue qui règne chez les mossos. Après vingt ans de métier, cette unioniste a décidé de quitter les mossos devenus trop "politisés".
Dix ans de prison pour Christine Rivière, la mère d'un jihadiste partie trois fois en Syrie

Christine Rivière, mère d'un jeune Français devenu "émir" dans les rangs de l'organisation État islamique, a été condamnée à 10 ans de prison vendredi. En 2013 et 2014, elle avait rendu visite trois fois à son fils en Syrie.
Le piratage de la NSA s'ajoute aux déboires de Kaspersky, le roi russe de la cybersécurité

Des cyberespions russes ont pu dérober les secrets les plus intimes de la NSA en passant par Kaspersky Lab, le roi russe de la cybersécurité. À son corps défendant ?
L'Égypte se veut pionnière dans la lutte mondiale contre l'hépatite C
L'Égypte fut le pays le plus touché au monde par l'épidémie d'hépatite C. Depuis une campagne publique pour éradiquer la maladie a été lancée. L'initiative est un succès et le gouvernement veut désormais combattre le virus à l'échelle mondiale.
Birmanie : l'ONU s'attend à la poursuite de l'exode des Rohingya

Des réfugiés rohingyas continuent chaque jour de fuir la Birmanie pour gagner le Bangladesh voisin. Les Nations unies s'attendent à la poursuite de cet exode et jugent "inacceptable" le manque d'accès des humanitaires dans l'État de Rakhine.
Renault vise 50 % de modèles électriques ou hybrides d'ici à 2022

Renault a présenté vendredi son nouveau plan stratégique sur six ans, période au cours de laquelle le groupe prévoit de lancer huit véhicules électriques et douze modèles hybrides.
Le prix Nobel de la paix attribué à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires a reçu, vendredi, le prix Nobel de la paix, alors que "le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel", a rappelé la présidente du Comité.