Dans la revue de presse française de ce vendredi 6 octobre : l'appel de La Croix pour ne pas oublier les conflits dont on ne parle pas, la charge du Figaro contre le féminisme orthographique et, à la veille des retrouvailles footballistiques Bulgarie/France, les supporteurs des Bleus font part dans L'Équipe de leurs souvenirs (douloureux) après le match cruel de 1993.
"Conflits oubliés, rompre le silence" : en ce jour d'attribution du prix Nobel de la paix, La Croix s’intéresse à ces luttes trop souvent occultées : le Mozambique, le Congo-Brazzaville ou encore la Birmanie où, si aujourd’hui le sort des Rohingya est médiatisé, d’autres conflits existent… "Ne détournons pas le regard", écrit le journal chrétien.
À la une du Figaro : un tacle contre le féminisme. Le journal de droite s’en prend aux "délires de l’écriture inclusive". "Cette graphie consiste à inclure le féminin – entrecoupé de points – dans les noms pour le rendre visible." Exemples : député·e, conseiller·ère, intellectuel·le... "L’orthographe et la grammaire sont en péril", prévient Le Figaro.
Et puis un match de qualification à la Coupe du monde de football 2018 demain samedi : Bulgarie - France. L'Équipe compile les souvenirs des spectateurs du match de 1993, qui avait vu la France se faire éliminer de la course au Mondial-1994 en toute fin de rencontre.