Le Parlement tunisien a adopté un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi. Il prévoit d'amnistier d'anciens fonctionnaires de Ben Ali, impliqués dans des affaires de corruption administrative. L’opposition parle d'une atteinte à la révolution. Nous irons aussi au Togo, où le pouvoir a dévoilé son projet de réforme constitutionnelle. L'opposition demande plus.
Un Youtubeur écossais est jugé pour crime de haine après avoir appris à un chien à faire un salut nazi

En Écosse, le Youtubeur Mark Meechan comparait devant un tribunal pour incitation à la haine après avoir posté, en avril 2016, une vidéo où il apprend au chien de sa petite-amie à faire un salut nazi.
Ce robot a mené un orchestre philarmonique à la baguette lors d'un concert en Italie

Le robot YuMi a dirigé l'orchestre philharmonique de Lucca à la place du chef pour la clôture du Festival international de la robotique à Pise. Un défi exigeant mais réussi pour YuMi qui guidait, entre autres, le ténor Andrea Bocelli.
Vidéo : avec les migrants de Vintimille, qui tentent de gagner la France

Pendant des mois, la ville de Vintimille, à la frontière entre l’Italie et la France, a été un point de passage privilégié pour de nombreux migrants venus d'Afrique. Mais les autorités italiennes et françaises quadrillent désormais la zone montagneuse. Côté français, dans la vallée de la Roya, des militants comme Cédric Herrou, continuent à aider les rares migrants qui parviennent à franchir la frontière. Reportage de nos envoyés spéciaux.
"Le Redoutable" : peut-on rire de Jean-Luc Godard ?
Dans ce numéro 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie de "Le Redoutable", de Michel Hazanavicius, avec Louis Garrel. Un portrait irrévérencieux d'un monument du cinéma français : Jean-Luc Godard.
Réforme du Code du travail : l’exécutif inflexible face aux manifestants ?

Au lendemain des premières manifestations contre la réforme du Code du travail, le gouvernement est resté ferme sur sa volonté de faire aboutir cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron, alors que les syndicats poursuivent leur offensive, en ordre dispersé. "On ne va pas reculer", a déclaré mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Roselyne Febvre en débat avec David Revault d'Alonnes, du JDD, et Bruno Jeudy, de Paris Match.
L'iPhone X à partir de 999 $ : une bonne stratégie ?
Apple a présenté mardi trois nouveaux iPhones : les modèles 8 et 8 Plus, tous les deux plus puissants que les versions précédentes, et surtout le très attendu modèle anniversaire, baptisé "X". Il sera vendu à partir de 999 dollars. Un prix en hausse de 30% par rapport à son modèle actuel le plus cher.
"À quoi servent les observateurs électoraux?"
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 13 septembre, la décision de la Turquie d’acheter des missiles à la Russie, l’intensification des violences contre les Rohingyas en Birmanie. Et la mobilisation de l’opposition au Kenya et au Togo.
"Le sport, les affaires, la diplomatie, un ménage à trois"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 13 septembre, le bilan de la première journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail, l’attribution des JO 2024 à Paris. Et la stratégie dispendieuse du Qatar avec le PSG.
Les tabous du monde arabe au cœur de la Biennale des photographes à Paris

L’Institut du monde arabe à Paris accueille la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe. Les artistes tunisiens et algériens sont à l'honneur et ils brisent bien des tabous. Nous reviendrons aussi sur l’actualité togolaise. Le Parlement s'est réuni en session extraordinaire, mais il n’a pas examiné l’avant-projet de loi du gouvernement sur la réforme de la Constitution. Enfin, nous irons en Afrique du Sud. Les prix de l’immobilier flambent au Cap, ils ont doublé en 5 ans.
Dominique de Villepin : "Nous sommes aujourd’hui dans une situation de grand danger sur la scène internationale"
Dans cette deuxième partie, Dominique de Villepin revient sur les grands enjeux de la scène internationale : comment lutter contre le terrorisme, la montée des régimes autoritaire ou encore les menaces de génocides ?
Liban : la lutte contre les mariages précoces

Une fillette d’une douzaine d’années en robe de mariée qui pose en compagnie d'un homme qui pourrait être son grand-père... mais qui est en fait son nouvel époux. Si cette scène, qui se déroule au Liban, n'est pas réelle, elle illustre une parfaite réalité dans le pays : le mariage de petites filles à des hommes beaucoup plus âgés. Nous recevons une représentante de l'association KAFA, à l'initiative de cette campagne de sensibilisation.
L'intelligence artificielle : un marché en plein essor

L'intelligence artificielle permet "de mieux vivre au quotidien, de diminuer les risques et de faire gagner du temps", explique François Royer, directeur au cabinet PWC. L'accès à ces nouveaux services déplace par ailleurs les créations d'emplois dans la maintenance de ces systèmes, comme dans le cas des voitures autonomes.
Bibliothèque Marguerite-Durand : la lutte s'organise pour sauver le patrimoine féministe

La bibliothèque parisienne Marguerite-Durand, qui abrite une grande collection de livres et documents sur le féminisme et l'histoire des femmes, doit déménager pour un lieu plus petit. Les féministes s'organisent pour que ces archives ne meurent pas.
JO-2024 : pour Paris, le rêve olympique devient réalité

Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris devrait être officiellement désignée ville hôte des jeux Olympiques 2024, mercredi lors de la 131ème session du CIO à Lima. Parallèlement, au terme du même processus de vote, Los Angeles se verra confier les JO d'été 2028.
Législatives en Allemagne : Angela Merkel part favorite

À deux semaines des élections législatives allemandes, Angela Merkel est interrogée par un panel de citoyens allemands lors d'un débat organisé par la chaîne de télévision publique ARD lundi. La chancelière part favorite pour remporter un quatrième mandat lors des législatives du 24 septembre.
Sur les réseaux sociaux, Paris-2024 fait l'unanimité ou presque

Dans la foulée de l'annonce de l'attribution des JO-2024 à Paris, de nombreux sportifs, institutions et personnalités politiques ont manifesté leur joie sur les réseaux sociaux. Voici un petit florilège de réactions notables.
Monaco arrache le nul à Leipzig (1-1) pour son entrée en Ligue des champions

Le champion de France Monaco a débuté sa saison en Ligue des champions, mercredi soir, par un nul arraché à Leipzig, en Allemagne. Emil Forsberg côté allemand et Youri Tielemans côté monégasque ont inscrit les deux buts de la rencontre.
Antonio Guterres demande à la Birmanie de cesser ses opérations contre les Rohingya
Le secrétaire général de l'ONU a reconnu mercredi qu'un nettoyage ethnique était en cours en Birmanie et a appelé les autorités birmanes à "suspendre les activités militaires et la violence" contre les Rohingya.
Corée du Nord : des bitcoins contre les sanctions

Des hackers nord-coréens sont soupçonnés d’avoir dérobé des milliers de bitcoins, d’après la société de sécurité américaine FireEye. Une manière de faire entrer de l’argent dans les caisses d'un pays frappé par des sanctions de plus en plus sévères.
Paris officiellement désignée ville hôte des JO-2024

Sans surprise, le Comité international olympique (CIO) a attribué l'édition 2024 des Jeux olympiques à la ville de Paris, qui accueillera de nouveau les Jeux un siècle après l'édition 1924. Los Angeles a pour sa part hérité de l’édition 2028.
Le parquet espagnol menace d'arrêter les maires catalans pro-référendum

Les maires catalans désireux d'organiser le référendum d'autodétermination de la Catalogne sont dans le collimateur du parquet général espagnol. Celui-ci a ordonné mercredi aux procureurs de la région qu'ils citent ces édiles à comparaître .
Pourquoi l'iPhone X coûte un smic

Jusqu'à 1 329 euros : l'iPhone X est le smartphone le plus cher de l'histoire, et ce n'est pas qu’une question de technologie.
Réforme de la zone euro : Juncker et Macron pas sur la même longueur d'onde

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a plaidé, mercredi, pour des changements importants des institutions de la zone euro, différents de ceux préconisés par le président français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou soutient la création d’un État kurde

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est prononcé pour la première fois, ce mercredi, dans un communiqué publié par ses services, en faveur de la création d'un État pour les Kurdes.
Paris sur le point d'être officiellement désignée ville hôte des JO-2024

Après un siècle d'attente, la capitale française s'apprête à être officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques en 2024. Le CIO devrait également annoncer la victoire de Los Angeles pour les jeux d'été de 2028.
Israël : les ultra-orthodoxes priés de faire leur service militaire

L'amendement à la loi levant l'exemption des juifs ultra-orthodoxes de service militaire a été annulé mardi par la Cour suprême en Israël. Les partis ultra-orthodoxes du gouvernement de Benjamin Netanyahou ont fait part de leur mécontentement.
Togo : l'opposition parvient à suspendre la séance extraordinaire à l'Assemblée
La demande de l'opposition togolaise, qui protestait contre l'ordre du jour n'abordant pas le projet de loi de réforme constitutionnelle lors d'une séance extraordinaire, a été approuvée mardi par le président de l'Assemblée.
Floride : un quart des logements détruits dans les Keys après le passage d'Irma
Le passage de l'ouragan Irma, qui s'est abattu dimanche sur la Floride, a détruit un quart des foyers de l'archipel des Keys et 65 % des logements ont subi d'importants dégâts, selon les premières évaluations des autorités locales.
En pleine crise des Rohingya, Aung San Suu Kyi annule un déplacement à l'ONU

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, mise en cause dans les violences qui ont contraint à l'exode près de 370 000 musulmans rohingyas, ne participera pas à l'Assemblée générale des Nations unies qui s'est ouverte mardi à New York.