Les 730 millions d'internautes chinois ne pourront bientôt plus se connecter à un réseau privé virtuel pour accéder aux sites censurés par le gouvernement. À partir du 1er février 2018, l'accès à tout VPN sera bloqué, d'après Bloomberg.
La Chine va bloquer les réseaux privés virtuels dès 2018
Wiz Khalifa plus fort que le "Gangnam Style" de Psy : nouveau record de vues sur YouTube
Cinq ans après son arrivée au Panthéon de YouTube, le clip du "Gangnam Style" du chanteur sud-coréen Psy vient d'être détrôné par une nouvelle vidéo aux milliards de vues.
Une employée demande un congé pour sa santé mentale, son boss la félicite pour avoir osé briser le tabou
S'absenter de son travail pour bronchite aiguë, c'est chose commune. Mais demander un repos parce qu'on estime être dans un état de vulnérabilité mentale, c'est moins facile à assumer. Pourtant, la fatigue mentale ne vaut pas moins qu'un rhume.
Le Royaume-Uni a célébré son premier mariage homosexuel musulman
"Je voudrais dire à tous ceux qui sont comme moi que cette situation est tout à fait OK", a affirmé Jahed Choudhury, 24 ans, qui s'est marié civilement à Sean Rogan, 19 ans.
Report de la présidentielle en RDC : l’ultimatum de l’opposition
En République démocratique du Congo, le chef de l’opposition Félix Tshisekedi a qualifié de "provocation" le report de la présidentielle et des législatives au-delà de 2017. Le 31 décembre prochain reste la "date fatidique" selon lui. Au Kenya, la grève des infirmières se poursuit. Mobilisées depuis 5 semaines, elles demandent une revalorisation de leurs salaires. Enfin, au Mali, les autruches décimées par le braconnage reviennent à la vie dans une ferme de Kledu.
JO2024 : partisans et opposants à la candidature parisienne s'affrontent
Obtiendra ou n'obtiendra pas les JO 2024 ? Paris devra patienter jusqu'au 13 septembre pour connaître la décision du CIO. Sur la toile, partisans et opposants aux Jeux olympiques parisiens multiplient les arguments. Les inquiétudes sur le budget ou le terrorisme reviennent régulièrement. Emmanuel Macron ne ménage pas ses efforts pour remporter l'organisation des JO alors que Donald Trump est, lui, étonnamment discret sur Twitter pour défendre la candidature de Los Angeles.
Haute couture : Maria Grazia Chiuri, la "prima donna" de la maison Dior
"À l'Affiche" vous propose aujourd’hui de plonger dans l'univers extraordinaire d'une des maisons de couture les plus prestigieuses au monde. Il y a soixante-dix ans, Christian Dior présentait sa première collection à Paris, révolutionnant la mode et la définition-même de la féminité. À l'occasion de cet anniversaire, sa nouvelle directrice artistique, l'Italienne Maria Grazia Chiuri - toute première femme à exercer ce rôle dans l'histoire de la maison- est notre invitée.
Des milliers de travailleurs birmans fuient la Thaïlande
Depuis plusieurs jours, des dizaines de milliers de travailleurs birmans quittent la Thaïlande. Ces départs en masse sont la conséquence d’une nouvelle loi, adoptée fin juin par Bangkok. Elle prévoit d'infliger de très fortes amendes à ceux ne disposant pas de permis de travail.
"Réforme fiscale : histoire d'un revirement"
Au menu de cette revue de presse française du mardi 11 juillet : le revirement d'Emmanuel Macron en matière fiscale, le bureau politique LR, le départ en vacances pour une centaine d'enfants issus de familles modestes ou encore la stratégie du PSG pour attirer Killian Mbappé.
Sénégal : début de la campagne pour les élections législatives
Au programme de ce journal de l'Afrique : au Sénégal, le lancement de la campagne pour les législatives, marqué par le retour de l'ancien président Abdoulaye Wade. Au Maroc, le leader de la contestation d'Al-Hoceima Nasser Zefzafi est actuellement entendu par un juge d'instruction de Casablanca, étape préalable avant son procès. Enfin, nous recevons Tolt : le jeune globe-trotter qui déconstruit les préjugés. Il nous parle de son documentaire au nom provocateur "N'allez pas en Algérie".
Mossoul libérée : un revers majeur pour le groupe EI ? (Partie 2)
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a proclamé lundi la victoire de son armée à Mossoul "sur la brutalité et le terrorisme" du groupe jihadiste État islamique (EI), estimant qu'elle marquait l'"effondrement" de son État fictif. Il aura fallu trois ans à l'armée irakienne pour reprendre possession de cette ville, la deuxième d'Irak, après Tikrit, Ramadi et Falloujah. Avec quelles conséquences pour l'avenir du groupe jihadiste ?
Mossoul libérée : un revers majeur pour le groupe EI ? (Partie 1)
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a proclamé lundi la victoire de son armée à Mossoul "sur la brutalité et le terrorisme" du groupe jihadiste État islamique (EI), estimant qu'elle marquait l'"effondrement" de son État fictif. Il aura fallu trois ans à l'armée irakienne pour reprendre possession de cette ville, la deuxième d'Irak, après Tikrit, Ramadi et Falloujah. Avec quelles conséquences pour l'avenir du groupe jihadiste ?
Pas 2 Quartier : de La Courneuve à Philadelphie, le grand pari d'Inès
Cette semaine, Pas 2 Quartier rencontre Inès, une enfant du 93 jusqu'à ce que ses études de commerce l'envoient aux États-Unis. À défaut de faire la traversée de l'Atlantique avec toute la Seine-Saint-Denis, elle organise des échanges virtuels au pied des cités.
Affaire Grégory : l'ex-juge Lambert retrouvé mort à son domicile
Jean-Michel Lambert, premier juge d'instruction de l'affaire Grégory, relancée après plus de 30 ans, a été retrouvé mort, mardi, à son domicile du Mans. Il s'agirait d'un suicide. Le parquet a ouvert une enquête.
Trump Jr. reconnaît avoir accepté l’aide de Moscou pour nuire à Hillary Clinton
Le fils aîné de Donald Trump a publié, mardi, sur Twitter, une conversation avec l’intermédiaire qui a arrangé son entrevue avec une avocate russe. Cette dernière offrait de divulguer des informations compromettantes sur Hillary Clinton.
Paris et Los Angeles assurées d’organiser les Jeux olympiques en 2024 ou 2028
Les villes de Paris et de Los Angeles sont assurées d'organiser les Jeux olympiques en 2024 ou 2028. Le CIO a validé, mardi, le principe de la double attribution et désignera en septembre la ville hôte de 2024.
Irak : pourquoi l’EI n’est pas mort à Mossoul
Après neuf mois de guerre, le pouvoir irakien a annoncé avoir repris Mossoul, la capitale autoproclamée de l’EI. Mais la perte de ce bastion ne signe pas encore l’arrêt de mort d’un groupe dont l’influence va bien au-delà du Moyen-Orient.
Les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre causés par 100 entreprises
Cent grands groupes, essentiellement dans le secteur des énergies fossiles, sont responsable de 71 % des émissions de gaz à effet de serre depuis 1998, d'après un nouveau rapport publié, lundi, par une ONG environnementale.
Pour Macron, le développement de l’Afrique passe par la baisse de la fécondité
Interrogé sur le développement de l'Afrique au G20, le chef de l’État a ciblé les "7 à 8 enfants" des femmes africaines comme un problème "civilisationnel". Des propos défendus par de nombreux spécialistes.
Le procès de l’attentat du musée du Bardo s’ouvre en toute discrétion à Tunis
Le procès de l’attentat du musée du Bardo, perpétré en 2015, à Tunis, s’est ouvert, mardi, dans la capitale tunisienne, en présence de 21 accusés. Le parquet doit encore se prononcer sur la date de la prochaine audience.
Bercy compte économiser 4,5 milliards d'euros sur le dos des ministères
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé, dans une interview publiée le 11 juillet dans Le Parisien, que l’État allait économiser 4,5 milliards d’euros sans toucher au train de vie des ménages français.
La CEDH valide l'interdiction du voile intégral en public en Belgique
La Cour européenne des droits de l'Homme a validé, mardi, l'interdiction par la Belgique du niqab dans l'espace public. La Cour a ainsi réitéré son jugement de 2014 concernant la même disposition en France.
La sixième extinction de masse des animaux sur Terre s'accélère
Une nouvelle étude tire la sonnette d'alarme : une extinction de masse catastrophique est en cours sur la planète Terre. En cause, la surpopulation, la surconsommation ou encore le réchauffement climatique.
Rencontres d'Arles : "Iran 38", 38 ans de photographie iranienne à l'honneur
aux Rencontres de la photographie à Arles – Pour la première fois depuis longtemps, l’Iran est à l’honneur des Rencontres de la photographie d’Arles. Une exposition qui réunit 66 photographes avec un seul objectif : raconter l’Iran depuis la révolution islamique de 1979 au-delà des clichés.
Israël : l'ancien homme d'affaires Avi Gabbay prend la tête du parti travailliste
En Israël, un ancien homme d'affaires a créé la surprise, lundi soir, en remportant la primaire du Parti travailliste moins d'un an après l'avoir rejoint. Assez pour que certains observateurs fassent déjà la comparaison avec Emmanuel Macron.
JO-2024 : Paris a passé son grand oral devant le CIO
Paris et Los Angeles, villes candidates à l'organisation des JO-2024, ont passé mardi un grand oral devant les membres du CIO, qui devraient valider le principe d'un double vote garantissant à la ville écartée pour 2024 d'accueillir les JO en 2028.
L'ouest des États-Unis et du Canada ravagé par des incendies
Des incendies font rage dans l'ouest des États-Unis et du Canada, notamment en Californie et en Colombie-Britannique, où au total plus de 18 000 personnes ont dû être évacuées. Lundi soir, plusieurs feux étaient loin d'être maîtrisés.
Massacre de Srebrenica : la Bosnie-Herzégovine se souvient, 22 ans après
La Bosnie-Herzégovine commémore ce mardi le 22e anniversaire du massacre de Srebrenica, la pire tuerie en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Une artiste a construit un "Parthénon des livres bannis" à l'endroit exact où les Nazis les avaient brûlés
C'est sur la place Frédéric à Cassel, en Allemagne, que l'artiste Marta Minujín a érigé la structure phare du festival d'art contemporain Documenta 14.