En étudiant les relations entre les baleines à bosse femelles et leurs petits, des scientifiques ont découvert qu'au lieu du chant des baleines habituel, le duo mère-enfant murmure pour plus de discrétion au milieu d'un océan parfois hostile.
Les baleines à bosse "chuchotent" avec leurs petits pour ne pas attirer les prédateurs

La NanoCar Race, première course de voitures moléculaires, va avoir lieu à Toulouse

Une compétition de voitures moléculaires, ça tente quelqu’un ? Les chercheurs du CNRS de Toulouse ont décidé de se faire plaisir en organisant la "NanoCar Race", une course de molécules inédite. Elle sera retransmise en direct.
Thomas Pesquet fait visiter la Station spatiale internationale dans une vidéo à 360°

Thomas Pesquet continue de nous faire rêver : dans une vidéo à 360° et compatible avec les casques de réalité virtuelle, l’astronome fait visiter la Station spatiale internaitonale.
L'abstention, un chien dans le jeu de quilles de la présidentielle ?
Les lycéens manifestent avant le deuxième tour de la présidentielle. Leur mot d'ordre : "Ni Le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron". Ces appels à ne pas voter, si éloignés des prises de position traditionnelles de la jeunesse, agacent sur les réseaux. D'autant que de nombreux médias français et étrangers reprennent l'équation de Serge Galam. Selon le physicien qui avait prédit le Brexit et l'élection de Donald Trump, l'abstention pourrait bien ouvrir les portes de l'Élysée à Marine Le Pen.
Hissène Habré définitivement condamné à la prison à vie

Lors d'un procès exceptionnel qui se tenait devant un tribunal spécial africain au Sénégal, l'ancien président tchadien Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité en appel. Ce jugement confirme la peine prononcée en première instance en mai 2016. Autre procès hors norme : celui de Blaise Compaoré au Burkina Faso. L'ancien président est poursuivi pour la mort de 7 manifestants en octobre 2014, juste avant sa chute et son départ du pays. L'audience a été renvoyée au 4 mai.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron : la guerre des images

Au menu de ce "Journal de campagne" du jeudi 27 avril : Marine Le Pen s'est offert une partie de pêche au Grau-du-Roi, avant de se rendre à Nice pour tenir un meeting dans la soirée. De son côté, Emmanuel Macron s'est déplacé à Sarcelles, en banlieue parisienne, où il a rencontré des membres d'associations sportives locales.
Macron- Le Pen : deux France qui s’affrontent
Dans ce numéro de Politique, à dix jours du second tour de l’élection présidentielle, nos invités reviennent sur le duel qui oppose Le Pen et Macron. Ils incarnent le choc de deux France : celle qui vit bien celle qui vit mal. Celle qui se ferme et celle qui s'ouvre. Celle qui lutte contre la mondialisation et celle qui entend en profiter. Mardi, ces deux France se sont affrontées sur le site de l’usine Whirlpool,
Birmanie : quel bilan pour Aung San Suu Kyi ?
En avril 2016, l'espoir renaissait en Birmanie avec l'arrivée au pouvoir du parti d'Aung San Suu Kyi. Éprouvés par des décennies de dictature, les citoyens misaient beaucoup sur la Dame de Rangoon, prix Nobel de la Paix. Mais en un an, la LND n'a pas mis fin à la répression des Rohingyas, une minorité musulmane, ni aux arrestations opérées en vertu de la loi 66D, qui punit la diffamation sur Internet. Loin s'en faut. Entre attente et déception, des Birmans se sont confiés à nos reporters.
L'art contemporain africain s'invite à la Fondation Louis Vuitton

Dans cette émission spéciale de "À l'Affiche", nous partons à la découverte de l'art contemporain africain. Du Bénin au Botswana en passant par le Congo, le Cameroun ou encore l'Afrique du Sud, embarquez avec nous pour une visite guidée de l'exposition "Art Afrique, le nouvel atelier", à la Fondation Louis Vuitton. Aux côtés de la commissaire Suzanne Pagé, nous rencontrons les artistes Barthélémy Toguo, Athi-Patra Ruga, Kemang Wa Lehulere et Lawrence Lemaoana.
"Macron, le virtuose du flou"
Au menu de cette revue de presse internationale du jeudi 27 avril : les dernières analyses des journaux américains sur la présidentielle française, le plan de Donald Trump pour réduire massivement les impôts, et le succès d’un auteur de romans à l’eau de rose au Bangladesh.
France : le chômage bondit à moins de quinze jours du second tour
En mars, le chômage a connu sa plus forte hausse en quatre ans. Il bondit de 1,3% pour s'établir à 3,51 millions demandeurs d’emploi sans aucune activité. Un coup dur pour le bilan de François Hollande, qui vient éclipser l'embellie de 2016 et laisse une situation difficile au futur président.
"Show à Whirlpool"

Au menu de cette revue de presse française du jeudi 27 avril : la visite quasi-simultanée d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l’usine Whirlpool d’Amiens, le vote des forces de l’ordre, le silence de Jean-Luc Mélenchon. Et celui de l’Église.
Venezuela : jusqu'où ira la crise ? (Partie 2)

Des nouveaux affrontements ont opposé mercredi la police vénézuélienne et les opposants au président socialiste Nicolas Maduro. Vêtus de blanc, les manifestants tentaient de rejoindre les locaux du Défenseur du peuple, au cœur de Caracas. Ils se sont heurtés, comme toujours, au barrage des forces de l'ordre qui n'hésitent pas à leur tirer dessus à balles réelles. Déjà 29 personnes sont mortes depuis le 1er avril. Le pays est-il encore une démocratie ? Peut-il sortir de la crise ?
Venezuela : jusqu'où ira la crise ? (Partie 1)

Des nouveaux affrontements ont opposé mercredi la police vénézuélienne et les opposants au président socialiste Nicolas Maduro. Vêtus de blanc, les manifestants tentaient de rejoindre les locaux du Défenseur du peuple, au cœur de Caracas. Ils se sont heurtés, comme toujours, au barrage des forces de l'ordre qui n'hésitent pas à leur tirer dessus à balles réelles. Déjà 29 personnes sont mortes depuis le 1er avril. Le pays est-il encore une démocratie ? Peut-il sortir de la crise ?
Colombie : baby boom chez les Farc

En Colombie, les 7 000 guérilleros des Farc préparent leur retour à la vie civile. Signe de ces temps de paix nouveaux, un "baby boom" est en cours chez les rebelles. Autrefois interdites de donner la vie, de plus en plus de femmes profitent du processus de paix pour fonder une famille. Résultat: plus de 200 guérilleras attendraient un enfant. Ces derniers se font déjà appeler "les bébés de la paix".
Pour la Nouvelle-Zélande, un mineur qui regarde la série "13 Reasons Why" doit être sous la supervision d'un adulte

Elle n'existait pas avant, mais la Nouvelle-Zélande l'a créée exprès suite au phénomène "13 Reasons Why" : une nouvelle catégorie a fait son apparition dans sa réglementation de visionnage. Pour regarder la série, un mineur devra être encadré.
Angela Merkel et Theresa May s’opposent sur le Brexit

Angela Merkel a prévenu jeudi les Britanniques de n'attendre aucune mansuétude dans les négociations sur le Brexit, tandis que la Première ministre britannique Theresa May accusait les Européens de "s'unir contre" son pays.
90''POLITIQUE - Présidentielle : usines en grève, pièges à candidats
Étape incontournable d’une campagne présidentielle, les visites d’usines menacées de fermeture peuvent s’avérer risquées. À l’instar d’Emmanuel Macron mercredi, plusieurs candidats y ont joué leur avenir politique...
Brexit : les robots à la rescousse de l’agriculture britannique

Après le Brexit, le monde rural britannique craint la pénurie de saisonniers venus de l'Union européenne. Les robots pourraient leur permettre de faire face.
Grève générale des Palestiniens en soutien aux prisonniers grévistes de la faim

En soutien aux quelque 1 500 Palestiniens qui ont entamé il y a dix jours une grève de la faim dans les prisons israéliennes, une grève générale a été organisée jeudi en Cisjordanie.
Un navire espion russe coule en mer Noire après une collision
Un navire espion de l'armée russe a coulé jeudi en mer Noire après avoir percuté un autre bateau, pour une raison indéterminée. Son équipage a été secouru, ont précisé les gardes-côtes turcs et l'état-major russe.
"Ni Le Pen, ni Macron" : manifestations de lycéens à Paris et Rennes

Des heurts entre manifestants et policiers ont eu lieu jeudi à Paris et à Rennes, lors de manifestations "anticapitalistes" et "antifascistes" de lycéens, qui affirment refuser le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour la présidentielle.
Assistants FN au Parlement européen : un préjudice potentiel de près de 5 millions d'euros

Le préjudice potentiel du Parlement européen lié aux salaires qui auraient été versés frauduleusement à des assistants d'eurodéputés FN entre 2012 et 2017 est désormais évalué à près de cinq millions d'euros, et non pas deux millions.
Hissène Habré condamné en appel à perpétuité pour crimes contre l'humanité

Le tribunal spécial africain a confirmé en appel à Dakar la condamnation à perpétuité de l'ex-président tchadien Hissène Habré. Il avait été jugé en première en instance pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, en juillet 2016.
Le danseur américain d'origine russe Mikhaïl Barychnikov devient citoyen letton

Les députés lettons ont voté jeudi à l'unanimité l'octroi de la nationalité lettonne au danseur américain d'originie russe Mikhaïl Barychnikov.
Un 1er-Mai sur fond de désunion syndicale

Présidentielle oblige, les défilés du 1er-Mai revêtent plus que d'habitude un goût politique. Les appels à voter Macron pour faire barrage au FN divisent les syndicalistes. Malaise au sein des centrales. Explications.
Marine Le Pen repart en guerre contre l'abattage rituel

Lors de son déplacement à Rungis mardi, Marine Le Pen a déclaré l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable, pratiqué dans l'abattage casher comme halal, "devrait être interdit". Une position qu'elle tenait déjà en 2012.
La Réunion : deux policiers blessés par un homme "soupçonné de radicalisation"
Un homme a tiré jeudi avec un fusil de chasse sur deux policiers lors d'une intervention menée par le groupe d'intervention de la police nationale. Les policiers agissaient dans le cadre d'une procédure pour apologie du terrorisme.
Burkina Faso : l'ancien président Blaise Compaoré jugé par contumace à Ouagadoudou

Le procès de l'ex-président burkinabé Blaise Compaoré, exilé en Côte d'Ivoire, s'ouvre jeudi. Il est jugé, ainsi que ses ministres, pour son implication présumée dans la répression de l'insurrection de 2014 qui a entrainé la chute du régime.
Syrie : à Damas, un dépôt d'armes du Hezbollah visé par Israël

Tsahal a bombardé jeudi un dépôt de munitions utilisé par le Hezbollah libanais près de l'aéroport de Damas, par où transitent des armes en provenance d'Iran et à destination de la milice chiite. Le raid n'a pas fait de victimes.