Le rover Curiosity de la NASA a fait parvenir de nouvelles images de Mars sur Terre, et on y voit un sol plutôt violet que rouge.
Mars, la planète rouge, est peut-être violette
Le nouveau kit Lego Boost permet aux enfants d'apprendre à coder en construisant un robot
Lego a dévoilé la boîte de jeu Lego Boost pour que les enfants puissent fabriquer un robot et le programmer. Un kit de jeu beaucoup moins compliqué que son prédécesseur, le Lego Mindstorms EV3.
Laïcité : la phrase de Vincent Peillon qui passe mal
En France, les propos de Vincent Peillon, candidat à la primaire de la gauche, passent mal. Accusant le Front national "d'utiliser la laïcité contre certaines catégories de population", il a établi un parallèle entre la situation des Juifs sous le régime de Vichy et celle des Français musulmans aujourd'hui. Face à la polémique, il a été contraint de préciser ses propos, qu'il juge mal compris.
Netanyahou demande la grâce du soldat reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien
A la suite de la condamnation d'un soldat franco-israélien, reconnu coupable d'homicide pour avoir achevé un Palestinien blessé, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré souhaiter qu'il bénéficie d'une grâce.
Royaume-Uni : la nouvelle vie londonienne d'Haris, 17 ans, réfugié afghan
Il y a presque un an, le Royaume-Uni s'était engagé à accueillir plusieurs milliers de demandeurs d'asile, dont près de 3 000 mineurs dits isolés, arrivés en Europe sans famille. En réalité, Londres n'a ouvert ses portes qu'à 750 migrants de moins de 18 ans, soit 4 fois moins que promis. La plupart de ceux qui ont obtenu le précieux sésame avaient un proche au Royaume-Uni. C'est le cas du jeune Haris, que nos reporters Julien Sauvaget et Jessica Sestilli ont rencontré à Londres.
Primaire à gauche : Valls et Peillon, le jeu des sept différences
Une campagne éclair se profile pour les candidats de la primaire à gauche. Manuel Valls et Vincent Peillon ont chacun présenté leurs projets. Les deux candidats ont-ils des programmes semblables? Roselyne Febvre en débat avec Gérard Leclerc de Radio Classique et David Revault d'Allonnes du JDD.
"Nocturnal Animals", un thriller psychologique très stylisé
Louise Dupont et Iris Brey reviennent sur les sorties cinéma de la semaine, et notamment sur l'univers à la fois glaçant et captivant de "Nocturnal Animals", avec Amy Adams et Jake Gyllenhaall.
Délocalisation : Ford fait marche arrière
Au menu de ce journal de l'économie : Ford fait marche arrière sous la pression de Donald Trump et n'implantera pas sa nouvelle usine au Mexique. En France, les prix de l'immobilier en France continuent leur progression et une carte de travail sécurisée entre en vigueur pour lutter contre la fraude dans le BTP.
"La bestialité du système carcéral brésilien"
Au menu de cette revue de presse, mercredi 4 janvier : la démission de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE, une mutinerie sanglante dans une prison du nord du Brésil et la rentrée mouvementée du Congrès américain.
"L'aide aux migrants face à la justice"
Au menu de cette revue de presse française du mercredi 4 janvier : le procès d’un agriculteur des Alpes-Maritimes, accusé d’avoir facilité le séjour irrégulier d’étrangers, les programmes des candidats socialistes à la primaire et une décision inédite du Parisien.
Accord politique en RD Congo : comment organiser l'après-Kabila ?
Sous l'égide des évêques catholiques, pouvoir et opposition ont trouvé un accord le 31 décembre pour gérer la RD Congo jusqu'à l'élection du successeur du président Kabila. L'accord prévoit trois points essentiels : le maintien du président au pouvoir jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, le poste de Premier ministre attribué à l'opposition et des élections organisées cette année. Cet accord sera-t-il appliqué? Peut-il garantir une transition politique pacifique ?
Turquie : le tourisme en berne après les attentats
Cette semaine, nous nous intéressons à la Turquie. Depuis un an et demi, le pays est frappé de plein fouet par une vague d'attentats. Il subit de ce fait une déstabilisation incontestable sur les plans sécuritaire et économique. Parmi les secteurs les plus en difficulté figure le tourisme. Jusqu'à présent, il représentait 6 % du PIB turc, mais la multiplication des attaques, dont certaines ont clairement visé les touristes, nuisent fortement à l'attractivité du pays.
Géopolitique de l'eau : de la soif à la guerre
Les hommes vont avoir soif et risquent de s'entre-tuer pour accéder à l'eau potable. Les chiffres des Nations unies sont impressionnants et font peur. En 1995, 400 millions de personnes étaient dans une situation de stress hydrique. Dans moins de 8 ans, si rien n'est fait pour éviter cette catastrophe, ils seront quatre milliards. L'un des meilleurs experts dans ce domaine, Franck Galland, président d'Environmental Emergency & Security Service est notre invité.
Grippe aviaire : abattage massif de canards dans le sud-ouest de la France
Les cas de grippe aviaire ne cessent de se multiplier depuis un mois. Un abattage de centaines de milliers de canards élevés à l'air libre dans 42 communes du Sud-Ouest va débuter dès jeudi dans l'espoir d'endiguer l'épizootie.
Rohingyas : "Le pouvoir birman ne veut pas ouvrir la porte à une enquête internationale"
Après avoir nié les exactions commises contre la minorité rohingya, le gouvernement birman a, pour la première fois, sanctionné des policiers ayant pris part aux violences. Mais pour Amnesty International, il ne s’agit là que d’une mesure de façade.
L'Obamacare, première cible de Trump et du Congrès républicain
Donald Trump et la majorité républicaine au Congrès ont désigné la loi sur les soins abordables, surnommée Obamacare, comme leur ennemi numéro un. Le président sortant Barack Obama tente de la sauver lors d'un rare déplacement au Congrès, mercredi.
Usine au Mexique : Ford cède bien volontiers à Trump
Donald Trump s'est posé en défenseur du "made in USA" après l'annulation par Ford de la construction d'une usine au Mexique. Mais loin d'obéir au président élu, le constructeur a profité du contexte pour abandonner un projet jugé peu rentable.
Centrafrique : deux casques bleus marocains tués dans une attaque
Deux soldats marocains membres de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) ont été tués et deux autres blessés lors d'une attaque perpétrée par un groupe armé.
Plus de sondages politiques au Parisien pendant la campagne présidentielle
Le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France ne commandera pas de sondages politiques durant la campagne présidentielle, a annoncé mardi son directeur des rédactions en affirmant avoir la volonté de "travailler différemment".
Primaire de la gauche : Montebourg veut taxer les banques pour financer son programme
Le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg a présenté devant la presse, mercredi à Paris, un programme "pour une société du travail" chiffré à 24,4 milliards d'euros par an et prévoit de ponctionner les banques de 5 milliards d'euros.
François Fillon toujours contraint de rassurer sur la santé
Absent des médias depuis plusieurs semaines, le candidat vainqueur de la primaire de la droite a une nouvelle fois tenté, mardi lors de sa rentrée politique, de rassurer les Français sur son projet de sécurité sociale.
La tuerie mafieuse de Manaus illustre la faillite du système pénitentiaire au Brésil
Après le massacre de 56 prisonniers liés au gang mafieux du PCC à Manaus, 184 détenus courent toujours. Les autorités ont engagé une chasse à l'homme après cette mutinerie qui met en lumière la faillite du système carcéral et judiciaire au Brésil.
Un agriculteur de la vallée de Roya jugé pour avoir aidé des migrants
Un agriculteur de la vallée de la Roya, Cédric Herrou, a comparu, mardi devant le tribunal de Nice pour avoir aidé bénévolement des migrants à franchir la frontière entre la France et l’Italie. Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis.
Un soldat franco-israélien reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien
Le soldat franco-israélien accusé d'avoir abattu un Palestinien blessé et désarmé après un agression au couteau, a été reconnu coupable d'homicide par la justice militaire israélienne. Sa sentence sera prononcée à une date ultérieure.
À 105 ans, Robert Marchand établit un nouveau record mondial de vitesse
À 105 ans, le Français Robert Marchand n’a pas flanché. Le cycliste vétéran a parcouru 22,547 kilomètres en une heure, un nouveau record mondial.
"Biens mal acquis" : le procès de Teodorin Obiang à Paris est reporté au 19 juin
Le procès de Teodorin Obiang dans l'affaire des "biens mal acquis" a été reporté au 19 juin. Le fils du président de Guinée équatoriale, et lui-même vice-président, est accusé de s'être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable.
L'auteur présumé de l'attentat du Nouvel An à Istanbul identifié mais toujours en fuite
L'homme qui a tué 39 personnes lors du réveillon du Nouvel An dans une discothèque d'Istanbul, pour le groupe État islamique, a été identifié, ont fait savoir les autorités turques. Le suspect est toujours en fuite.
États-Unis : rentrée politique agitée pour le Congrès américain
Le Congrès américain issu des élections du 8 novembre a vécu mardi une première séance agitée après un tweet critique du président élu Donald Trump, dénonçant une décision prise en catimini par les élus républicains au sujet d’une réforme éthique.
Jovenel Moïse confirmé président d'une Haïti divisée et appauvrie
Au terme d'une crise électorale qui dure depuis octobre 2015, Jovenel Moïse a été confirmé mardi président élu de la République d'Haïti. Il se retrouve à la tête d'un État politiquement et socialement divisé, aux finances exsangues.
Brexit : l'ambassadeur britannique auprès de l'UE, démissionnaire, critique Londres
Après avoir démissionné mardi, l'ambassadeur britannique auprès de l'Union européenne a critiqué le manque d'expérience de Londres en matière de négociations avant les discussions sur le Brexit.