logo

Turquie : le tourisme en berne après les attentats

Cette semaine, nous nous intéressons à la Turquie. Depuis un an et demi, le pays est frappé de plein fouet par une vague d'attentats. Il subit de ce fait une déstabilisation incontestable sur les plans sécuritaire et économique. Parmi les secteurs les plus en difficulté figure le tourisme. Jusqu'à présent, il représentait 6 % du PIB turc, mais la multiplication des attaques, dont certaines ont clairement visé les touristes, nuisent fortement à l'attractivité du pays.

Nous irons également à Alep. De nouveau entre les mains du régime syrien, la ville tente de se reconstruire. Ex-capitale économique du pays, Alep a été dévastée par plusieurs années de guerre. Plus de la moitié des infrastructures et des immeubles ont été détruits, sans compter les pertes humaines. Ceux qui sont restés tentent tant bien que mal de reprendre leur vie en main, mais tout est à refaire.

Enfin, nous terminerons sur les rives du Nil en Égypte, à la découverte du temple d'Abou Simbel. Ce joyau a été construit par Ramsès II il y a plus de trente siècles. Mais lors de la construction du barrage d'Assouan, il y a 50 ans, il a été déplacé en raison d'une montée des eaux qui le menaçait. Aujourd'hui, c'est le phénomène inverse qui se produit : le temple est menacé par l’asséchement du Nil.