La semaine a été difficile. Mais ça y est, c’est vendredi. Et on a tous mérité une bonne dose d’amour et de mignonnerie.
Normalement il est interdit de s'habiller comme son meilleur ami, mais si c'est un chien...

De Hollande à Giscard, 35 ans d’adieux politiques en vidéo

Du légendaire "Au revoir" de Giscard au résigné "J'ai décidé de ne pas être candidat" de Hollande, France 24 propose un petit tour d’horizon des discours d'adieux d'hommes politiques français de premier plan ces 35 dernières années.
Énorme surprise en Formule 1 : Nico Rosberg se retire, sitôt son rêve de titre mondial accompli

Nico Rosberg, sacré champion du monde de F1 fin novembre, a annoncé cinq jours plus tard qu’il prenait sa retraite. À 31 ans, il est le premier champion du monde à s'arrêter après avoir décroché son titre depuis le Français Alain Prost en 1993.
Volé au camp nazi de Dachau, le portail "Arbeit macht frei" retrouvé en Norvège
Le portail du camp nazi de Dachau, en Allemagne, portant l'inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre), vient d'être retrouvé. Il avait été dérobé fin 2014 sans que les auteurs du vol aient été identifiés.
Démantèlement d’Avalanche : chute d’un empire du cyberpiratage

L’une des organisations cybercriminelles les plus sophistiquées vient d'être démantelé. Baptisée Avalanche, cette infrastructure pour pirates a coûté des centaines de millions d’euros à des victimes dans le monde entier.
Présidentielle gambienne : Yahya Jammeh reconnaît sa défaite sans appel face à Adama Barrow

Défiant tous les pronostics, l'opposant Adama Barrow a battu le chef de l'État sortant Yahya Jammeh jeudi, lors de la présidentielle en Gambie, avec 45,5 % des suffrages. Ce dernier a reconnu sa défaite et félicité son adversaire.
Manuel Valls dans le viseur des candidats de la primaire de la gauche
Quelques heures seulement après que le président Hollande a annoncé jeudi son intention de ne pas briguer de second mandat, le Premier ministre français était la cible d'attaques des candidats de la primaire de la gauche…
À Mossoul, les conditions météorologiques freinent l‘avancée des forces armées
En Irak, les premières grosses tempêtes de la saison hivernale empêchent les forces irakiennes de progresser dans Mossoul, et ne facilitent pas les conditions de vie des déplacés.
Mali, Centrafrique, Syrie… Le bilan du "chef de guerre" François Hollande
Considéré comme le président le plus guerrier de la Ve République, François Hollande a enregistré, sur le terrain militaire, quelques succès. Mais il a également dû opérer plusieurs volte-face. Bilan de quatre ans et demi d’opérations militaires.
Haïti : Ban Ki-moon présente les excuses de l'ONU aux Haïtiens pour le choléra
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a présenté jeudi pour la première fois des excuses au sujet de la responsabilité des Nations unies dans l'épidémie de choléra qui a fait plus de 9 300 morts en Haïti depuis 2010.
Attentats du 13 novembre : la vie en miettes de celle qui a dénoncé l’ennemi public numéro 1

Le 16 novembre, la vie de Sonia bascule. Celle qui a permis de localiser Abdelhamid Abaaoud après les attentats de Paris, se retrouve isolée de tous. Sortie de son silence, son témoignage a permis la reconnaissance de son statut de témoin.
Donald Trump nomme "l'enragé" James Mattis à la tête du Pentagone

Ancien militaire connu pour son franc-parler, James Mattis a été nommé à la Défense par le président américain élu Donald Trump. Il sera le premier général à la retraite à prendre la tête du Pentagone depuis 1950.
Non-candidature de Hollande : la presse française salue sa lucidité et son courage
Au lendemain du coup de tonnerre provoqué par le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat, la presse française analyse la décision du chef de l'État français : tous mettent en avant son "courage" et sa "lucidité".
La mairie du XIIIe arrondissement de Paris abandonne l'idée de nommer une rue Steve Jobs

La mairie du XIIIe arrondissement va renommer une des quatre rues autour de la future Halle Freyssinet "rue Steve Jobs". Un choix un peu polémique contre lequel une partie de la classe politique s'est dressée.
Référendum en Italie : un scrutin à risque pour Matteo Renzi
L'Italie s'apprête à voter ce dimanche. Matteo Renzi soumet sa réforme constitutionnelle à référendum. Le projet du premier ministre italien prévoit notamment de réduire le pouvoir du Sénat. Autre enjeu électoral ce dimanche en Autriche. Le pays pourrait devenir le premier en Europe dirigé par un président d'extrême-droite assumé, Norbert Hofer.
La civictech prend le pouls de l'opinion publique
Alors qu’en France, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni, les sondages ont été largement démentis par les urnes lors des dernières consultations populaires, nous nous interrogeons sur l’opinion. A l'heure des réseaux sociaux, comment se construit-elle ? Est-elle confortée par nos interactions en ligne?
Ce n’est pas parce qu’on est un castor qu’on n’a pas le droit de s’offrir un petit sapin de Noël

C’est pénible cette manie de croire que les animaux n’ont pas l’esprit de Noël.
"Choquer et déçu" devant les premières images du biopic sur Britney Spears

On était tout content à l'idée de voir un biopic de Britney Spears à la télévision. Mais ça, c'était avant d'en découvrir les premières images.
Présidentielle 2017 : la nouvelle donne.

François Hollande l'a annoncé hier, il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Les réactions sont diverses au sein de la classe politique française.Et on a appris la mort cette semaine d'Ousmane Sow, l'artiste sénégalais connu pour ses sculptures de guerriers. Mort à l'âge de 81 ans, ce n'est qu'à cinquante ans qu'il s'est tourné vers la sculpture.
Dix ans de France 24 : dans les coulisses de la chaîne

Alors que France 24 souffle ses dix bougies mardi 6 décembre, nous vous proposons de découvrir les coulisses de notre chaîne internationale d’information. Découvrez comment nous fabriquons un journal télévisé, étape par étape, partez aussi à la rencontre de nos grands reporters, et revivez les plus grands moments de la chaîne, ainsi que le meilleur des Observateurs, l’émission qui met en avant des contenus amateurs.
PIB : la richesse se fait tirer le portrait

Il fait parler de lui tous les jours et dans tous les pays. Le PIB (Produit intérieur brut) est un indicateur de richesse. C’est lui qu’on utilise pour dire si un pays est en croissance ou en récession économique. C’est aussi en fonction de lui qu’on exprime le déficit, l’excédent budgétaire ou la dette d’un État. Mais le Produit intérieur brut, comment le calcule-t-on ? Réponse dans le Gros mot de l’éco !
François Fillon est-il le "Thatcher français" ?

François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle française de 2017, promet des mesures de "rupture" économique. L'opposition de gauche et Front national dénoncent de concert une purge libérale à venir s'il venait à l'emporter. Le candidat des Républicains devra-t-il mettre de l'eau dans son vin ? Son programme est-il crédible ?
Le Paris des Arts de Pascal Elbé

Cette semaine, notre guide dans Paris est le comédien et réalisateur Pascal Elbé. Avec lui, nous foulons les planches du théâtre de la Gaîté Montparnasse. Sur scène, cinq acteurs racontent la vie et les amours d’un monument du cinéma français : Yves Montand. Nous rencontrons également Andréa Bescond, auteure du spectacle « Les Chatouilles ». Utilisant tantôt la parole, la danse et la boxe, elle revient sur son enfance salie par la pédophilie et son combat pour se reconstruire.
Le renoncement de François Hollande est-il un aveu d'échec ?

Avant d'annoncer qu'il renonçait à être candidat à la présidentielle de 2017, François Hollande a commencé par défendre le bilan de son mandat. Que penser de ce qu'il a accompli au plan économique ? Son bilan est-il "calamiteux" comme l'affirment les critiques de droite et de gauche ? Inventaire avec nos invités.
Autriche : qui est Norbert Hofer, le nouveau visage du parti d'extrême droite ?

Dimanche, les électeurs autrichiens sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leur président. Deux candidats sont en lice : Norbert Hofer affilié au FPÖ, le parti d’extrême droite, et l'indépendant écologiste Alexander Van Der Bellen. Se pourrait-il que l’Autriche bascule du côté du premier ? Pour comprendre les raisons de la montée du populisme en Autriche, nos reporters se sont rendus dans le Burgenland, fief de Norbert Hofer, où il réalise ses meilleurs scores. Reportage.
Hommage à Ousmane Sow, l'artiste des ethnies

Dans ce numéro de "À l’Affiche", le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, immense artiste décédé le 1er décembre, est à l'honneur. Nous revenons aussi sur les 70 ans de carrière du couturier Pierre Cardin qui a fait défiler ses plus belles créations à l’Académie des Beaux Arts, avant de nous intéresser au film "Ma'Rosa" du réalisateur philippin Brillante Mendoza qui brosse le portrait d'une société philippine gangrénée par la corruption et le trafic de drogue.
Française et musulmane : en quête d'identité

"Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours cherché à savoir qui j'étais"... Ainsi commence l'essai de notre invitée, Assiya Hamza, journaliste à France 24, qui vient de publier "Française et musulmane" (Lemieux éditeur).
Mode masculine : florilège des collections hiver 2016-2017
Les créateurs de mode aiment les saisons froides, parce qu’ils développent plus de pièces qu'en été, et doivent constamment moderniser un vestiaire traditionnel masculin. C’est dans la contrainte que les esprits véritablement imaginatifs excellent ! Cet hiver sera fait de contrastes, de mélanges, révélant une part de féminité, de jeu, et d’humour. Revue de détails chez Yohji Yamamoto, Balmain, Thom Browne, Christian Dada, Dries Van Noten, Paul Smith, Andrea Crews, Pigalle et Dior Homme.
"Au revoir"
Dans cette revue de presse internationale, coup de projecteur sur les réactions et les analyses au lendemain de l'annonce de François Hollande de ne pas se présenter à la présidentielle pour un second mandat. Pour le journal argentin La Nación, après l'éviction de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé, un troisième séisme vient de secouer l’échiquier politique français en à peine dix jours...
Le chômage a eu raison de François Hollande

Parmi les explications au renoncement de François Hollande à briguer un second mandat en 2017, il y a le taux de chômage. Le chef de l’État s'était engagé à le réduire dès le début de son mandat. Il vient à peine de commencer à baisser.