Au sommaire de ce Journal de l'Afrique : les élections législatives au Maroc. Ils étaient près de 16 millions de Marocains appelés à élire leurs députés, mais peu semblent avoir pris le chemin des bureaux de vote.Au programme également : l'avenir de Mayotte au cœur des échanges entre François Hollande et le président des Comores, qui était notre invité.Enfin, le Kenya, qui ouvre ses portes aux cosmétiques étrangers.
Législatives au Maroc : quels enjeux ?

"Une Semaine dans le Monde" revient, vendredi 7 octobre, sur les enjeux des élections législatives au Maroc mais aussi sur la situation en Syrie. L'ONU n'a pas de mots assez forts pour décrire la crise qui perdure dans le pays, notamment à Alep.
Colombie : un prix Nobel pour relancer la paix ?

"Une Semaine dans le Monde" revient, vendredi 7 octobre, sur la nomination du président colombien Juan Manuel Santos au prix Nobel de la paix. Après le rejet de l'accord entre l'État et les Farc par les Colombiens le 2 octobre, cette récompense relancera-t-elle le processus de paix ?
Alstom : l'État, mauvais actionnaire ?

Le plan de sauvetage d'Alstom est sous le feu des critiques. Si Manuel Valls défend l'achat de 15 rames de TGV pour empêcher la fermeture du site de Belfort, un sondage Odoxa indique que plus de deux tiers des Français estiment cette solution inefficace à long terme.
Brexit, crise migratoire... quel avenir pour l'Europe ?

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban veut modifier la Constitution de son pays afin de limiter l'immigration. Au Royaume-Uni, la chef du gouvernement Teresa May souhaite mettre en place un Brexit "dur" et redéfinir la politique migratoire britannique. L'Union européenne est-elle au bord de l'implosion ?
L'Irak s'apprête à reconquérir Mossoul, "capitale" des jihadistes de l'EI

Dans le nord de l'Irak, la bataille de Mossoul, en préparation depuis de nombreux mois, est imminente. L'objectif est clair : reprendre au groupe État islamique (EI) la ville que les jihadistes ont prise il y a deux ans. Cette opération concerne de nombreux acteurs de la région : la coalition, les multiples groupes et entités communautaires... une mosaïque qui soulève beaucoup de questions sur la gestion de l'après-bataille et sur l'avenir de la ville.
Maroc : l’égalité se fait attendre

Au Maroc, les femmes constituent un enjeu des élections législatives. Depuis dix ans, leurs droits ont progressé dans les textes : des lois ont été votées, le statut de la famille réformé et depuis 2011, le principe d’égalité hommes-femmes est même inscrit dans la Constitution. Pourtant au quotidien, il y a peu d’avancées et certains parlent même de recul. Pourquoi ? Réponse avec Ingrid Therwath, de Courrier international.
Harlan Coben : suspense, banlieue et succès

Aujourd’hui dans "À l’affiche", nous rencontrons le roi des best-sellers, maître incontesté du thriller et des romans à rebondissements : Harlan Coben. Suivi par des millions de fans, l'auteur américain a adapté plusieurs de ses romans au cinéma ou sur petit écran. Mais il n'en oublie pas pour autant ses lecteurs et publie au moins un livre par an. Olivia Salazar-Winspear l'a rencontré à l'occasion de la sortie en France de son dernier livre, "Intimidation".
Paris, citadelle des arts forains
Grâce au musée des Arts forains et aux nombreuses fêtes foraines, l’esprit forain règne encore sur Paris. "Vous êtes ici" vous emmène à la découverte de ces lieux magiques et féeriques qui suscitent l’émerveillement de tous.
Prêt-à-porter 2017 : évolution, nouvelles technologies et féminisme moderne !
Chez Christian Dior, l’italienne féministe Maria Grazia Chiuri présente, dans un décor minimaliste, sa toute première collection. Stella McCartney, qui aime autant l’élégance que la planète, prêche elle pour une mode raisonnée. Vanessa Seward reste fidèle à son esthétique rétro chic sophistiquée. Julie de Libran rend hommage à Sonia Rykiel, la pionnière. Et du côté de Chanel, dans le décor recréé d’un data center, Karl Lagerfeld encense les nouvelles technologies.
"Pauvre Haïti"

À la une de la presse internationale, vendredi 7 octobre : l'ouragan Matthew, meurtrier en Haïti, qui arrive en Floride, les élections législatives au Maroc, et enfin, la presse portugaise qui encense Antonio Guterres, prochain secrétaire général de l’ONU.
Brexit : Easyjet pris dans la turbulence
Dans le journal de l’économie : la livre sterling qui continue de chuter et précipite Easyjet dans une zone de turbulence ; les prévisions de croissance française qui sont revues à la baisse et enfin le secteur aérien qui s’engage sur le climat.
"Faiseurs de paix"

À la une de cette revue de presse française, vendredi 7 octobre : en marge du prix Nobel de la paix, les portraits de "bâtisseurs" d’un monde meilleur. Au menu aussi, les dossiers de dizaines de milliers de victimes des dernières inondations en France toujours en attente et un François Mitterrand amoureux et romantique.
Quand les enfants volés de la dictature argentine retrouvent leurs racines

Comment vit-on lorsque l'on découvre que son nom, son prénom, sa date de naissance ne sont que mensonge ? Lorsque l'on apprend que sa famille n'est pas sa vraie famille ? Ces questions existentielles, des centaines d’Argentins nés pendant la dictature du général Videla, entre 1976 et 1983, se les posent. Notre reporter est parti à leur rencontre.
Législatives au Maroc : quels sont les enjeux ? (partie 2)
Au Maroc, près de seize millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce vendredi pour renouveler leur Parlement. Ce sont les premières élections législatives depuis la victoire des islamistes en 2011, dans la foulée des Printemps arabes. Le Parti justice et développement espère répéter son succès face notamment aux sociaux-libéraux du PAM, le Parti authenticité et modernité.
Législatives au Maroc : quels sont les enjeux ? (partie 1)
Au Maroc, près de seize millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce vendredi pour renouveler leur Parlement. Ce sont les premières élections législatives depuis la victoire des islamistes en 2011, dans la foulée des Printemps arabes. Le Parti justice et développement espère répéter son succès face notamment aux sociaux-libéraux du PAM, le Parti authenticité et modernité.
Le Paris des Arts d'Ariane Ascaride

Cette semaine le Paris des Arts nous dévoile l'un des chantiers les mieux gardés de Paris : le théâtre "La Scala" en compagnie de la comédienne césarisée Ariane Ascaride. En ce moment à l'affiche au théâtre de la Tempête, elle revient sur les rôles qui l'ont marquée, sa relation avec son mari et complice le réalisateur Robert Guédiguian, et nous présente le pape du street art en France : Ernest Pignon-Ernest.
Ouragan Matthew : plusieurs centaines de morts en Haïti, la côte américaine frappée
Le bilan du passage de l'ouragan Matthew ne cesse de s'alourdir, passant à au moins 400 morts en Haïti. Le sud et l'ouest de l'île ont été les plus touchés par la dépression, qui s'est éloignée et frappe maintenant les États-Unis.
Après avoir frappé Haïti, l'ouragan Matthew s'abat sur la Floride

L'ouragan Matthew a atteint vendredi les côtes de Floride, dans le sud-est des États-Unis. Une personne est morte d'un accident cardiaque, elle n'a pas pu être secourue à temps en raison des intempéries.
Football : à Saint-Denis, les Bleus n’ont fait qu’une bouchée de la Bulgarie
Menée en tout début de rencontre par la Bulgarie, la France a parfaitement retourné la situation et s’est finalement imposée 4 buts à 1, vendredi, au Stade de France. Les Bleus prennent la tête du groupe A des qualifications du Mondial-2018.
Paris tente désespérément de faire adopter son projet de résolution sur la Syrie à l'ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni une nouvelle fois vendredi. Paris espère faire adopter son nouveau projet de résolution sur la Syrie alors que Washington et Moscou ont mis un terme à leurs discussions.
Top 14 : des corticoïdes détectés dans les urines de trois joueurs du Racing 92

Des traces de corticoïdes ont été trouvées dans les urines de trois joueurs du Racing 92, lors d’un contrôle antidopage mené après la finale du Top 14 remportée par le club francilien en juin. Que risquent les acteurs concernés par ces révélations ?
Dix ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, la presse russe est muselée

Le tragique anniversaire de la mort de la journaliste Anna Politkovskaïa, en 2006, permet de jeter une lumière crue sur l'état de la liberté de la presse en Russie : depuis quelques années, l’arsenal législatif et judiciaire s’est encore renforcé.
Les lettres d'amour de François Mitterrand à Anne Pingeot dévoilées dans un ouvrage

Plus d'un millier de lettres d'amour écrites par François Mitterrand à Anne Pingeot ont été publiées. On y découvre l'intimité de la relation (adultère) qui a uni l'ancien président à celle qui lui a donné une fille, Mazarine.
Prix Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos pour l'accord signé avec les Farc

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc. Un accord rejeté de peu, dimanche, par la population.
Le deuxième exode : la France se divise sur l'accueil des migrants de Calais

Quelque 9 000 migrants de la "jungle" de Calais prennent progressivement le chemin des campagnes françaises. Dans certains villages, la colère et la peur gagnent du terrain, mais la solidarité aussi. Reportage en Auvergne.
Vidéo : une vaste offensive pour reprendre Mossoul se prépare

Les forces irakiennes se préparent, avec l'appui de la coalition, à une vaste offensive pour reprendre Mossoul, deuxième ville d'Irak, tombée aux mains de l'organisation État islamique en juin 2014.
Législatives au Maroc : faible participation, les islamistes dénoncent des "abus"
Les Marocains ont voté, vendredi, pour désigner leurs députés et départager les islamistes du PJD, aux affaires depuis 2011, des "modernistes" du PAM. La participation a été plutôt limitée.
Accord de Paris sur le climat : retour sur un long processus de ratification

La ratification par l'Union européenne de l'accord de Paris sur le climat, fruit des négociations de la COP21, fin 2015, a ouvert la porte à l'adoption définitive du texte visant à limiter la hausse des températures. Retour sur ce long processus.
Suspense avant la remise du prix Nobel de la paix
Le lauréat du prix Nobel de la paix doit être annoncé en fin de matinée, vendredi. Pas moins de 376 prétendants sont en lice cette année : des Casques blancs syriens aux négociateurs de l'accord sur le nucléaire iranien.