
L'ouragan Matthew a atteint vendredi les côtes de Floride, dans le sud-est des États-Unis. Une personne est morte d'un accident cardiaque, elle n'a pas pu être secourue à temps en raison des intempéries.
Les vents extrêmement violents et les pluies torrentielles de l’ouragan Matthew ont atteint vendredi la côte est de la Floride, après avoir fait au moins 400 morts en Haïti et laissé des champs de ruines sur son passage.
Selon un porte-parole des pompiers américains, une femme d'une cinquantaine d'années a été victime d'un accident cardiaque chez elle, dans le comté de Sainte-Lucie (centre de la Floride), mais en raison de la force des vents les secours n'ont pas pu sortir pour aller la sauver et elle est décédée.
L'ouragan, retombé en catégorie 3, longeait vendredi les côtes de la Floride en remontant vers le Nord, sans y faire pour l'heure de gros dégâts.
Le National hurricane center (NHC) a délivré un avis concernant la côte atlantique du sud de la Floride à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie, une zone où vivent quelque 12 millions de personnes. Dans les trois États, les stations-service et les magasins alimentaires ont été pris d'assaut et de longues files de voitures se sont formées sur les routes, des populations entières quittant les zones côtières pour se mettre à l'abri.
Une équipe de l'administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) a filmé un vol en avion en plein ouragan Matthew.
Une vidéo publiée par Columbia Journalism Review (@columbiajournalismreview) le 7 Oct. 2016 à 10h23 PDT
Obama décrète l’état d’urgence
Les services de secours fédéraux ont été déployés en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud et du Nord. Dans ces quatre États, l'état d'urgence a été déclaré, ce qui permet aux gouverneurs de mobiliser la Garde nationale mais aussi au département de la Sécurité intérieure et à l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema) de coordonner les opérations de secours. "On ne peut pas faire plus grave que l'ouragan Matthew. Écoutez les responsables locaux, préparez-vous, prenez soin les uns des autres", a exhorté le président américain sur Twitter.
Hurricane Matthew is as serious as it gets. Listen to local officials, prepare, take care of each other. https://t.co/Vaf8Xubs0s
— President Obama (@POTUS) 6 octobre 2016Jeudi matin, plus de 3 000 personnes avaient trouvé refuge dans des abris ouverts par les autorités en Floride, a précisé Rick Scott. Plusieurs centaines de vols ont été annulés dans le sud de l'État et les annulations devraient gagner le Nord au fil des heures au fur et à mesure du déplacement de l'ouragan.
L'ouragan Matthew a fait plus de 400 morts en Haïti, selon un dernier bilan rendu public, vendredi 7 octobre, par les autorités locales. Les zones touchées de plein fouet en Haïti restent toujours difficiles d'accès, rendant difficile l'évaluation du nombre de victimes.
Avec AFP et Reuters