logo

Dans le journal de l’économie : la livre sterling qui continue de chuter et précipite Easyjet dans une zone de turbulence ; les prévisions de croissance française qui sont revues à la baisse et enfin le secteur aérien qui s’engage sur le climat.

Une erreur de manipulation humaine ou un problème d’algorithme pourrait expliquer la chute soudaine de la livre sterling en Asie, vendredi 7 octobre au matin. La monnaie britannique a perdu plus de 6 % en moins de 2 minutes, la plus forte baisse depuis l’annonce du résultat du référendum sur le Brexit. Et même si la devise s’est reprise peu après, elle a dévissé sur l’ensemble de la semaine, notamment en raison des propos de la Première ministre Theresa May, qui a laissé entendre que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourraient commencer en mars prochain et qu’elles pourraient prendre la forme d’un "Brexit dur". Conséquence : Easyjet est pris dans les turbulences du Brexit et de la chute de la monnaie britannique. La compagnie aérienne voit ses profits diminuer pour la première fois depuis 2009.

Egalement dans ce journal, Samsung qui s’attend à des résultats opérationnels en hausse et ce malgré les déboires avec son dernier smartphone, le Galaxy Note 7, Snapchat qui prépare son entrée en bourse, et des entreprises allemandes qui pourraient voler au secours de la Deutsche Bank.

Enfin, nous évoquons cet accord au sein de l’aérien civil qui va limiter les émissions de CO2 : le secteur est le premier à s’engager aussi concrètement pour le climat.