logo

Grâce au musée des Arts forains et aux nombreuses fêtes foraines, l’esprit forain règne encore sur Paris. "Vous êtes ici" vous emmène à la découverte de ces lieux magiques et féeriques qui suscitent l’émerveillement de tous.

Le musée des Arts forains, ouvert en 1996, abrite la plus grande collection d’Europe d’objets forains et du spectacle. Ici, toute l’ambiance des fêtes foraines du XVIIIe et du début XIXe est restituée à merveille : carrousels, chevaux de bois, manèges, théâtres mécaniques, sculptures gigantesques se succèdent et s’entremêlent pour le bonheur des grands et des petits. Comme l’a souhaité le créateur de ce musée spectacle, Jean-Paul Favand, tous ces objets acteurs, comme il aime à les nommer, ont retrouvé la parole et repris vie.

Et bien que d’aspect différent, la tradition de la fête foraine se perpétue encore de nos jours à Paris. Comme tous les automnes au Bois de Boulogne, à la fête à Neuneu, une fête foraine instaurée sous Napoléon Ier et dont Marcel Campion a repris le flambeau. Il a su lui redonner sa splendeur d’antan.