logo

"Faiseurs de paix"

À la une de cette revue de presse française, vendredi 7 octobre : en marge du prix Nobel de la paix, les portraits de "bâtisseurs" d’un monde meilleur. Au menu aussi, les dossiers de dizaines de milliers de victimes des dernières inondations en France toujours en attente et un François Mitterrand amoureux et romantique.

Alors que le prix Nobel de la paix sera connu en fin de matinée, La Croix présente des personnalités que ses journalistes ont vues à l’œuvre dans leur engagement pour "un monde meilleur" : une diplomate française, une humanitaire burundaise, un médecin italien… Ce sont des "bâtisseurs de paix" comme les surnomme le journal chrétien.

À la une du Parisien/Aujourd’hui en France : "La colère des oubliés !". Quatre mois après les inondations exceptionnelles qui ont touché la région parisienne et le centre de la France, 50 000 sinistrés sont toujours en attente d’indemnisations, soit près d’un tiers des victimes. Mais ce drame ne doit pas faire oublier celui qui ce joue dans la grande région caribéenne avec le passage du cyclone Matthew, souligne le journal.

Et puis dans cette revue de presse, "Le Monde des livres" propose une plongée dans la correspondance amoureuse de François Mitterrand. Il s’agit des lettres que celui qui n’était pas encore président a adressé à sa maîtresse Anne Pingeot entre 1964 et 1970. Un recueil de ces missives à la tonalité romantique sera publié la semaine prochaine.