Avec le Brexit, et si Londres cessait d'être la capitale de la tech ? Ce statut pourrait être alors convoité par Paris ou Berlin.
Avec le Brexit, Londres risque de perdre son statut de capitale de la tech
Okay les gars, on a imaginé la BO du Brexit
Voilà les chansons à écouter pour survivre en ce temps de crise européenne.
Brexit : tout ne va pas mal au Royaume-Uni, les Spice Girls préparent toujours leur retour
Aujourd'hui tous les médias européens et mondiaux ne parlent que du Brexit. Mais il se passe aussi de belles choses au Royaume-Uni ces jours-ci, comme le retour imminent des Spice Girls.
Brexit : la carte des résultats du référendum en Lego
Le Royaume-Uni a voté à près de 52 % en faveur de la sortie de l'Union européenne. Mashable vous propose une carte en Lego pour avoir un aperçu des résulats.
Libération de Karim Wade : une décision dénoncée par des militants anti-corruption
Au sommaire du JTA : Karim Wade, fils de l'ancien président du Sénégal, qui a été gracié par le Macky Sall et libéré après avoir purgé la moitié de sa peine. Nous reviendrons sur le Brexit et les conséquences sur le continent africain. Enfin, les autorités nigérianes peinent à protéger les pipelines, alors que le transport illégal du brut a augmenté de manière significative.
Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, un pays et une Europe sous le choc
C'est la déception ce soir pour les Londoniens qui auraient majoritairement voulu rester dans l'Union européenne mais les Britanniques dans leur ensemble en ont décidé autrement. Les partisans du Brexit ont remporté le référendum avec près de 52 % des suffrages. Comment comprendre ce choix du Royaume-Uni ? Vanessa Burggraf fait le point avec ses invités depuis Londres.
Fintech : quand les startups font trembler la banque
Lorsque les technologies mobiles et cloud titillent le monde de la finance, cela donne la fintech, un secteur qui explose en ce moment. Du crowdfunding aux monnaies virtuelles, les innovations y sont légion. Qui sont les startups qui font trembler les banques ? Rendez-vous à Berlin avec Number26, la banque européenne sur smartphone qui fait la une.
Condamnation de Moïse Katumbi : l'opposition dénonce un "harcèlement"
Au programme, réactions à Kinshasa après la condamnation de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle congolaise qui a écopé de 3 ans de prison dans le cadre d'un conflit immobilier, la famine fait des ravages dans les camps de déplacés qui fuient Boko Haram au Nigeria, et rencontre avec des champions sud-africains de MMA, discipline mélangeant plusieurs arts martiaux.
Brexit : le saut dans l'inconnu (Partie 2)
Le Brexit est-il un pas vers la dislocation de l'Union européenne ou au contraire, une occasion pour l'institution décriée de rebondir et se réinventer ? Angela Merkel voit dans le vote des Britanniques "un coup porté à l'Europe et au processus d'unification". François Hollande évoque pour sa part un "choix douloureux". Du côté des eurosceptiques, l'extrême droite néerlandaise, Marine Le Pen en France ou encore le Sinn Féin en Irlande demandent l'organisation de référendums similaires.
Brexit : le saut dans l'inconnu (Partie 1)
Ils sortent ! Les Britanniques ont choisi de quitter l'Union Européenne. Lors du référendum du 23 juin 2016, 51,9 % des électeurs se sont prononcés en faveur d'un "Brexit" et 48,1% contre. Résultat : David Cameron quittera son poste de Premier ministre d'ici octobre. Sur les marchés européens, c'est la dégringolade. La livre sterling plonge. La banque d'Angleterre est prête à débloquer 250 milliards de livres. La BCE, également, se tient prête à fournir des liquidités en euros et en devises
Brexit : "See EU Later !"
"Out !" Les Britanniques ont voté pour la sortie de leur pays de l'Union européenne et, sans surprise, c'est le Brexit qui occupe la presse internationale, vendredi 24 juin, au lendemain du référendum.
Femmes artistes : sortir des oubliettes de l'Histoire
Cette semaine, ActuElles s'intéresse aux femmes dans le monde de l'art. Frida Kahlo, Louise Bourgeois ou Élisabeth Vigée Lebrun font partie de celles qui ont réussi à se faire un nom. Mais beaucoup d'autres sont tombées dans les oubliettes de l’Histoire, ou reléguées au rang de muse.
Dans les coulisses des palaces parisiens
Cette semaine, nous consacrons notre émission aux palaces. Ils sont 16 hôtels en France à pouvoir se prévaloir de cette distinction réglementée. Parmi eux, le Park Hyatt Paris Vendôme, que nous vous ferons visiter. Les conditions à remplir pour décrocher le titre de "Palace" sont nombreuses et particulièrement pointues. Vous verrez également comment le personnel de ce genre d’établissement est formé pour satisfaire les exigences et les désirs de sa clientèle.
Jean-Vincent Placé : « Refaire passer le chef de l’État par une primaire ne me paraît pas logique »
Dans cette seconde partie de "Politique", Jean-Vincent Placé, président de l'Union des démocrates et des écologistes, revient sur la primaire de la gauche. Il estime que « refaire passer le chef de l’État par une primaire [n’est] pas logique ».
Brexit : bye bye Britain ? (partie 2)
Depuis jeudi matin, les Britanniques sont appelés à se rendre aux urnes pour un référendum inédit. Il devront choisir entre rester ou quitter l'Union européenne. Les autres pays du continent suivent ce scrutin et redoutent un éventuel Brexit. Que signifierait un départ des Anglais ? L'Europe est-elle ce soir en danger ?
Brexit : bye bye Britain ? (partie 1)
Depuis jeudi matin les Britanniques sont appelés à se rendre aux urnes pour un référendum inédit. Il devront choisir entre rester ou quitter l'Union européenne. Les autres pays du continent suivent ce scrutin et redoutent un éventuel Brexit. Que signifierait un départ des Anglais ? L'europe est-elle ce soir en danger ?
Jean-Vincent Placé : « Nous sommes arrivés à un moment où il n’y a plus de débat démocratique ni de dialogue social »
Dans cette première partie de "Politique", Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’État et de la simplification, débat avec Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani du bras de fer entre les syndicats et le gouvernement autour de la Loi travail. Il reproche notamment à la CGT de ne participer « à aucun accord ».
Grande Guerre : quand le nord de la France vivait à l'heure allemande
Pendant la Grande Guerre, 13 départements français ont subi l’occupation allemande. Quatre ans durant lesquels deux millions de Français ont vécu une cohabitation forcée avec les forces du Reich. Plus de charbon pour se chauffer. Ni gaz ni électricité pour s’éclairer. Des milliers de personnes déportées pour servir de main d’œuvre outre-Rhin. Avec des spécialistes de la période, France 24 revient sur cet épisode méconnu de l'histoire de France.
Dix ans après le départ de la LRA, les Ougandais toujours traumatisés
Pendant 20 ans, jusqu'en 2006, le nord de l’Ouganda a vécu au rythme d'exactions commises par l’Armée de résistance du Seigneur. Là-bas, plus de 100 000 personnes ont été massacrées et plus de 60 000 enfants enlevés pour servir de soldats ou d'esclaves sexuels. Retour à Gulu, ville particulièrement touchée, où les habitants restent traumatisés par ces atrocités. Nos reporters sont allés à la rencontre d’associations locales qui aident la jeune génération à aller de l’avant, malgré les stigmates.
Les Japonais, entre consommation traditionnelle et achat en ligne
Si les Japonais sont les plus gros consommateurs en ligne du monde, ils restent très attachés aux magasins traditionnels, qui continuent à se développer dans la péninsule. Leur marque de fabrique : un subtil mélange entre un sens unique du service et l’usage des nouvelles technologies. Ce numéro de "Planète @venir" montre comment les supérettes de quartier ont conquis les consommateurs japonais et étrangers en misant notamment sur les robots intelligents.
Guédelon, le château fou
Depuis 20 ans, des passionnés se sont lancés dans une aventure hors du commun. Dans le nord de la Bourgogne, ils construisent un château fort avec les techniques du Moyen-Âge. De la première pierre à la dernière tuile, ils n’utilisent aucune machine moderne sur ce chantier qui durera encore au moins 10 ans. "Vous êtes ici" vous fait voyager dans le temps. Bienvenue au XIIIe siècle !
À minuit sur Google, les Britanniques ont commencé à s'inquiéter des conséquences du Brexit
Le Royaume-Uni a voté à près de 52 % en faveur de la sortie de l'Union européenne. Sur le moteur de recherche de Google, les Britanniques ont laissé transparaître leurs inquiétudes et leurs interrogations sur le Brexit, parfois un peu (trop) tard.
Juncker demande une négociation immédiate du "divorce" entre l'UE et le Royaume-Uni
Au lendemain du vote des Britanniques en faveur du Brexit, l'Union européenne cherche à organiser sa réaction. Jean-Juncker a d'ores et déjà prévenu Londres qu'il voulait entamer immédiatement les négociations de sortie.
Ce que le Brexit va changer pour les voyageurs européens
Lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté le giron européen, d’ici deux ou trois ans, les habitués des week-end à Londres devront se préparer à une succession de petits changements qui pourraient bouleverser leur séjour.
Présidentielle américaine : Bernie Sanders assure qu'il votera pour Hillary Clinton
Bernie Sanders a affirmé qu'il voterait pour Hillary Clinton à la présidentielle américaine de novembre. Jusqu'alors, le sénateur du Vermont s'était toujours refusé à concéder la victoire de l'ex-première dame aux primaires démocrates.
Norvège, Suisse, Turquie : les modèles possibles pour redéfinir les rapports entre l'UE et la Grande-Bretagne
Avec la victoire du "out" lors du référendum britannique, Londres et Bruxelles vont devoir s’entendre sur le type d’accord qui va régir leurs relations futures. Plusieurs modèles existent déjà. Quel sera celui du Royaume-Uni ?
La possibilité d'un second référendum d'indépendance de l'Écosse est "sur la table"
Alors que l'Écosse s'est majoritairement prononcée contre le Brexit, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a indiqué que la possibilité d'un second référendum sur l'indépendance d'Édimbourg était désormais "sur la table".
Sénégal : libéré après une grâce présidentielle, Karim Wade rejoint le Qatar
Karim Wade a obtenu une grâce présidentielle après trois années de détention à Dakar pour enrichissement illicite. Libéré, l'ancien ministre, et fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, a aussitôt rejoint le Qatar.
Brexit : Écosse et Londres contre Angleterre et Galles, le royaume divisé
L'Écosse, l'Irlande du Nord et Londres ont voté pour rester dans l’Union européenne quand le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles se sont prononcés pour la sortie… Les résultats du référendum montrent un Royaume-Uni profondément divisé.
Le Brexit est une chance pour l’Europe, mais saura-t-elle la saisir ?
La très large victoire des partisans du Brexit déboussole l’Europe mais elle mettra fin aux ambiguïtés anglaises et oblige les Européens à se réinventer.