logo

Grande Guerre : quand le nord de la France vivait à l'heure allemande

Pendant la Grande Guerre, 13 départements français ont subi l’occupation allemande. Quatre ans durant lesquels deux millions de Français ont vécu une cohabitation forcée avec les forces du Reich. Plus de charbon pour se chauffer. Ni gaz ni électricité pour s’éclairer. Des milliers de personnes déportées pour servir de main d’œuvre outre-Rhin. Avec des spécialistes de la période, France 24 revient sur cet épisode méconnu de l'histoire de France.

Péronne, dans la Somme, fait partie des communes du nord de la France qui vivent pendant la Première Guerre mondiale à l'heure allemande - une expression à prendre au pied de la lettre, puisque toutes les horloges y sont avancées d’une heure pour se caler sur celles de Berlin. Dans ces territoires occupés, les Allemands imposent aux villes des contributions de guerre qui se chiffrent en centaines de millions de francs. Tous les objets qui font l'ordinaire des civils sont pillés méthodiquement par l'occupant. Des "bons de guerre" viennent remplacer les monnaies françaises ou allemandes. Les habitants ont faim et froid, de nombreuses épidémies se développent.

Mais face à l’occupation, la résistance s’organise : presse clandestine, filières d’évasion… Léon Trulin fait partie des héros de cette période. Ce jeune Lillois d'origine belge sera fusillé pour espionnage le 8 novembre 1915 à l'âge de 18 ans, dans les fossés de la Citadelle de Lille. Le nom de Louise de Bettignies est aussi gravé dans l’Histoire. Fondatrice du réseau Alice, qui sauva la vie de plus d'un millier de soldats britanniques, elle est arrêtée, condamnée à mort puis sa peine est commuée en travaux forcés. Placée à l'isolement, elle meurt le 27 septembre 1918 dans une prison allemande.