Cette édition est intégralement consacrée au premier jour de procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).
Les partisans de Gbagbo mettent en cause l'impartialité de la CPI
Laurent Gbagbo comparait devant la CPI, mais des voix s'élèvent pour critiquer ce procès et la partialité de la cour. Hassan Rohani était à Paris pour une visite d'État. L'Iran est de retour sur la scène internationale mais peine à s'ouvrir sur le plan démocratique. Les Femen, dans une mise en scène dont elles ont le secret, ont pointé du doigt un triste record pour l'Iran, celui des exécutions.
Festival de Gérardmer : préparez-vous à avoir froid dans le dos!
Louise Dupont revient sur le coup d’envoi du Festival de Gérardmer. Depuis 1994, la petite station de ski des Vosges célèbre le cinéma fantastique. Cette 23ème édition est présidée par le réalisateur Claude Lelouch.
Christiane Taubira : adulée par les uns, détestée par les autres...

Christiane Taubira, la garde des Sceaux démissionnaire, avait du panache et de la flamboyance, mais elle fut aussi la ministre la plus critiquée et la plus haïe du gouvernement… Que va-t-elle faire de sa liberté retrouvée ? Va-t-elle rester dans l'obscurité maintenant qu'elle a gouté au pouvoir? Débat entre Carole Barjon et Gérard Leclerc, autour de Roselyne Febvre.
"Gbagbo peut-il gagner son procès ?"
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 28 janvier, l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale, la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris, et Michael Jackson bientôt incarné par un acteur… blanc.
France : nouveau rebond du chômage en décembre

En France, l’année 2015 s’est achevée par un nouveau rebond du chômage. Selon les statistiques publiées mercredi par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité en métropole s’est accru de 15 800 en décembre, effaçant la diminution observée en novembre.
Au Pakistan, des armes dans les écoles pour se protéger des Taliban

Au moins 21 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées dans l'attentat qui a visé le campus de l'université de Bacha Khan à Charsadda, dans le nord-est du Pakistan, le 20 janvier dernier. L'attaque a été revendiquée par une branche du Mouvement des Taliban pakistanais (TTP) qui s'en prend régulièrement à des lieux d'éducation. Dans ces circonstances, de plus en plus de professeurs choisissent de porter une arme, alors que le gouvernement est accusé de ne pas assurer leur sécurité.
"L'échappée"

Au menu de cette revue de presse française, jeudi 28 janvier, la démission de la ministre de la Justice Christiane Taubira.
J-1 avant l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo

Au menu : rencontre entre Alpha Condé et François Hollande, J-1 avant l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo et la création d'une application mobile en Ouganda pour lutter contre les fraudes électorales.
Présidentielle américaine : l’Iowa donne le ton

Aux États-Unis, la campagne présidentielle entre dans le vif avec le début des primaires.
Xavier Léonetti : " 90% des cyber-infractions sont des escroqueries "

Xavier Leonetti, directeur du service intelligence économique de la gendarmerie et auteur du "Guide de Cybersécurité" (Ed. L'Harmattan) revient sur les arnaques en ligne et notamment sur les escroqueries financières, dont sont victimes les particuliers, autant que les entreprises.
Hollande et Rohani ouvrent une nouvelle page diplomatique
Lors de la visite officielle d'Hassan Rohani à Paris, François Hollande a abordé avec le président iranien l'épineuse question syrienne, la crise aiguë dans les relations irano-saoudiennes ainsi que la question de droits de l'Homme.
Un homme armé a été arrêté au parc de Disneyland, près de Paris

Un homme avec deux armes et un Coran a été arrêté jeudi dans un hôtel du parc d'attractions Disneyland Paris, en banlieue parisienne. Il a été placé en garde-à-vue et l'enquête confiée, pour le moment, au parquet de Meaux.
L'Iran passe commande de 118 Airbus pour 22,8 milliards d'euros... mais pas que

L'Iran s'est engagé à commander 118 avions à Airbus pour un montant estimé à 22,8 milliards d'euros. D'autres entreprises françaises ont également profité de la venue du président iranien Hassan Rohani à Paris.
Une machine qui bat un champion du jeu de go : une prouesse importante et symbolique
Un programme développé par les équipes de Google a réussi l'impensable : vaincre un champion de go. Une prouesse qui souligne la vitesse des progrès en intelligence artificielle.
À 66 ans, le philosophe polémique Alain Finkielkraut devient Immortel

Le philosophe français Alain Finkielkraut a fait son entrée à l'Académie française, jeudi 28 janvier. La candidature de cette personnalité "clivante", régulièrement taxée de "néoréactionnaire" par ses détracteurs, avait divisé les Immortels.
Hassan Rohani : "C’est à Riyad de faire le premier pas" pour rétablir les relations avec l'Iran

En visite officielle à Paris, le président iranien Hassan Rohani a accordé un entretien exclusif à France 24, Le Monde et France Culture. Il a abordé les relations avec l'Arabie Saoudite, les États-Unis et évoqué le processus de paix en Syrie.
Le virus Zika se propage "de manière explosive"

La rapidité de la propagation du virus Zika, soupçonné d'être dangereux pour les femmes enceintes, inquiète l'OMS qui redoute une contagion au niveau international. Le Brésil, pays le plus touché par la maladie, a déjà recensé 1,5 million de cas.
Propos de Valls sur l’élection de Bongo : séance de rattrapage diplomatique

La brouille diplomatique entre Paris et Libreville a été évitée de peu. Manuel Valls a présenté des excuses au président gabonais, Ali Bongo, concernant ses propos sur son élection. L’opposition gabonaise fait fi de cet exercice de contrition.
Au troisième jour de grève, les taxis toujours mobilisés

Des centaines de chauffeurs de taxi poursuivent jeudi leur mouvement de grève contre les VTC. À Paris, les accès à la porte Maillot sont toujours bloqués. En province, la mobilisation reste importante notamment à Marseille et Toulouse.
Open d'Australie : Djokovic marche sur Federer et s'offre une nouvelle finale

En demi-finale de l'Open d'Australie, le numéro un mondial Novak Djokovic a très nettement dominé le Suisse Roger Federer en quatre sets (6-1, 6-2, 3-6, 6-3). Le Serbe retrouvera le Britannique Andy Murray ou le Canadien Milos Raonic en finale.
Peugeot officialise son grand retour en Iran

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé, à l'occasion de la visite en France du président iranien Hassan Rohani, la création d'une coentreprise avec Iran khodro pour permettre son retour en Iran.
Le Grand prix d'Angoulême décerné au dessinateur belge Hermann

Le Grand prix de la ville d'Angoulême, l'une des récompenses les plus prestigieuses de la bande dessinée, a été décernée mercredi au dessinateur belge Hermann.
Crise du logement : plus de 15 millions de personnes touchées, selon la Fondation Abbé-Pierre
La Fondation Abbé-Pierre, qui a publié jeudi son rapport annuel sur le logement, appelle les dirigeants à plus de "volontarisme politique". Plus de 15 millions de personnes en France sont touchées par la crise du logement, selon l'association.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo plaide non coupable devant la CPI

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a plaidé non coupable de crimes contre l'humanité à l'ouverture de son procès, jeudi, devant la Cour pénale internationale (CPI), de même que son coaccusé Charles Blé Goudé, ancien chef de milice.
Roissy : les faux explosifs découverts sur un vol pour la Tunisie étaient un leurre américain

Des engins explosifs factices destinés à des exercices de sécurité ont été découverts par accident à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle par des salariés de Fedex. Ils n'avaient pas été informés du transport de tels colis.
Négociations sur la Syrie : ceux qui y vont, ceux qui ne sont pas invités et ceux qui hésitent
Réunie à Riyad depuis mardi, l'opposition syrienne a de nouveau reporté à vendredi sa réponse quant à sa participation aux négociations de paix pour la Syrie. Initialement prévues le 25 janvier, elles doivent commencer à Genève vendredi.
La Suède veut affréter des charters pour renvoyer jusqu'à 80 000 migrants

Le ministère de l'Intérieur suédois a annoncé que les autorités entendaient expulser jusqu'à 80 000 migrants arrivés sur son sol en 2015. L'année dernière, 163 000 réfugiés ont déposé une demande d'asile dans le pays.