
Fitch a abaissé la note du groupe pétrolier à l'origine de la marée noire qui pollue le golfe du Mexique. Elle s'inquiète des sommes qu'il pourrait devoir consacrer au nettoyage des côtes et à l’indemnisation des victimes de la catastrophe.
REUTERS - L’agence Fitch a abaissé mardi de six crans la note de la major britannique BP en raison de la hausse du coût estimé pour l’indemnisation des victimes de la marée noire provoquée par l’explosion de l’une de ses plateformes dans le golfe du Mexique.
En milieu d’après-midi, l’action BP recule de 1,8% à 349,1 pence à la Bourse de Londres. Les CDS à cinq ans sur le groupe pétrolier ont augmenté pour atteindre 465 points de base, contre 450 pdb avant l’annonce de la dégradation, indique Gavan Nolan de Markit.
Fitch a abaissé la note de la major à BBB contre AA en la maintenant sous “surveillance évolutive”. L’agence de notation s’inquiète notamment du risque que BP soit contraint par les autorités américaines de placer des sommes importantes sur des comptes sous séquestre afin d’assurer le financement du nettoyage et l’indemnisation des victimes.
C’est la première fois que la note de BP est abaissée de plusieurs crans par l’une des trois principales agences de notation mondiales et qu’elle tombe sous le seuil de AA.
Il y a quinze jours, le directeur financier de BP Byron Grote avait déclaré que BP voulait garder sa note AA.
Le président du groupe pétrolier pour l’Amérique, Lamar McKay, doit répondre ce mardi devant le Congrès aux accusations selon lesquelles son groupe a rendu possible la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis en rognant sur les coûts au mépris de la sécurité.
Mis en cause pour sa gestion de la crise, le président Barack Obama prononcera quant à lui dans la soirée (20h00 locales, minuit GMT) à la Maison blanche une allocution solennelle.