Le ministre français de l'Intérieur a annoncé, mardi, qu'un projet d'attentat contre les forces de l'ordre avait été déjoué à Orléans la semaine dernière. Deux Français âgés de 20 et 24 ans ont été mis en examen.
État d'urgence en France : les assignations à résidence jugées conformes à la Constitution
Les Sages ont jugé conformes à la Constitution les assignations à résidence prévues par la loi sur l'état d'urgence. La décision, rendue mardi, était très attendue par le gouvernement et les organisations.
Prolongation pour deux mois de l'état d'urgence en Tunisie
Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé mardi la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence en Tunisie. Il avait été réinstauré le 24 novembre après l'attentat-suicide contre un bus de la sécurité présidentielle.
Violents combats dans le sud de l'Afghanistan, Londres envoie des renforts
Le Royaume-Uni a annoncé mardi l'envoi de soldats supplémentaires en Afghanistan pour "conseiller" l'armée afghane. Celle-ci est en proie à de violents combats contre les Taliban dans le Helmand, au sud du pays.
Le Tour de France 2017 partira de Düsseldorf, en Allemagne
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé la ville qui accueillera le départ de l'édition 2017. Il s'agit de Düsseldorf, en Allemagne. Un symbole fort alors que la course avait été bannie de la télé allemande durant trois ans.
Un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015
L’Organisation internationale pour les migrants et l’ONU ont annoncé, mardi, que le nombre de migrants et réfugiés arrivés par mer et terre dans six pays situés aux frontières extérieures de l'Union européenne avait dépassé le million en 2015.
Mort de la proxénète Madame Claude, trafiquante de "vice joli"
Madame Claude, qui s’est fait connaître en France par le biais de son réseau de prostitution de luxe, notamment dans les 60 et 70, est décédée samedi à Nice, à 92 ans. Retour sur la vie sulfureuse d'une maquerelle qui a côtoyé des hommes de pouvoir.
SpaceX vs Blue Origin : les fusées réutilisables relancent la course à l'espace
SpaceX a réussi à faire décoller sa fusée Falcon 9 puis à faire revenir sur Terre son lanceur. Un exploit qui relance la course pour le marché des fusées réutilisables.
Fifa : le gouvernement français prend fait et cause pour Platini
Suspendu de toute activité liée au football pour huit ans par la Commission d’éthique de la Fifa, Michel Platini semble désormais contraint de tirer un trait sur la campagne présidentielle de l’instance. Il conserve toutefois des soutiens de marque.
Chine : prison avec sursis pour Pu Zhiqiang, défenseur des droits de l'Homme
Après avoir passé 19 mois en détention provisoire en Chine, l'avocat Pu Zhiqiang, défenseur des droits de l'Homme, a été condamné mardi à trois ans de prison avec sursis pour avoir critiqué le pouvoir sur un réseau social chinois.
La tour Eiffel arrive sur Twitter
La tour Eiffel a rejoint Twitter lundi après-midi. Déjà présente sur Facebook et Instagram, la Dame de fer fait enfin son entrée sur le réseau social, déclenchant une vague de tweets de la part des monuments du monde entier.
Vidéo : un incendie détruit le Musée de la langue portugaise à Sao Paulo
Un grave incendie a entièrement détruit lundi le Musée de la langue portugaise de Sao Paulo, l'un des plus populaires du pays. Un pompier a perdu la vie en tentant de maitriser les flammes.
Irak : l'armée lance une offensive pour reprendre le centre de Ramadi
L’armée irakienne est entrée, mardi, dans le centre de Ramadi. Cette offensive vise à reprendre la ville contrôlée depuis le mois de mai par l’EI. Entre 250 et 300 jihadistes y seraient retranchés.
Dopage russe : Lamine Diack de nouveau mis en examen pour corruption
Dans l'affaire des cas de dopage étouffés des athlètes russes, l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a été de nouveau mis en examen pour corruption lundi, selon des sources judiciaires.
Haïti : le Conseil électoral reporte les élections présidentielle et législatives
Le Conseil électoral provisoire en Haïti a décidé, lundi, de reporter le second tour des élections présidentielle et législatives initialement prévus dimanche. Officiellement, aucune nouvelle date n'a été fixée pour la tenue de ces scrutins.
Nasrallah menace Israël après la mort de Samir Kantar
Le chef du Hezbollah a déclaré, lundi, qu'il se réservait le droit de répondre à la mort de Samir Kantar, une figure du mouvement chiite libanais, imputé à l’État hébreu. Israël, qui s'est félicité de cette disparition, n'a pas revendiqué l'acte.
À Bercy, une soirée pour mettre à l’honneur les héros des attentats de Paris et Saint-Denis
Un concert a été organisé, lundi soir, à Bercy, pour remercier les professionnels qui ont assisté, d'une manière ou d'une autre, les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Anne Hidalgo et Bernard Cazeneuve étaient présents.
Le Mali proclame l’état d'urgence pour 10 jours
Suite à une série de menaces, le gouvernement malien a rétabli l'état d'urgence, lundi à partir de minuit, et ce pour une durée de 10 jours. Cette mesure avait également été décrétée après l'attaque d'un hôtel à Bamako en novembre.
Mandat d'arrêt contre Ricardo Martinelli, l'ex-président multimillionnaire du Panama
L'ex-président panaméen Ricardo Martinelli, au cœur d'une vaste enquête de détournement de fonds publics, est officiellement recherché par les autorités. Le multimillionnaire, qui a quitté Panama, est soupçonné d'avoir fait surveiller des opposants.
Burundi : le Parlement burundais dénonce la mission de maintien de la paix de l’UA
Le Parlement du Burundi, réuni lundi, a dénoncé le projet de l'Union africaine de déployer une mission de maintien de la paix dans le pays. Le bloc panafricain souhaite prendre des mesures pour enrayer les violences qui durent depuis huit mois.
Quand les cheveux afros des Miss créent la surprise
Les concours de beauté ont vu, comme chaque année, défiler plusieurs Miss noires. Parmi elles, certaines ont opté pour une coupe afro. Un geste pas si anodin, dans un secteur aux canons uniformisés, et qui a fait réagir de nombreux internautes.
Déchéance de la nationalité : François Hollande fait marche arrière
Face aux critiques d'une partie de la gauche, François Hollande revient sur sa décision de déchoir de la nationalité française les terroristes binationaux. L'abandon de la mesure provoque la colère des élus de droite et d'extrême-droite.
Présidentielle au Congo : Denis Sassou N'guesso avance le calendrier electoral
À Brazzaville, Denis Sassou N'guesso s'est exprimé mardi devant l'Assemblée nationale. C'était la première fois que le président congolais prenait la parole depuis le referendum sur la Constitution. Il a annoncé la tenue de l'élection présidentielle au premier trimestre 2016. L'opposition dénonce une manœuvre politique.
État d'urgence en France : la déchéance de la nationalité abandonnée ?
La déchéance de la nationalité ne fera finalement pas partie du projet de réforme constitutionnelle. C'est ce qu'a déclaré mardi soir la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Pourtant François Hollande l'avait annoncée au lendemain des attentats de Paris. Pourquoi ce rétropédalage ?
Une nouvelle vie commence pour les Syriens réfugiés au Canada
Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a promis d'ouvrir les portes du pays à 25 000 réfugiés syriens d'ici février 2016. Si ce chiffre peut paraitre faible comparé aux pays européens, il constitue un changement de politique de la part du pays. Le précédent gouvernement avait difficilement consenti à l'accueil de 10 000 réfugiés sur trois ans. Pour les familles syriennes qui arrivent, une nouvelle vie commence. Reportage.
Isabelle Carré, comédienne aux multiples facettes
Axelle Simon reçoit Isabelle Carré, qui se glisse dans tous les rôles depuis 25 ans : elle a incarné une religieuse engagée, une séductrice manipulatrice, une malade d'Alzheimer ou encore une folle antipathique... La comédienne met en scène et joue dans "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites", au Théâtre de l’Atelier à Paris jusqu’au 7 février.
"Exeunt Blatter et Platini ?"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 22 décembre, les inquiétudes sur l’absence de majorité après les législatives en Espagne, le bras de fer entre l’Union africaine et le Burundi, et la suspension pour huit ans de Blatter et Platini des instances du foot.
Mauricio Macri déroule son programme en Argentine
En Argentine, dès les premiers jours de gestion du gouvernement de Mauricio Macri, un libéral de centre-droit au pouvoir depuis le 10 décembre, un processus de "normalisation" de l'économie a été engagé, après des années de protectionnisme. Levée du contrôle des changes, fin du soutien du peso, suppression des subventions généralisées aux factures de gaz, électricité, eau, aide aux plus pauvres… Le gouvernement frappe fort et vite. Seule question, comment va-t-il financer toutes ces mesures ?
"L'état d'urgence permanent ?"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 22 décembre, la décision de François Hollande de renoncer à inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité dans les affaires de terrorisme, le débat sur la prolongation de l’état d’urgence, le patrimoine des Le Pen, et la suspension de Blatter et Platini pour huit ans.
Assassinat de Sankara : mandat d'arrêt international contre Compaoré
Au, Burkina Faso, l'ancien Président Blaise Compaoré est visé par un mandat d'arrêt international. La justice veut l'entendre dans l'enquête sur l’assassinat du "père de la révolution" burkinabè, Thomas Sankara. Interrogée par France 24, Mariam Sankara, veuve de l'ancien président, se félicite de cette décision.