logo

Vidéo : un incendie détruit le Musée de la langue portugaise à Sao Paulo

Un grave incendie a entièrement détruit lundi le Musée de la langue portugaise de Sao Paulo, l'un des plus populaires du pays. Un pompier a perdu la vie en tentant de maitriser les flammes.

Un important incendie a ravagé lundi 22 décembre le Musée de la langue portugaise de Sao Paulo, dans le sud du Brésil. Un pompier du service de sécurité du musée, grièvement brûlé en tentant de maîtriser les premières flammes, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital, selon un premier bilan.

L'incendie s'est déclaré premier étage du musée, situé dans l'édifice d'une ancienne gare, en plein cœur de la mégalopole brésilienne. Le feu s'est ensuite rapidement propagé. Par chance, le bâtiment était fermé au public ce jour-là. En raison de rafales de vent, les pompiers en haut des échelles ont eu du mal à circonscrire le feu qui a dégagé d’importantes fumées.

Inauguré en mars 2006, le Musée de la langue portugaise de Sao Paulo est l'un des plus populaires du pays. Unique au monde, il n'abrite ni livres ni tableaux, mais propose une découverte sensorielle et ludique du portugais du Brésil. Le gouverneur de l'État de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, a immédiatement promis de reconstruire le musée qui, selon lui, "traduit l'âme du peuple brésilien".

Avec AFP