En France, les policiers sont en colère et Christiane Taubira, la garde des Sceaux, cristallise ce mécontentement. La droite l'accuse à nouveau de laxisme. Pourtant, lorsqu'on se penche sur les chiffres, certaines accusations ne semblent pas fondées. Le Front national critique la SNCF pour avoir offert des billets gratuits aux migrants. Cette dernière réfute et évoque simplement des consignes "d'humanité" face à une situation exceptionnelle.
Israël menace d'instaurer un couvre-feu dans les quartiers arabes de Jérusalem

Les autorités israéliennes ont adopté de nouvelles mesures pour lutter contre les violences qui secouent l'État hébreu depuis deux semaines. La police sera notamment autorisée à boucler ou imposer un couvre-feu à certains quartiers de Jérusalem.
Burundi : opération policière meurtrière dans un quartier contestataire
De nouveaux cadavres ont été retrouvés dans la capitale burundaise.Un journaliste de la Radio-Télévision nationale (RTNB), sa femme et deux de leurs enfants ont été tués lors d'une opération des forces de l'ordre dans un quartier contestataire de Bujumbura. Joint par France 24, un habitant, qui a été témoin des violences, lance un appel à l'aide. Un invité : le journaliste Christophe Boisbouvier, auteur de l'ouvrage "Hollande l'Africain".
"L’homme irrationnel", le crime presque parfait selon Woody Allen

Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie de "L'homme irrationnel". Woody Allen place le hasard au coeur de ce nouveau long-métrage. Le réalisateur y met à nouveau en scène sa muse Emma Stone. Pour lui donner la réplique, Joaquin Phoenix en professeur d'université, qui va reprendre goût à la vie grâce à la perspective de commettre un meurtre.
Biélorussie : le grand écart de Loukachenko entre la Russie et l'Europe

Le président Alexandre Loukachenko, qui règne sur la Biélorussie depuis 21 ans, a été réélu le 11 octobre sans surprise, avec plus de 83 % des voix. Mais son pays se trouve aujourd'hui dans une position inconfortable, tiraillé entre l'Europe et la Russie. Dans la crise ukrainienne, Loukachenko a joué la carte européenne, obtenant une prochaine levée des sanctions qui pèsent sur lui. Mais la Russie voisine a une puissance économique et militaire qu'il est difficile d'ignorer.
Élections régionales : le Front national fait peur à gauche comme à droite

À l'approche des élections régionales, le Front national fait, une fois de plus, peur à toute la classe politique. Le PS est tétanisé et se contente de crier au loup, tandis que la droite hésite entre se pincer le nez et courir derrière, ou devant, à l'instar de Nadine Morano... Comme son père auparavant, Marine Le Pen fait-elle turbuler le système ? Roselyne Febvre en débat avec les éditorialistes Bruno Jeudy et David Revault d'Allones.
"A l'est de Jérusalem, rien de nouveau"

Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 14 octobre, les violences au Proche-Orient, et la décision du gouvernement israélien de boucler Jérusalem-Est, les conclusions de l'enquête internationale sur le crash du vol MH17. Et Bernie Sanders.
Les chauffeurs Uber manifestent contre la baisse des prix
Jusqu'où Uber ira-t-il ? Pour rester ultra-compétitif, Uber a procédé à une baisse massive de ses prix. Pour les chauffeurs, le niveau actuel n'est pas soutenable. Ils manifestaient hier devant le siège de la société.
"Indécents cocoricos"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 14 octobre, l'appel des syndicats de policier à un rassemblement devant le ministère de la Justice qu'ils accusent de "laxisme", un rapport de la Cour des comptes, et quelques interpellations.
Israël-Palestine : nouvel embrasement

Plus une seule journée ne se passe sans que se produise une attaque au couteau suivie de représailles de l'armée israélienne. Le gouvernement israélien s'est réuni en urgence pour analyser la situation. Les Palestiniens de Cisjordanie ont appelé mardi à une journée de colère et les Arabes israéliens à la grève générale. En deux semaines, sept Israéliens et 25 Palestiniens ont été tués. Pourquoi cette flambée de violence maintenant ? Jusqu'où peut-elle aller ? Et comment la contenir ?
Frappes françaises en Syrie: la France peut-elle tuer légalement ses ressortissants ?

La France a mené la semaine dernière de nouvelles frappes sur la Syrie. Deux rafales ont bombardé Raqqa et six jihadistes français auraient été tués. Les autorités françaises n'ont pas confirmé cette information sur la nationalité des victimes. Ces frappes françaises sont-elles légales ? Peut-on parler d'exécutions extra-judiciaires ?
Des soldats iraniens en Syrie pour soutenir une offensive du régime

L'Iran a envoyé ces derniers jours des centaines de soldats en Syrie pour participer, aux côtés du régime syrien, à une prochaine offensive contre les rebelles dans la province d'Alep, dans le nord-ouest du pays.
Attentats d'Ankara : quelles conséquences pour la Turquie ?

Alors que l'escalade de la violence au Proche-Orient se poursuit, nous nous arrêterons sur un nouveau phénomène: la participation de femmes palestiniennes aux émeutes, au même titre que les hommes. Nous ferons le point également sur la situation en Turquie, après l'attentat sanglant d'Ankara, et nous verrons l'impact de cette attaque sur les législatives du 1er novembre. Pour terminer, nous étudierons les chances du prince jordanien Ali Ben al-Hussein d'accéder à la tête de la FIFA.
Cameroun : les États-Unis déploient 300 militaires pour lutter contre Boko Haram

Barack Obama a décidé d'envoyer 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les islamistes armés de Boko Haram. Ces soldats mèneront des missions aériennes de reconnaissance, de renseignement et de surveillance.
Qui est Abou Moutaz, le commandant militaire dont l’EI a confirmé la mort ?

L’organisation de l'État islamique a confirmé, mardi, la mort de l'un de ses combattants Abou Moutaz, tué en août par une frappe américaine en Irak. Une perte de taille pour l’organisation jihadiste dont il était un élément important.
SNCF : pas de billets gratuits pour les migrants mais des consignes "d'humanité"

Lors d'un vif échange à l'Assemblée, Le Premier ministre a démenti, mercredi, l'octroi de billets gratuits aux migrants par la SNCF. La diffusion d'une note interne de la compagnie à ce sujet avait provoqué une controverse sur les réseaux sociaux.
En images : manifestation des prostitués à Paris contre la pénalisation des clients

Une trentaine de prostitué-e-s et de militants pro-prostitution se sont rassemblés, mercredi, devant le Sénat pour protester contre le projet de loi pénalisant leurs clients.
Financement du Front national : Marine Le Pen refuse de se rendre chez les juges
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a refusé de se rendre, mardi, à la convocation des juges qui enquêtent sur le financement du parti. Elle estime que des garanties d'impartialité ne sont pas réunies en l'état.
Jean-Marie Le Pen assigne en justice le FN pour demander sa réintégration

L'ex-président du Front national Jean-Marie Le Pen a décidé d'assigner en justice son ancien parti pour demander sa réintégration, après son exclusion en août. Il réclame notamment deux millions d'euros de dommages et intérêts au FN.
Cinq films de Martin Scorsese qu’on ne connaît pas (ou peu)

Alors que la Cinémathèque française, à Paris, et le Festival Lumière, à Lyon, rendent hommage à Martin Scorsese, France 24 dresse la liste subjective des cinq œuvres du cinéaste new-yorkais injustement méconnues ou sous-estimées.
États-Unis : Apple reconnu coupable d'avoir violé le brevet d'une université américaine

Apple a perdu, mardi, son procès contre l’Université de Wisconsin-Madison. Le groupe pourrait payer près d’un milliard de dollars à l'établissement qui prétend que les iPhone violent l'un de ses brevets.
Algérie : Christian Gourcuff pourrait quitter les Fennecs d'ici un mois
Dans la foulée d’une victoire face au Sénégal en amical (1-0), le sélectionneur de l’Algérie Christian Gourcuff a fustigé l’attitude des médias et menacé de quitter son poste. Il s’est dit prêt à partir dès le mois de novembre.
La police installe des barrages autour de Jérusalem-Est, les attaques se poursuivent
Alors que de nouvelles attaques au couteau ont eu lieu dans la ville sainte mercredi, la police israélienne a installé des barrages et des points de contrôle autour des accès à Jérusalem-Est pour tenter d'endiguer l’escalade de violences.
Première reconnaissance d'un "sexe neutre" par la justice française
Une personne née de sexe indéterminé mais officiellement déclarée comme étant un homme a obtenu le 20 août auprès du juge aux affaires familiales de Tours de voir son état civil modifié pour y porter la mention "sexe neutre". Une première en France.
"Clowns du continent", les Pays-Bas ne seront pas à l’Euro-2016

Pour la première fois depuis 1984, les Pays-Bas seront absent de l’Euro, en 2016. Un échec retentissant pour la "génération dorée" des "Oranje", troisième du Mondial-2014 et qui n’a jamais su se remobiliser pour cette campagne qualificative.
Quand des chasseurs américains et russes se croisent dans le ciel syrien

Alors que deux avions américain et russe ont été en contact visuel samedi dans le ciel syrien, Washington et Moscou vont reprendre leur dialogue pour éviter qu'un incident ne se produise, a annoncé mardi le Pentagone.
"À bout", des policiers en colère sous les fenêtres de Taubira

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour répondre aux milliers de policiers venus, mercredi, manifester devant le ministère de la Justice à Paris. Ces derniers dénoncent des conditions de travail préoccupantes.
La France déroule le tapis rouge à Martin Scorsese

Le réalisateur américain des cultes "Taxi Driver", "Raging Bull" et "Les Affranchis" reçoit les honneurs de la France. À Paris, la Cinémathèque lui consacre une exposition et une rétrospective ; à Lyon, le Festival Lumière lui décernera un prix.
Vidéo : calme précaire en Guinée dans l’attente des résultats de la présidentielle

Des heurts ont éclaté mardi dans la capitale guinéenne entre des groupes de jeunes liés à l’opposition et la police, quelques jours après l'élection présidentielle. L’opposition estime que le scrutin de dimanche a été truqué.
Hervé Gaymard : "Une primaire de la droite et du centre"

Invité de "Mardi Politique", l'ancien ministre de l'Économie et député Les Républicains de Savoie Hervé Gaymard, aujourd'hui en charge du projet d'Alain Juppé, assure qu'il n'y a pas de raison d'imaginer une "remise en cause" des primaires à droite.