
Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 14 octobre, les violences au Proche-Orient, et la décision du gouvernement israélien de boucler Jérusalem-Est, les conclusions de l'enquête internationale sur le crash du vol MH17. Et Bernie Sanders.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale au Proche-Orient, où le cabinet de sécurité israélien a décidé cette nuit d'autoriser le bouclage des quartiers arabes de Jérusalem-Est.
Cette décision est présentée par le gouvernement israélien comme un moyen de lutter contre l'escalade des violences palestiniennes, qui ont franchi un nouveau palier, hier, avec la mort de trois Israéliens dans deux attentats à Jérusalem. "La violence monte d’un cran, et l’Autorité palestinienne apparaît presque inutile", constate "L’Orient Le Jour", en évoquant un "ras-le-bol généralisé" des Palestiniens, "qui ne serait toutefois pas (encore) une intifada à proprement parler". "Les pistolets, les voitures et les couteaux sont les nouvelles armes de guerre à Jérusalem", titre "The Independent", avec une photo des funérailles de Yishaya Krashevsky, tué hier par un Palestinien qui a foncé sur des piétons à un arrêt d’autobus, dans un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem-Ouest.
Pour "The Jerusalem Post", les violences d’hier marquent bien le début d’une nouvelle intifada, les deux seules différences entre ce qui est en train de se passer aujourd’hui et la seconde intifada de l’année 2000, étant d’une part le mode opératoire des Palestiniens, les couteaux remplaçant les bombes, et d’autre part, la façon dont les informations parviennent aux Israéliens, de façon immédiate, à-travers les réseaux sociaux. "Haaretz" évoque, lui, un retour au "quotidien lugubre et sanglant de Jérusalem", tandis que le "Yediot Aharonot" évoque une "vague de terreur" en passe de se transformer en "tsunami", qui trouverait sa source, du moins en partie, dans le fait que ni le gouvernement palestinien, ni le gouvernement israélien n’ont été en mesure d’offrir autre chose que le "désespoir" à la jeunesse palestinienne.
À la une également, la présentation, hier, des premières conclusions de l’enquête internationale menée par les Pays-Bas sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Qui, précisément, a abattu cet avion qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur en juillet 2014, tuant 298 passagers ? Cette question n’a toujours pas de réponse, selon "The Wall Street Journal", qui rapporte que le directeur du Bureau d’enquête néerlandais a déclaré que l’avion "s’est crashé suite à la détonation d’une ogive à l’extérieur de l’appareil, contre le côté gauche du cockpit". L’ogive en question "correspond au type de missiles installés sur les systèmes de missile sol-air BUK", de fabrication russe, mais les investigations ne permettent pas de savoir si le missile tiré dans l’est de l’Ukraine l’a été depuis une zone tenue par les rebelles pro-russes. C’est ce que rapporte également "The Star" de Malaisie, qui confirme que les conclusions de l’enquête ne permettent pas d’identifier les responsables du tir. Selon "The Guardian", les corps de membres de l’équipage, notamment celui du capitaine, ont été l’objet de tentatives de "dissimulation", avec l’extraction "d’objets extérieurs", en l’occurrence, d’éclats d’obus.
On termine avec le premier débat de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2016, hier, à Las Vegas. D’après "The Washington Post", the winner is…. Bernie Sanders, qui aurait réussi à coiffer au poteau Hillary Clinton sur Google et sur Twitter durant la quasi-totalité du débat.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.