En Guinée, les manifestations contre le calendrier électoral ont pris une tournure dramatique à Labé : un jeune homme de 25 ans a été tué à coups de matraque par les forces de l'ordre, selon une source hospitalière et des témoins. Le gouvernement mentionne que les circonstances du décès sont "difficiles à déterminer" et annonce l'ouverture d'une enquête. À Conakry, quelques heurts ont éclaté dans certains quartiers. Le reportage de Sarah Sakho dans ce journal.
L'Europe face aux tragédies migratoires

Qui est responsable dans la mort de ces centaines de migrants qui tentent de rejoindre les rivages de l'Europe ? L'Italie est en première ligne, elle pointe du doigt les passeurs "esclavagistes" qu'il faut mettre hors d'état de nuire, même s'il faut utiliser la force militaire. Une option que beaucoup d'experts jugent dangereuse et inefficace. Mais pour les ONG l'Europe a sa part de responsabilité. En débloquant des moyens plus importants, elle aurait pu éviter un certain nombre de drames.
Louis Aliot : "Sans Marine Le Pen, le Front national n'existerait plus"

Dans cette seconde partie de "Politique", Louis Aliot, député européen et vice-président du Front national, revient sur la crise qu'a traversé le FN. Selon lui : "Sans Jean-Marie Le Pen, le Front national n'existerait pas. Mais sans Marine Le Pen, le Front national n'existerait plus".
Chantal Jouanno : "Ne pas me rallier à l'UMP aux régionales est un choix de survie politique"

Dans cette première partie de "Politique", Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, revient sur l'actualité en France, notamment sur les attentats déjoués mercredi. Elle évoque ensuite les élections régionales en France, auxquelles la candidate UDI se présentera en Île-de-France en décembre prochain. Mais pour le parti centriste, le ralliement à l'UMP n'est pas envisagé, "un choix de survie politique".
Michael Douglas et Jeremy Irvine : deux générations dans un western moderne

Rencontre avec un duo prestigieux : les acteurs Michael Douglas et Jeremy Irvine, tous les deux à l'affiche du film "Hors de portée". Ils nous diront tout de cette collaboration.Coup de projecteur ensuite sur "Entre amis", une comédie française, signée Olivier Baroux. Départ à bord d'une croisière mouvementée en Corse, en compagnie d'une bande de copains.Et plongée dans le 7e art au CentQuatre à Paris. Pour fêter ses 120 ans, les studios Gaumont organisent une grande rétrospective.
Allemand, latin, grec : les langues de la discorde
Cette semaine, Roselyne Febvre revient sur la réforme des collèges avec ses chroniqueurs. La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem s'attaque aux filières élitistes : les classe bilingues et les langues mortes. Pourquoi ce procès est-il fait aux filières d'excellence ? Avec Carole Barjon et Xavier Couture
"L'urgence hypocrite"

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 23 avril, le sommet extraordinaire de l’UE pour tenter de lutter contre les naufrages en Méditerranée, une nouvelle rencontre entre Shinzo Abe et Xi Jinping, et le lancement d’un nouveau site d’info sur l’UE.
Petrobras : la corruption a coûté 2 milliards de dollars

Le géant pétrolier brésilien Petrobras a évalué, mercredi, à un peu plus de 2 milliards de dollars ses pertes liées au vaste système de corruption mis à jour par la justice, lors de la présentation de ses résultats financiers audités pour 2014.
Arméniens du Liban : une communauté intégrée et une identité sauvegardée

L'Arménie commémore le centenaire des massacres perpétrés par les troupes ottomanes en 1915. À la veille des cérémonies, France 24 vous propose d'aller à la rencontre de la communauté arménienne installée au Liban. Le pays du Cèdre, refuge pour ces survivants qui fuyaient massivement ces massacres. Pendant 100 ans, grâce au système confessionnel libanais, les Arméniens ont pu protéger leur langue, leurs traditions mieux que partout ailleurs,une intégration réussie.
"Ne pas céder à la peur"
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 23 avril, le projet d’attentat déjoué mercredi contre une ou plusieurs églises en banlieue parisienne. Un projet qui pourrait avoir été commandité par l’organisation de l’État islamique.
Terrorisme en France : comment contrer la menace ? (partie 2)

Un attentat imminent visant deux églises a été déjoué en France, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'auteur présumé de ce projet d'attentat est un Algérien de 24 ans, arrêté par hasard alors qu'il s'était blessé à la jambe. Cet homme pourrait être également l'assassin d'Aurélie Châtelain, retrouvée assassinée dans sa voiture dimanche. Comment la France peut-elle contrer la menace terroriste ?
Terrorisme en France : comment contrer la menace ? (partie 1)

Un attentat imminent visant deux églises a été déjoué en France, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'auteur présumé de ce projet d'attentat est un Algérien de 24 ans, arrêté par hasard alors qu'il s'était blessé à la jambe. Cet homme pourrait être également l'assassin d'Aurélie Châtelain, retrouvée assassinée dans sa voiture dimanche.Comment la France peut-elle contrer la menace terroriste ?
Erreurs judiciaires : les faux pas de la police scientifique américaine

Cette semaine, le FBI passe aux aveux. La police fédérale américaine aurait utilisé de fausses preuves ayant conduit des centaines d'innocents en prison, et même une dizaine sur la chaise électrique. Nous irons aussi à Téhéran, où un journaliste irano-américain devrait bientôt être jugé pour espionnage. Enfin, nous verrons que la colère monte dans les favelas brésiliennes. En cause : les méthodes musclées des "unités de police pacificatrices".
"L’extermination des Arméniens a été l’acte fondateur de la Turquie républicaine"

Un siècle après le génocide des Arméniens, la Turquie refuse toujours de le reconnaître. Raymond Kévorkian, historien et auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, se rendra aux côtés de François Hollande en Arménie pour les cérémonies de commémoration du centenaire. Dans un entretien accordé à France 24, il revient sur le génocide et explique pourquoi, en Turquie, la négation perdure.
Immigration illégale : quelles solutions politiques ?

Les Européens sont confrontés au drame de l'exode de migrants après les récents naufrages en mer Méditerranée. Les dirigeants de l'UE se réunissent à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à cette crise migratoire. La question est humainement et politiquement difficile : comment être solidaire sans pour autant accueillir toute la misère du monde ?
L'UE triple le budget du sauvetage des migrants en Méditerranée

Réunis à Bruxelles jeudi pour un conseil européen extraordinaire consacré à la crise des migrants en Méditerranée, les chefs d'État de l'Union européenne ont décidé de tripler les fonds alloués aux opérations de sauvetage en mer.
États-Unis : Loretta Lynch devient la première femme noire ministre de la Justice

Les sénateurs américains ont enfin validé, jeudi, la nomination de Loretta Lynch au poste de ministre de la Justice. Choisie par Barack Obama, cette procureure fédérale devient la première femme noire à occuper ce poste.
Affaire Atlaoui : Jakarta aurait donné l'ordre de préparer l'exécution
D'après une source de l'AFP, le gouvernement indonésien aurait donné, jeudi, l'ordre de préparer l'exécution du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue. Aucune annonce officielle n'a cependant été faite.
Génocide des Arméniens : l'Allemagne reconnaît sa "coresponsabilité"

À la veille des cérémonies de commémoration du centenaire de ce massacre, le président allemand Joachim Gauck a reconnu le "génocide" des Arméniens. Évitant de stigmatiser la Turquie, il a aussi souligné la responsabilité allemande.
Heurts entre manifestants et policiers en Guinée, un opposant tué

Alors que des rassemblements se tenaient dans toute la Guinée jeudi à l'appel de l'opposition, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, faisant un mort parmi les partisans de l'opposition.
L'Église arménienne canonise les 1,5 million de victimes du génocide

À la veille des cérémonies de commémoration du centenaire du génocide arménien, l'Église arménienne a canonisé, à Erevan, les 1,5 million de victimes tuées par les Turcs ottomans.
La Fifa menace de bannir la Grèce de toute compétition internationale

Au grand dam de la Grèce, la Fifa et l'UEFA ont menacé mercredi de bannir le pays de toute compétition internationale de football s'il faisait passer une loi renforçant la sécurité dans les stades.
Terrorisme : l’impossible protection de toutes les cibles potentielles
Avec l’arrestation, dimanche, d’un homme soupçonné d’avoir préparé des attentats contre des églises, le champ des cibles potentielles d’attaques jihadistes a été multiplié par 14. Est-il possible de toutes les protéger ?
Des milliers de Sud-Africains dans la rue pour dénoncer les violences xénophobes
En réponse à la vague de violences xénophobes qui a fait sept morts ces dernières semaines en Afrique du Sud, des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Johannesburg.
Coupe du monde féminine : pas de surprise dans la liste des Bleues

Le sélectionneur des Bleues, Philippe Bergerôo, a annoncé jeudi une liste de 23 joueuses pour le Mondial féminin 2015, complétée par sept réservistes. L'équipe de France féminine de football fera partie des favorites lors de cette compétition.
Migrants en Méditerranée : "On craint le pire si Bruxelles ne fait rien"

Depuis mars, 400 rescapés ont été pris en charge par le Croissant rouge dans le sud-est de la Tunisie. Ces migrants trouvent un refuge temporaire dans les villes de Médenine et de Zarzis, avant de retenter l'aventure vers l’Europe.
L'armée américaine tue deux otages par erreur lors d'une opération contre Al-Qaïda

Un Américain et un Italien, otages d'Al-Qaïda à la frontière afghano-pakistanaise, sont morts lors d'une opération de l'armée américaine en janvier, a annoncé Washington jeudi. Barack Obama a dit en assumer la responsabilité.
L'iCEO, la machine qui voulait devenir patron à la place du patron

Un programme informatique, mis au point aux États-Unis, est censé pouvoir effectuer des tâches traditionnellement dévolues aux dirigeants d’entreprise. Mais iCEO n’est pas encore le premier robot capable de prendre seul les rênes d’une société.
En Sicile, les migrants africains attendent un "miracle"

Sur les côtes italiennes, près de 11 000 migrants ont été secourus depuis une dizaine de jours. Dans les rues de Catane, en Sicile, France 24 a suivi Abdelfatah, un Érythréen qui leur vient en aide.
Affaire Atlaoui : Paris dénonce des dysfonctionnements de la justice indonésienne

Laurent Fabius a affirmé dans une lettre adressée à son homologue indonésien que Serge Atlaoui, condamné à mort par Jakarta pour trafic de drogue, a été victime d'un "traitement expéditif".