Cours de mathématiques au Collège International de Noisy le Grand, dans la banlieue parisienne. Dans cette classe de 6ème, les exercices sont faits sur ordinateur. Cet établissement inauguré cette année fait partie des 72 collèges connectés de France. Doté de matériel tel que des tablettes tactiles mis à la disposition des élèves, il s’agit d’un établissement pilote où est expérimentée l’utilisation d’outils numériques en classe.
Hong Kong : l'évacuation des pro-démocratie vue du web

Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne de l’évacuation des militants pro-démocratie à Hong Kong; des artistes irlandais dénoncent l’instauration d’une taxe sur l’eau; et des policiers américains offrent des cadeaux à des automobilistes.
Le raid de la police turque contre la presse "contraire aux valeurs européennes"

L'UE et les États-Unis ont condamné la vague de répression contre la presse en Turquie, qui a mené à l’arrestation de 24 personnes. Le président Erdogan a réagi lundi en estimant que les Européens devaient "se mêler de leurs affaires".
Des taxis se mobilisent autour de Paris pour protester contre Uber
Des associations de chauffeurs de taxi se rassemblent lundi matin autour de Paris pour protester contre la concurrence de la société de véhicules avec chauffeurs américaine Uber. L’ampleur de la mobilisation reste incertaine.
Une grève nationale contre l'austérité paralyse la Belgique

Dimanche soir à partir de 22 heures et pendant 24 heures, le trafic aérien devrait être totalement à l’arrêt en Belgique. Les professionnels de l’aviation protestent contre la politique d’austérité du gouvernement.
La justice gabonaise rejette une plainte de l’opposition contre le président Bongo
Le parquet de Libreville a rejeté une plainte déposée par l’opposition gabonaise sur l'authenticité de l'acte de naissance du président Ali Bongo. Le tribunal s'est déclaré "incompétent" à juger cette affaire.
Vian Dakhil, la voix des femmes yazidies esclaves de l’EI

La députée irakienne Vian Dakhil se trouvait aux États-Unis début décembre pour dénoncer les exactions commises par l’organisation de État islamique contre les Yazidis. Plusieurs médias ont révélé une véritable industrie de l’esclavage sexuel.
Au moins 129 morts dans le naufrage d’un bateau sur le lac Tanganyika en RDC

Le naufrage d’un bateau survenu jeudi soir sur le lac Tanganyika, en RD Congo, a fait au moins 129 morts. L’embarcation aurait chaviré en raison d’un trop grand nombre de passagers et de vents violents.
Vague d’arrestations parmi les médias turcs d’opposition proches de Gülen

Le rédacteur en chef de l’un des principaux quotidiens turcs a été arrêté dimanche, dans le cadre d’une répression généralisée contre les médias favorables au prédicateur Gülen. La police a interpellé 23 autres opposants à travers la Turquie.
La CPI suspend son enquête au Darfour, Omar el-Béchir crie victoire

Le président soudanais Omar el-Béchir a crié victoire, samedi, après la décision de la Cour pénale internationale d'interrompre son enquête sur les crimes de guerre au Darfour. La CPI estime pâtir d'un manque de soutien de l'ONU.
Un avion Air Algérie saisi par la justice belge

Un appareil d'Air Algérie est retenu depuis vendredi à l'aéroport de Bruxelles en raison d'un litige avec l’entreprise néerlandaise K'AIR BV. L'affaire tourne à la crise diplomatique et égratigne davantage l'image de la compagnie publique algérienne.
Crise politique en Haïti : le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne

Décrié par l’opposition qui manifeste depuis plusieurs jours, le Premier ministre de Haïti, Laurent Lamothe, a annoncé sa démission dimanche. Il a déclaré quitter ses fonctions "avec le sentiment du devoir accompli".
Législatives au Japon : large victoire du parti de Shinzo Abe
Le parti du Premier ministre Shinzo Abe a, sans surprise, remporté une large victoire lors des élections législatives anticipées de dimanche au Japon, selon les premiers résultats.
Accord sur le climat à Lima, un "pas en avant" selon l’UE
À Lima, la conférence de l'ONU sur le climat a approuvé, dans la nuit de samedi à dimanche, des éléments d'un futur traité mondial qui devra être conclu à Paris fin 2015. Un accord qui a satisfait les pays concernés, mais déçu des ONG.
Crise politique haïtienne : un mort par balles lors de nouvelles manifestations

Un homme d'une trentaine d'années a été tué par balles, samedi, alors que de nouvelles manifestations anti-gouvernementales se tenaient à Port-au-Prince, au cours desquelles plusieurs incidents ont éclaté entre forces de l'ordre et protestataires.