En Algérie, l'élection présidentielle se tient ce jeudi. Six candidats sont en lice, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans. À la veille du scrutin, que certains estiment joué d'avance, nous nous intéressons à l'Algérie d'aujourd'hui. A quoi ressemble le pays économiquement, socialement, culturellement ? Quels sont les défis qui attendent le nouveau président ?
Algérie: élection sous tension
Entre tensions et appels au boycott, l'inquiétude est grande avant le scrutin présidentiel en Algérie . Le spectre de la fraude plane alors que le fantôme de Bouteflika doit apparaître pour voter dans un bureau d'Alger jeudi à 10h. Une campagne électorale où l'opposition a investi massivement les réseaux sociaux pour moquer, critiquer, délégitimer le président sortant. Mais la toile n'est pas forcément le reflet de l'opinion algérienne...
Veille de scrutin en Algérie
A la veille de l’élection présidentielle algérienne, le président sortant n’a pas d’inquiétude à se faire : Abdelaziz Bouteflika devrait être réélu pour un quatrième mandat consécutif. Le directeur du Parc des Virunga, dans l’est de la République Démocratique du Congo, est en soins intensifs après être tombé dans une embuscade. 10 ans après la disparition de Guy-André Kieffer à Abidjan, l’enquête n’a toujours pas permis de déterminer ce qui était arrivé au journaliste franco-canadien.
L'Algérie d'aujourd'hui : économie, sécurité... le pays inquiet (partie 1)
En Algérie, l'élection présidentielle se tient ce jeudi. Six candidats sont en lice, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans. À la veille du scrutin, que certains estiment joué d'avance, nous nous intéressons à l'Algérie d'aujourd'hui. A quoi ressemble le pays économiquement, socialement, culturellement ? Quels sont les défis qui attendent le nouveau président ?
Marathon de Boston, un an après

Un an après les attentats survenus en plein marathon l’an dernier, la ville de Boston rend hommage aux victimes. Nous irons aussi au Chili, où un incendie a ravagé les hauteurs du port de Valparaiso. Enfin, elles permettent de tout savoir à chaque instant sans toucher le clavier de son ordinateur : les Google glass, premières lunettes connectées, arrivent sur le marché !
Mansouria Mokhefi, spécialiste de l’Algérie

Mansouria Mokhefi est conseiller spécial pour le Maghreb et le Moyen-Orient à l'IFRI. Elle revient sur la probable réélection du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat en Algérie, alors que des signes de nervosité se font sentir dans le pays.
Les Algériens de France : un vote courtisé

Alors que les citoyens d’Algérie sont appelés aux urnes ce jeudi pour l'élection présidentielle, en France, la communauté algérienne vote depuis samedi dernier. La mobilisation des 815 000 Algériens de France est un enjeu important du scrutin. Nos reporters sont allés à leur rencontre.
Xavier Dolan nous fait trembler !
Nous revenons sur la sortie du film "Tom à la ferme", du jeune prodige québécois Xavier Dolan. Dans son quatrième long-métrage, il signe un thriller inattendu en milieu rural. Avec "Babysitting", nous décortiquons l'une des comédies françaises de la semaine, concoctée par le tandem Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, avec Gérard Jugnot et Clotilde Coureau.
Popularité : Valls fait-il de l’ombre à Hollande ?
L’écart de popularité entre François Hollande et Manuel Valls se creuse. Selon un sondage publié dans le JDD, le président ne récolte que 18% d’opinion favorable, contre 58% pour son Premier ministre. Quarante points les séparent, du jamais vu sous la Ve République. François Hollande a-t-il fait le bon choix en nommant Manuel Valls ? Avec David Revault D'Allonnes (Le Monde) et Bruno Jeudy (Le JDD), autour de Roselyne Febvre.
Chine : la croissance ralentit à 7,4% au premier trimestre

La croissance économique chinoise est descendue à 7,4% au premier trimestre, son plus bas niveau depuis un an et demi, selon un chiffre officiel publié mercredi. Un ralentissement assumé par Pékin. Correspondance de Baptiste Fallevoz à Pékin dans ce journal.
"Berlusconi condamné à rester avec des gens de son âge"
Presse internationale, Mercredi 16 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, la présidentielle algérienne, la vasectomie en Iran, et une révolution des mœurs en Italie.
"Dans l'ombre de Bouteflika"
Presse française, Mercredi 16 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, l’impopularité de François Hollande, la fronde du PS, Pierre Gattaz et le SMIC jeunes, et la présidentielle en Algérie.
Le web au chevet des sinistrés de Valparaiso

Au sommaire de cette édition : la Toile chilienne se mobilise pour les sinistrés de Valparaiso ; la mode des selfies au volant déferle sur le web ; et DC Comics célèbre les 75 ans de Batman en vidéo animée.
Jacques Servier, le père du Mediator, est décédé

Jacques Servier, président-fondateur du géant pharmaceutique français éponyme, dont le nom est lié au scandale du Mediator, est mort, mercredi, à 92 ans.
Vidéo : les Algérois partagés entre fatalisme et peur de l’avenir

Les Algériens sont appelés aux urnes, jeudi, pour une élection présidentielle que le chef de l'État sortant, Abdelaziz Bouteflika, devrait remporter sans surprise. Au point de rendre fatalistes de nombreux Algérois. Reportage.
RD Congo : qui en veut au directeur du parc des Virunga, blessé par balles ?
Le Belge Emmanuel de Mérode, directeur du parc national des Virunga, dans l'est de la RD Congo, se trouve toujours en soins intensifs à Goma, mercredi. La veille, il a été gravement blessé par balles, victime d'une embuscade.
Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit s'est exprimé pour la dernière fois, mercredi, devant le Parlement européen. À 69 ans, le coprésident du groupe des Verts a décidé de "réorienter sa vie".
Transfert d'argent : l'Afrique perd près de 2 milliards de dollars par an

L'Afrique perd 1,8 milliard de dollars dans les transferts de fonds opérés par la diaspora vers leurs proches. Ces frais, imposés par MoneyGram et Western Union, sont dénoncés par une ONG britannique dans un rapport publié mercredi.
L'aviation jordanienne détruit plusieurs véhicules blindés venant de Syrie
L'armée de l'air jordanienne a annoncé, mercredi, avoir détruit plusieurs véhicules militaires qui tentaient de pénétrer en Jordanie depuis la Syrie. Selon Amman, il s'agissait de trafiquants d'armes.
Coupe du Roi : le Real Madrid enfonce le FC Barcelone
Le Real Madrid a remporté la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone dans le stade de Valence sur le score de 2 à 1. Le but de la victoire a été inscrit par l'attaquant Gareth Bale.
Economies : Valls demande aux fonctionnaires de "participer à l'effort commun"

Le Premier ministre Manuel Valls a détaillé mercredi son "pacte de responsabilité". Parmi les différentes mesures annoncées, le gel du point d’indice des fonctionnaires et la non revalorisation des prestations sociales jusqu’en octobre 2015.
Anelka affirme ne pas avoir accepté l’offre du club brésilien

Le club de Mineiro a annoncé ne plus vouloir engager Nicolas Anelka en raison de son comportement "non professionnel". L’attaquant prétend, de son côté, dans une vidéo postée sur Facebook, qu’il n’a jamais voulu signer avec cette équipe.
Crimes de guerre en Syrie : la France veut faire saisir la CPI

Paris va proposer une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour que la Cour pénale internationale (CPI) soit saisie de "tous les crimes" de guerre commis en Syrie. Une requête qui a toutefois peu de chances d'aboutir.
Kiev impuissant face aux pro-Russes dans l'est de l'Ukraine

Des hommes armés pro-russes sont entrés, mercredi, dans la mairie de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Dans le même temps, des blindés arborant le drapeau russe ont pénétré dans Kramatorsk, un peu plus au nord.
La police de New York ferme une unité secrète chargée d'espionner les musulmans

Une unité de police secrètement mise en place après le 11-Septembre et chargée d’espionner la communauté musulmane de New York a été dissoute mardi. Plusieurs associations dénonçaient une pratique anticonstitutionnelle.
Vladimir Poutine : "L'Ukraine est au bord de la guerre civile"

Après l’envoi d’unités ukrainiennes dans l’Est pour lutter contre les insurgés pro-russes, Vladimir Poutine a estimé que le pays était au "bord de la guerre civile". Les tensions sont à leur comble à la veille de la réunion internationale de Genève.
En images : près de 280 disparus après le naufrage d’un ferry en Corée du Sud

Près de 280 personnes sont toujours portées disparues dans le naufrage d’un ferry qui transportait quelque 460 passagers – lycéens pour la plupart - près de la côte méridionale de Corée du Sud. Le bilan provisoire des victimes s'élève à six morts.