
Au sommaire de cette édition : la Toile chilienne se mobilise pour les sinistrés de Valparaiso ; la mode des selfies au volant déferle sur le web ; et DC Comics célèbre les 75 ans de Batman en vidéo animée.
LE WEB AU CHEVET DES SINISTRÉS DE VALPARAISO
De gigantesques flammes et une épaisse fumée noire enveloppant la forêt et les habitations de Valparaiso. Ces images filmées au cours du weekend illustrent la violence et l’ampleur de l’incendie qui touche la ville chilienne depuis samedi. Une situation qui a occasionné d’importantes destructions et qui a poussé des milliers de familles à évacuer leur logement, se retrouvant ainsi sans abri depuis plusieurs jours.
Des habitants déplacés qui, pour la plupart, ont tout perdu et qui font donc face à un besoin urgent de nourriture, d’eau et de vêtements. C’est ce qu’expliquent les nombreux tracts publiés sur Twitter avec les mots-clés #FuerzaValpo. Des informations diffusées par différentes associations et collectivités pour lancer des appels aux dons ou au bénévolat sur la Toile.
Des appels visiblement entendus par la population, comme en témoignent ces photos prises lors de l’action #TwitterosSolidarios organisée, dimanche, par un internaute de Valparaiso. Une initiative menée via Twitter qui a donné lieu à une vaste collecte de produits de première nécessité à destination des sinistrés.
Et pour permettre aux victimes de la catastrophe de s’informer en temps réel, les équipes de Google ont créé une plateforme que les internautes ont la possibilité de mettre à jour. Un site sur lequel est notamment disponible une carte localisant les centres de collecte et les lieux d'hébergement d’urgence situés à Valparaiso ou dans la capitale Santiago.
L’INQUIÉTANTE MODE DES SELFIES AU VOLANT
Se prendre en photo alors que l’on est en train de conduire… c’est la dangereuse pratique qui fait actuellement fureur auprès de très nombreux utilisateurs des réseaux sociaux. Des conducteurs qui n’hésitent pas à se mettre en scène dans des clichés plus ou moins travaillés alors qu’ils sont derrière le volant et qui les publient ensuite sur Instagram ou Twitter généralement accompagnés du hashtag #drivingselfie. Une mode qui inquiète grandement les pouvoirs publics et les associations d’usagers de la route, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, qui ont donc décidé de se mobiliser pour appeler les automobilistes à adopter un comportement plus prudent.
Une mobilisation plus que jamais nécessaire puisque comme l’explique sur son site « The Daily Mail », un Britannique sur 14 admet avoir déjà pris un selfie alors qu’il se trouvait au volant. Une tendance particulièrement en vogue chez les 18-24 ans qui sont eux 11% à s’y être déjà adonné affirme le journal qui se base sur un sondage récent effectué à ce sujet par le site confused.com.
Une frange de la population particulièrement friande de cette pratique à laquelle le constructeur automobile Ford a choisi de s’adresser directement à travers cette vidéo mise en ligne sur Facebook la semaine dernière. Un clip qui rappelle que prendre un selfie au volant est tout aussi dangereux que téléphoner en conduisant et qui incite donc les jeunes conducteurs à se concentrer uniquement sur la route et ses dangers.
Une invitation à la prudence relayée par de nombreux policiers sur la Toile à l’image de cette membre des forces de l’ordre de Floride qui affirme, dans ce spot réalisé le mois dernier, que prendre un selfie en voiture peut avoir des conséquences dramatiques. Une pratique en pleine recrudescence qui, selon l’agent, est tout simplement incompatible avec une conduite sécurisée et qui doit donc être sévèrement réprimandée.
LE RATÉ DU JOUR
« Je m’appelle Ibrahim, je viens d’Afghanistan. Je fais partie d’Al-Qaida et le 1er juin je vais faire quelque chose d’énorme ». Voici le tweet publié, dimanche, par Sarah, une jeune internaute néerlandaise qui pensait alors faire un canular à American Airlines. Mais la plaisanterie n’a pas fait rire la compagnie aérienne qui a répondu quelques minutes plus tard, affirmant prendre ces menaces très au sérieux et être dans l’obligation de transmettre l'adresse IP de l'intéressée au FBI. Une blague de très mauvais goût dont l’adolescente de 14 ans devra désormais répondre devant la justice ont expliqué les autorités locales.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Utiliser son chat à la manière d’un instrument de musique… c’est la tendance loufoque qui fait actuellement un tabac sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Une pratique baptisée #catband qui consiste à poster des vidéos musicales en ligne dans lesquelles des félins se transforment bien malgré eux en guitare, en piano, en violoncelle ou encore en cornemuse. Des clips décalés et généralement très amusants à découvrir sur le web…
UNE BASE DE DONNÉES DES CODES SOURCES DE LA NASA CODE CATALOGUE
La Nasa vient de mettre à disposition du grand public les codes sources des logiciels qui ont permis à l’agence spatiale américaine de développer un millier de projets depuis cinquante ans. Les internautes ont ainsi la possibilité de consulter sur un site dédié des données diverses et variées comme par exemple les lignes de code du système de guidage du module lunaire Apollo 11 avec lequel Buzz Aldrin et Neil Armstrong se sont posés sur la Lune le 21 juillet 1969. Des ressources que les chercheurs sont également invités à exploiter librement afin de développer de nouvelles applications pour ces programmes.
VIDÉO DU JOUR
A l’occasion des 75 ans de la création de Batman célébrés cette année, l’éditeur DC Comics a mis en ligne ce court métrage animé mettant en scène l’homme chauve souris. Une vidéo baptisée « Batman : Strange Days » réalisée par Bruce Timm qui rend hommage aux premières aventures du superhéros dans les années 40 et que les internautes pourront apprécier sur YouTube…