Des hommes armés pro-russes sont entrés, mercredi, dans la mairie de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Dans le même temps, des blindés arborant le drapeau russe ont pénétré dans Kramatorsk, un peu plus au nord.
• À Kramatorsk, (est), les militaires d'une colonne ukrainienne ont déposé les armes devant les pro-Russes, selon une information de l'AFP.
• À Donetsk (est), dans un nouveau défi au pouvoir central, un groupe d'hommes cagoulés et armés a pénétré mercredi matin dans la mairie, où des séparatistes avaient déjà proclamé une "république souveraine". Les inconnus ont affirmé avoir pour seule revendication l'organisation d'un référendum sur la "fédéralisation" de l'Ukraine.
• À Sloviansk (est), des centaines d'habitants ont accueilli en triomphe six blindés et de mystérieux soldats venus renforcer le camp pro-russe. Sur ces véhicules flottent le drapeau russe et celui de la République du Donbass proclamée par les militants pro-russes. Depuis samedi, des insurgés ont pris le contrôle de la mairie, du poste de police et du siège local des services secrets.
La ville redoute toujours un assaut des forces loyales à Kiev. Mardi 15 avril, la tension était montée d'un cran après l'arrivée à 40 km de la ville d'un important dispositif militaire des forces loyalistes - deux hélicoptères, une cinquantaine de blindés légers et chars, quelque 300 hommes des unités spéciales de la police et des services secrets -, premier signe visible de "l'opération antiterroriste" lancée par Kiev pour désarmer les séparatistes.
• Le secrétaire d'État américain John Kerry s'est envolé dans la matinée pour Genève, où il doit rencontrer jeudi ses homologues européen, ukrainien et russe pour une réunion censée dénouer la crise en Ukraine. Ces pourparlers s'annoncent difficiles. Moscou veut exiger une "fédéralisation" de l'Ukraine, qui menace le pays d'éclatement, selon le gouvernement pro-européen de Kiev.
• L'Otan a annoncé la mise en oeuvre d'une série de mesures immédiates visant à se renforcer en Europe de l'Est en raison de la crise en Ukraine. Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, a précisé que des déploiements aériens, terrestres et militaires débuteraient dans les prochains jours.
Pour revivre les événements sur votre smartphone, cliquez ici