logo

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit s'est exprimé pour la dernière fois, mercredi, devant le Parlement européen. À 69 ans, le coprésident du groupe des Verts a décidé de "réorienter sa vie".

Après quatre mandats de cinq ans, l’emblématique eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a prononcé, mercredi 16 avril à Strasbourg, son dernier discours au sein du Parlement européen. À 69 ans, le coprésident du groupe des Verts a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de député européen, afin de "réorienter sa vie" et de "prendre enfin du temps".

Sa décision de quitter l'arène dont il fut une figure turbulente est aussi dictée par la raison. "Il y a l'âge, le physique, le fait que j'ai eu un cancer de la thyroïde. À 69 ans, j'ai atteint la limite physique, affirme-t-il. Être député européen c'est épuisant. Or je ne suis pas au Parlement européen pour attendre que le temps passe [...] Après 20 années, j'ai envie de faire autre chose, écrire un livre sur l'identité juive, prendre du temps", assure-t-il.

"Dany" mènera sa dernière campagne pour soutenir les Verts aux Européennes. "Mais le 31 mai, ciao ciao, je pars pour Rio, pour des reportages sur la Coupe du monde de football".

Lors de son discours, prononcé au cours d’un débat sur les leçons de la guerre de 14-18, l'ancien leader libertaire de Mai-68 a notamment plaidé pour une Europe fédérale, "où tous les citoyens auront une place, pourront vivre en paix et pourront vivre bien". "Il faut que les Français comprennent que le modèle centralisé de la République française est un modèle qui ne fonctionne plus dans le monde moderne", a-t-il lancé.

"Dans trente ans, a-t-il poursuivi, plus aucun État membre de l'UE ne fera partie du G8, même pas l'Allemagne. Le G8, ça sera la Russie, l'Inde, la Chine, le Mexique, le Brésil mais pas nous. À moins qu'il y ait une Europe fédérale", a-t-il ajouté.

Avec Reuters et AFP