Accueillis à bras ouverts à la fin des années 1960 dans un Luxembourg en manque de main d’œuvre, les Portugais représentent la plus grande minorité du pays. Aujourd’hui, une nouvelle génération fuit la crise économique à la recherche d’un nouvel eldorado. Nous tenterons aussi de comprendre comment les jeunes du Grand Duché jonglent entre les trois langues officielles. Nous décryptons ces sujets en compagnie de notre invité, le député vert Claude Turmes.
Benjamin Netanyahou à Washington début mars
Dans cette deuxième partie de "Demain à la Une", nous analysons les enjeux de la visite de Benjamin Netanyahou à Washington, le 3 mars. Le Premier ministre israélien doit être reçu par le président américain Barack Obama pour discuter de l'Iran et du processus de paix au Proche-Orient. Enfin, nous clôturons cette émission avec la 39ème cérémonie des Césars qui se tient vendredi en France, ainsi qu’avec la 86ème cérémonie des Oscars aux États-Unis.
Luxembourg : un paradis pour les évadés fiscaux ?

Même si le Luxembourg a fait des efforts en matière de transparence bancaire, il reste pointé du doigt par ses voisins européens qui l’accusent de favoriser l’évasion fiscale. Pourquoi de plus en plus de multinationales établissent leur maison mère européenne au Grand Duché ? Nos reporters ont enquêté et découvert que le Luxembourg s’est transformé en quelques années en petit Hollywood... Enfin, nous visiterons le pays en compagnie du député européen Frank Engel.
Michel Martelly, président de la République d'Haïti

À l’occasion de sa visite officielle en France, le président haïtien Michel Martelly revient sur la situation humanitaire dans son pays, sur l'organisation de prochaines élections, ainsi que sur les soupçons de corruption visant certaines personnes de son entourage.
Le renouveau du papier

Bien plus qu'un produit dérivé d'entreprise, les carnets et calepins gagnent du terrain. A l'ère du numérique, des papeteries contemporaines s'efforcent de donner une nouvelle vie au papier et les carnets de commande sont pleins!
Le crowdfunding sportif : une bonne idée ?
Le crowdfunding ou financement participatif a le vent en poupe et tous les domaines en profitent y compris le sport. Exemple avec Sponsorise.me la première plateforme de ce type dédiée 100% au sport, cofondée par Loïc Yviquel.
Les camps du pouvoir et de l'opposition manifestent au Venezuela

Les partisans du gouvernement Maduro et ceux de l'opposition ont défilé dans le calme, samedi, lors de deux marches concurrentes "pour la paix" au Venezuela. Les manifestations ont fait dix morts dans le pays depuis deux semaines.
Arrestation d'"El Chapo", le baron de la drogue au Mexique

Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a été arrêté au Mexique par des agents américains et mexicains, a-t-on appris samedi. Il était le principal baron de la drogue du pays, à la tête d'un trafic sur tout le territoire des États-Unis.
La police affronte les manifestants contre la censure d'Internet en Turquie

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau, place Taksim à Istanbul, samedi, contre des manifestants qui protestent contre une nouvelle loi renforçant le contrôle d'Internet en Turquie.
Au moins trois morts dans un attentat-suicide au nord-est du Liban
Trois personnes, dont deux soldats et un civil, ont été tuées lors d'un attentat-suicide à Hermel, dans le nord-est du Liban, samedi. L'attaque a été revendiquée par la milice sunnite "Front al-Nosra au Liban".
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution humanitaire en Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté samedi une résolution réclamant - sans sanction automatique - la levée du siège de plusieurs villes syriennes et des facilités d'accès humanitaires. Dimanche, Damas a accepté de coopérer.
Salon de l'agriculture : inauguration dans le calme pour François Hollande

François Hollande a inauguré samedi le Salon de l’agriculture, sans rencontrer de réelle hostilité, contrairement à ce qui était attendu. La filière agricole connaît un malaise après des négociations houleuses sur la PAC.
Le centre de Nantes saccagé après la manifestation anti-aéroport

De violents incidents opposant des manifestants hostiles au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et des forces de l’ordre ont fait plusieurs blessés et causé de nombreux dégâts, samedi à Nantes. Le maire de la ville a porté plainte "contre X".
Le président algérien Bouteflika brigue un quatrième mandat à la présidentielle d'avril

Abdelaziz Bouteflika va briguer un quatrième mandat lors de l'élection présidentielle du 17 avril prochain. Âgé de 76 ans, le président algérien est peu apparu en public depuis un accident vasculaire cérébral en avril dernier.
Première apparition publique de Benoît XVI depuis son renoncement

L’ancien souverain pontife Benoît XVI a fait une apparition publique inattendue, samedi, lors d’une cérémonie organisée dans la basilique Saint-Pierre, où 19 prélats ont été fait cardinaux. Une première depuis son renoncement, en février 2013.
Timochenko accueillie triomphalement à Kiev, Ianoukovitch destitué
Le président Ianoukovitch, qui a quitté Kiev, a été destitué du pouvoir, samedi, par le nouveau parlement ukrainien. Les députés ont également voté la libération de l'opposante Ioulia Timochenko, qui s'est rendue dans la soirée place Maïdan.
L’opposition ukrainienne maintient la pression sur le pouvoir
Au lendemain des concessions effectuées par le président Viktor Ianoukovitch, qui aurait quitté Kiev samedi, l’opposition ukrainienne ne relâche pas la pression et appelle à la tenue d’une élection présidentielle anticipée d’ici au 25 mai.
Décès d'Antoinette Fouque, figure historique du féminisme

Co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), Antoinette Fouque est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. Figure historique du féminisme en France, elle avait 77 ans.
Le salon de l’agriculture s'ouvre sur fond de tensions avec le monde agricole

L’inauguration du 51e salon de l’agriculture par François Hollande s’avère délicate, samedi. Il devra faire face à la grogne du milieu agricole, mais aussi gérer habilement ce rendez-vous populaire malgré une cote de popularité au plus bas.