Nous accueillons Gilberto Gil, ex-ministre de la culture pour une invitation au voyage musical à l'occasion de la sortie du documentaire "Viramundo" qui nous conduit notamment en Australie chez les Aborigènes, en Afrique du Sud dans les "Townships". A découvrir aussi, Riff Cohen, artiste israélienne qui mêle rock et musique traditionnelle orientale. Son premier album exprime son univers en français, hébreu, et arabe.
L'esclavage moderne continue à l'abri des regards
Alors que l’on célèbre en France les 165 ans de l’abolition de l’esclavage, des millions de personnes et d’enfants sont encore exploités dans le monde aujourd'hui. Travail forcé, mendicité contrainte, exploitation sexuelle ou domestique sont autant de facettes de l'esclavage moderne. Nous vous proposons un reportage en Bulgarie, où de nombreuses femmes sont victimes du trafic d’êtres humains.
Que reste t-il de Mao Zedong ?
Pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le CRAN, Conseil représentatif des association noires, assigne en justice la Caisse des dépôts pour avoir pris l'argent des haïtiens. Que reste t-il de l'héritage de Mao? Ses descendants réussissent l'exploit, à la fois, de le trahir et de le faire fructifier.
Une semaine dans le monde - 10 mai (partie 2)
Au sommaire cette semaine le conflit syrien et le risque d'embrasement régional après les raids israéliens sur Damas, les élections législatives au Pakistan, les un an de François Hollande à l'Élysée et Alex Ferguson qui quitte Manchester United après 26 ans.
Une semaine dans le monde - 10 mai (partie 1)
Au sommaire cette semaine le conflit syrien et le risque d'embrasement régional après les raids israéliens sur Damas, les élections législatives au Pakistan, les un an de François Hollande à l'Élysée et Alex Ferguson qui quitte Manchester United après 26 ans.
Richard Attias, PDG de Richard Attias & Associates
Alors que l'Europe s'enfonce dans la récession, l'émergence de l'Afrique se confirme, avec 5,5 % de croissance prévue pour 2013 selon le FMI. L'Afrique est-elle le nouvel eldorado ? Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit le communicant Richard Attias.
François Hollande, un an après : réformes lancées et chantiers en cours (partie 2)
Réformes pour l'emploi, objectif équilibre budgétaire en 2017, pacte de compétitivité ou encore scandale Cahuzac... Depuis son élection, quel bilan peut-on faire de la politique économique du président de la République ?
François Hollande, un an après : réformes lancées et chantiers en cours
Réformes pour l'emploi, objectif équilibre budgétaire en 2017, pacte de compétitivité ou encore scandale Cahuzac... Depuis son élection, quel bilan peut-on faire de la politique économique du président de la République ?
Proche-Orient : Mounib al-Masri, le parrain de Naplouse
En Cisjordanie, tout le monde l’appelle "le parrain". Mounib al-Masri, 80 ans, est non seulement le Palestinien le plus riche des Territoires palestiniens, mais aussi l’un des plus influents. Au crépuscule de sa vie, le philanthrope est obsédé par deux objectifs : réconcilier les Palestiniens entre eux et faire la paix avec Israël. Nos reporters l'ont rencontré, et l'ont suivi sur les routes du Proche-Orient.
Une campagne à haut risque pour les candidats aux législatives pakistanaises
Le Pakistan se prépare à la tenue d’élections législatives samedi qui s'annoncent indécises entre le favori Nawaz Sharif, l'outsider Imran Khan et les autres partis, sous la menace persistante des attaques qui se sont poursuivies dans le nord-ouest. Au pouvoir ces cinq dernières années, le Parti du peuple pakistanais (PPP) a dû se résoudre à une campagne a minima après que les rebelles talibans eurent annoncé qu’ils viseraient les partis laïcs de la coalition sortante.
Esclavage : le Cran dénonce "les promesses bafouées" par le gouvernement français
En rejetant l’idée de compensations financières pour l’esclavage, le président français fait, selon des associations, montre de son peu d’empressement à honorer certains de ses engagements de campagne formulés en direction de l’outre-mer.
Affaire Bettencourt : non-lieu requis pour Woerth dans le volet trafic d'influence
L'ex-ministre du Budget, Éric Woerth et Patrice de Maistre, ex-homme de confiance de l'héritière de l'Oréal, tous deux mis en examen pour trafic d'influence passif dans le cadre de l'affaire Bettencourt, pourraient bénéficier d'un non-lieu.
Nawaz Sharif, le "Lion du Penjab", favori des législatives au Pakistan
Le leader de la Ligue musulmane pakistanaise obtiendra-t-il un troisième mandat de Premier ministre ? À la veille des législatives, les sondages placent Nawaz Sharif en tête des intentions de vote, devant son rival Imran Khan. Portrait.
Énergie solaire : Bruxelles engage le fer, Pékin contre-attaque
La décision de la Commission européenne de taxer lourdement les importations de panneaux solaires chinois a irrité Pékin, qui a répliqué en lançant une enquête anticoncurrence sur des produits importés de l'Union européenne.
François Hollande évoque "l'impossible réparation" des ravages de l'esclavage
Citant le poète martiniquais Aimé Césaire, François Hollande a évoqué, lors d'une cérémonie à Paris, "l'impossible réparation" de l'esclavage, "outrage fait par la France à la France". Le président a en revanche prôné le devoir de mémoire.
Le PSG enfin sacré dimanche face à Lyon ?
Tenu en échec par Valenciennes le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a raté l'occasion de devenir Champion de France. Le PSG pourrait être sacré dimanche à Lyon en cas de succès et en fonction du résultat de la rencontre Marseille-Toulouse.
Mur des Lamentations : des femmes juives prient pour la première fois comme les hommes
Pour la première fois, des militantes juives du mouvement "Femmes du Mur" ont pu prier devant le mur des Lamentations à Jérusalem, en arborant les attributs religieux réservés jusque-là aux hommes. La police a dû contenir de nombreux opposants.
Au Guatemala, l'ex-dictateur Rios Montt répond du massacre des Mayas
Un procès historique vient de s’achever au Guatemala. Accusé de génocide contre les Mayas, Efrain Rios Montt, chef de l’État entre 1982 et 1983 - l’une des périodes les plus meurtrières de la guerre civile – pourrait écoper de 75 ans de prison.
Un opéra de Wagner revisité version nazie crée la polémique
Le metteur en scène allemand Burkhard Kosminski a mis en scène "Tannhäuser", un opéra romantique de Richard Wagner, dans une version nazie. Des scènes ont carrément provoqué des malaises physiques chez certains spectateurs.
Pistolet imprimé en 3D : le concepteur dans le viseur du gouvernement américain
Après avoir reçu une lettre du gouvernement américain, l'étudiant à l'origine du premier pistolet conçu avec une imprimante 3D a dû retirer les plans accessibles sur son site. Les autorités craignent que des criminels produisent des "armes maison".
Deux attentats-suicides frappent le Nord-Mali
Deux attentats-suicides ont frappé vendredi les villes de Ménaka et Gossi au Nord-Mali. Les quatre kamikazes responsables des attaques ont été tués et deux militaires maliens ont été blessés.
Piratage informatique : des hackers volent 45 millions de dollars
Des pirates informatiques de 26 pays ont réussi à dérober près de 45 millions de dollars en détournant des comptes bancaires. Huit personnes soupçonnées d'appartenir à ce réseau ont été inculpées à New York.
Pour la première fois, les dates du ramadan fixées à l'avance en France
Le ramadan aura lieu du 9 juillet au 8 août : ainsi en a décidé le Conseil français du culte musulman. Pour la première fois, l’instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates à l’avance.
Coupe de l'America : décès d'un double médaillé olympique lors d'un entraînement
Le Britannique Andrew Simpson a perdu la vie lors d'un entraînement du catamaran AC72 de l'équipe suédoise Artemis Racing, qui participe cet été à la Coupe de l'America. Le marin de 36 ans avait été médaillé à deux reprises lors des Jeux olympiques.
Nairobi demande l'abandon des poursuites de la CPI contre le président Kenyatta
Le Kenya a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU que les accusations de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Uhuru Kenyatta et plusieurs responsables politiques, dont le vice-président, soient abandonnées.
Coronavirus : trois cas suspects dans le Nord-Pas-de-Calais
Trois personnes - un médecin, une infirmière et un voisin de chambre - sont suspectées d'avoir contracté le coronavirus après avoir été en contact avec le premier malade français lors de son hospitalisation.